[article] in Soins Cadres > N°157 (janvier-février 2025) . - p. 45-46 Titre : | L'IA à l'IMS du CHU de Bordeaux : modernisation des pratiques pédagogiques et défis éthiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Cécile Ameye ; Laurent Beaumont | Année de publication : | 2025 | Article en page(s) : | p. 45-46 | Note générale : | Doi : 10.1016/j.scad.2024.12.012. - Cet article fait partie du dossier " L'intelligence artificielle au coeur des organisations soignantes" | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Intelligence artificielle Enseignement infirmier -- méthodes Éthique Innovation pédagogie apprentissage innovation pédagogique | Résumé : | Cet article explore l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur les pratiques pédagogiques et les défis éthiques dans les formations paramédicales de l'Institut des métiers de la santé (IMS) au centre hospitalier universitaire de Bordeaux. L'IA y est introduite comme un outil permettant d'adapter l'apprentissage et de développer des compétences critiques, tout en améliorant la productivité des formateurs. Cette intégration soulève des enjeux autour de l'esprit critique des étudiants, de l'éthique de l'évaluation et de la transparence dans l'usage des outils génératifs. En réponse, l'IMS a mis en place des stratégies pour garantir une utilisation responsable au service d'une pédagogie respectueuse des valeurs de la profession. |
[article] L'IA à l'IMS du CHU de Bordeaux : modernisation des pratiques pédagogiques et défis éthiques [Livres, articles, périodiques] / Cécile Ameye ; Laurent Beaumont . - 2025 . - p. 45-46. Doi : 10.1016/j.scad.2024.12.012. - Cet article fait partie du dossier " L'intelligence artificielle au coeur des organisations soignantes" Langues : Français ( fre) in Soins Cadres > N°157 (janvier-février 2025) . - p. 45-46 Mots-clés : | Intelligence artificielle Enseignement infirmier -- méthodes Éthique Innovation pédagogie apprentissage innovation pédagogique | Résumé : | Cet article explore l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur les pratiques pédagogiques et les défis éthiques dans les formations paramédicales de l'Institut des métiers de la santé (IMS) au centre hospitalier universitaire de Bordeaux. L'IA y est introduite comme un outil permettant d'adapter l'apprentissage et de développer des compétences critiques, tout en améliorant la productivité des formateurs. Cette intégration soulève des enjeux autour de l'esprit critique des étudiants, de l'éthique de l'évaluation et de la transparence dans l'usage des outils génératifs. En réponse, l'IMS a mis en place des stratégies pour garantir une utilisation responsable au service d'une pédagogie respectueuse des valeurs de la profession. |
|