Titre : | Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : la méthode de la préoccupation partagée / | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Pierre Bellon ; Bertrand Gardette ; Marie Quartier | Mention d'édition : | 3e ed. actualisée et enrichie | Editeur : | Paris : ESF | Année de publication : | 2021 | Collection : | Pédagogies (ESF) | Importance : | 161 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-4357-4 | Résumé : | Afin d’éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d’outils permettant de les faire cesser rapidement.
Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette et Marie Quartier analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée, développée par les auteurs, a démontré son efficacité sur le terrain. L’objectif est d’engager les intimidateurs dans la mise en place d’actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l’élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l’école.
L’ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d’entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l’éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée. |
Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : la méthode de la préoccupation partagée / [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Bellon ; Bertrand Gardette ; Marie Quartier . - 3e ed. actualisée et enrichie . - Paris : ESF, 2021 . - 161 p.. - ( Pédagogies (ESF)) . ISBN : 978-2-7101-4357-4 Résumé : | Afin d’éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d’outils permettant de les faire cesser rapidement.
Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette et Marie Quartier analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée, développée par les auteurs, a démontré son efficacité sur le terrain. L’objectif est d’engager les intimidateurs dans la mise en place d’actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l’élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l’école.
L’ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d’entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l’éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée. |
| |