A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Thiry
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre à apprendre avec la PNL / Alain Thiry
Titre : Apprendre à apprendre avec la PNL : programmation neuro-linguistique pour les enseignants du primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Thiry ; Yves Lellouche Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1995 Importance : 150 p. Présentation : illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2073-3 Note générale : Glossaire; Bibliographie p. 143 Mots-clés : PNL Programmation neuro-linguistique Primaire Pédagogie du développement Difficultés d'apprentissage Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Dès les premières classes primaires, les enseignants sont confrontés à l'inégalité des élèves dans l'apprentissage. Certains semblent avancer avec facilité, pendant que d'autres peinent. Ce n'est pas leur intelligence qui est en cause, mais leur manière de gérer les informations. Des chercheurs en "Programmation neuro-linguistique" (PNL) ont observé des élèves brillants. Ceux-ci avaient trouvé intuitivement des stratégies mentales performantes pour l'apprentissage. Ces PNListes ont décodé leur manière de procéder pour mémoriser une formule de mathématique ou l'orthographe d'un mot, comprendre ce que l'on lit, rédiger un texte, raisonner et faire des liens avec d'autres informations déjà acquises. Ces stratégies sont les compétences nécessaires à tout apprentissage. Les auteurs développent dans cet ouvrage la manière de guider et d'entraîner au travers de ces stratégies les enfants ayant des difficultés d'apprentissage. une fois ces stratégies acquises, ces enfants manifestent non seulement leur capacité à suivre facilement les explications et à s'en souvenir à long terme, mais également une certaine autonomie dans leurs études. Note de contenu : Table des matières:
1. Définition et origine de la PNL
2. Bases de la PNL
3. Stratégies d'apprentissage
4. Mémorisation
5. Compréhension
6. Raisonnement
7. Exemples récapitulatifs
8. ConclusionApprendre à apprendre avec la PNL : programmation neuro-linguistique pour les enseignants du primaire [Livres, articles, périodiques] / Alain Thiry ; Yves Lellouche . - Bruxelles : De Boeck université, 1995 . - 150 p. : illustrations ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-2073-3
Glossaire; Bibliographie p. 143
Mots-clés : PNL Programmation neuro-linguistique Primaire Pédagogie du développement Difficultés d'apprentissage Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Dès les premières classes primaires, les enseignants sont confrontés à l'inégalité des élèves dans l'apprentissage. Certains semblent avancer avec facilité, pendant que d'autres peinent. Ce n'est pas leur intelligence qui est en cause, mais leur manière de gérer les informations. Des chercheurs en "Programmation neuro-linguistique" (PNL) ont observé des élèves brillants. Ceux-ci avaient trouvé intuitivement des stratégies mentales performantes pour l'apprentissage. Ces PNListes ont décodé leur manière de procéder pour mémoriser une formule de mathématique ou l'orthographe d'un mot, comprendre ce que l'on lit, rédiger un texte, raisonner et faire des liens avec d'autres informations déjà acquises. Ces stratégies sont les compétences nécessaires à tout apprentissage. Les auteurs développent dans cet ouvrage la manière de guider et d'entraîner au travers de ces stratégies les enfants ayant des difficultés d'apprentissage. une fois ces stratégies acquises, ces enfants manifestent non seulement leur capacité à suivre facilement les explications et à s'en souvenir à long terme, mais également une certaine autonomie dans leurs études. Note de contenu : Table des matières:
1. Définition et origine de la PNL
2. Bases de la PNL
3. Stratégies d'apprentissage
4. Mémorisation
5. Compréhension
6. Raisonnement
7. Exemples récapitulatifs
8. ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 THI Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001318 Apprendre à apprendre avec la PNL / Alain Thiry
Titre : Apprendre à apprendre avec la PNL : les stratégies PNL d'apprentissage à l'usage des enseignants du primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Thiry, Auteur ; Yves Lellouche (1953-....), Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 1 vol. (150 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5414-1 Prix : 16 EUR Note générale : PNL = programmation neurolinguistique
Bibliogr. p. 143-144. Glossaire
L'ISSN exact est : 1780-8030Langues : Français (fre) Mots-clés : PNL STRATEGIES-D'APPRENTISSAGE EDUCATION-COGNITIVE Apprendre à apprendre avec la PNL : les stratégies PNL d'apprentissage à l'usage des enseignants du primaire [Livres, articles, périodiques] / Alain Thiry, Auteur ; Yves Lellouche (1953-....), Auteur . - 3e éd. . - Bruxelles : De Boeck, [s.d.] . - 1 vol. (150 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-5414-1 : 16 EUR
PNL = programmation neurolinguistique
Bibliogr. p. 143-144. Glossaire
L'ISSN exact est : 1780-8030
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PNL STRATEGIES-D'APPRENTISSAGE EDUCATION-COGNITIVE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.2 THI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Primaire - Méthodologie Disponible M12476 Ca y est, j'ai compris ! / Alain Thiry
Titre : Ca y est, j'ai compris ! : méthodes d'études et stratégies d'apprentissage avec la PNL Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Thiry, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Comprendre Sous-collection : Scolarité Importance : 154 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7017-2 Note générale : Glossaire. Bibliogr. p.147-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : stratégie d'apprentissage Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Ca y est, j'ai compris ! : méthodes d'études et stratégies d'apprentissage avec la PNL [Livres, articles, périodiques] / Alain Thiry, Auteur . - 2ème éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 154 p. : ill., couv. ill. en coul.. - (Comprendre. Scolarité, ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-7017-2
Glossaire. Bibliogr. p.147-149
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stratégie d'apprentissage Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 THI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002597 Explorer ses émotions avec la PNL / Alain Thiry in Santé mentale, 276 (Mars 2023)
[article]
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 76-78
Titre : Explorer ses émotions avec la PNL Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Thiry Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 76-78 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ". Langues : Français (fre) Mots-clés : attitude du professionnel autoévaluation émotion épuisement professionnel métacognition programmation neurolinguistique régulation émotionnelle relation d'aide-soignant Résumé : Dans la relation d'aide, un état émotionnel « ressource » est nécessaire. En programmation neurolinguistique (PNL), différents protocoles permettent au soignant de rester à l'écoute de ses émotions et de les réguler.
Dans sa pratique, tout soignant cherche à rester lucide, efficace et en adéquation avec ses valeurs. Lucide pour analyser toutes les informations sur les patients, efficace pour dérouler ses savoir-faire professionnels, et en adéquation pour rester « juste » dans une profession qui nécessite une éthique irréprochable. Les deux premières qualités sont du domaine de la cognition réflexive, facilement partagées et soutenues collégialement, alors que la troisième est du ressort de l'émotion. Nos émotions ont deux facettes : d'un côté, elles confèrent toute sa pertinence et sa profondeur au métier de soignant, mais d'un autre côté, c'est avec elles que le professionnel se débat régulièrement. Déployer une relation d'aide nécessite de gérer son état émotionnel. En Programmation neurolinguistique (PNL), plusieurs auteurs ont exploré les différents aspects de cet état émotionnel. Nous pouvons ainsi cerner quatre moments distincts de la vie du soignant, que la PNL propose d'accompagner :
- se préparer à commencer son intervention d'aide ;
- s'auto-évaluer pour se prémunir du burn-out ;
- encaisser la souffrance de l'autre pour rester empathique ;
- les méta-états et l'ombre du soignant. Rappelons que la PNL est un outil de développement personnel et d'accompagnement au changement qui regroupe un ensemble de techniques de communication. « C'est une approche pragmatique en psychologie appliquée qui cherche à modéliser (par méta-cognition) les gens de talent, dans leur domaine, pour l'enseigner à ceux qui en ont besoin. Ses débuts par la modélisation de grands psychothérapeutes (Fritz Perls - Gestalt thérapie ; Virginia Satir - systémique et thérapie de couple ; Milton Erickson - père de la thérapie brève) ont donné une coloration "humaniste" c'est-à-dire centrée sur le client (cf. Carl Rogers) et la modélisation de stratégies cognitives de décision, de créativité, d'apprentissage et de réalité a permis de développer une seconde facette "cognitiviste" ».[article] Explorer ses émotions avec la PNL [Livres, articles, périodiques] / Alain Thiry . - 2023 . - p. 76-78.
Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 76-78
Mots-clés : attitude du professionnel autoévaluation émotion épuisement professionnel métacognition programmation neurolinguistique régulation émotionnelle relation d'aide-soignant Résumé : Dans la relation d'aide, un état émotionnel « ressource » est nécessaire. En programmation neurolinguistique (PNL), différents protocoles permettent au soignant de rester à l'écoute de ses émotions et de les réguler.
Dans sa pratique, tout soignant cherche à rester lucide, efficace et en adéquation avec ses valeurs. Lucide pour analyser toutes les informations sur les patients, efficace pour dérouler ses savoir-faire professionnels, et en adéquation pour rester « juste » dans une profession qui nécessite une éthique irréprochable. Les deux premières qualités sont du domaine de la cognition réflexive, facilement partagées et soutenues collégialement, alors que la troisième est du ressort de l'émotion. Nos émotions ont deux facettes : d'un côté, elles confèrent toute sa pertinence et sa profondeur au métier de soignant, mais d'un autre côté, c'est avec elles que le professionnel se débat régulièrement. Déployer une relation d'aide nécessite de gérer son état émotionnel. En Programmation neurolinguistique (PNL), plusieurs auteurs ont exploré les différents aspects de cet état émotionnel. Nous pouvons ainsi cerner quatre moments distincts de la vie du soignant, que la PNL propose d'accompagner :
- se préparer à commencer son intervention d'aide ;
- s'auto-évaluer pour se prémunir du burn-out ;
- encaisser la souffrance de l'autre pour rester empathique ;
- les méta-états et l'ombre du soignant. Rappelons que la PNL est un outil de développement personnel et d'accompagnement au changement qui regroupe un ensemble de techniques de communication. « C'est une approche pragmatique en psychologie appliquée qui cherche à modéliser (par méta-cognition) les gens de talent, dans leur domaine, pour l'enseigner à ceux qui en ont besoin. Ses débuts par la modélisation de grands psychothérapeutes (Fritz Perls - Gestalt thérapie ; Virginia Satir - systémique et thérapie de couple ; Milton Erickson - père de la thérapie brève) ont donné une coloration "humaniste" c'est-à-dire centrée sur le client (cf. Carl Rogers) et la modélisation de stratégies cognitives de décision, de créativité, d'apprentissage et de réalité a permis de développer une seconde facette "cognitiviste" ».