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Collection Guides Hazan
- Editeur : Editions Hazan
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Faire une suggestion Affiner la rechercheComment regarder la peinture / Imma Laino
Titre : Comment regarder la peinture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Imma Laino, Auteur ; Jacques Bonnet, Traducteur Editeur : Paris : Editions Hazan Année de publication : 2017 Collection : Guides Hazan Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1003-7 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : Peinture Terminologie Histoire Esthétique Index. décimale : 750.1 Philosophie et théorie Résumé : Ce livre, étayé d’une abondante iconographie, se propose d’être un outil aidant à comprendre une œuvre picturale. L’observation directe d’une peinture, objet du premier chapitre, permet d’en saisir les particularités de fond et de forme : la composition, le dessin, la couleur, le volume, la perspective sont quelques-uns des moyens dont le peintre dispose pour réaliser un tableau. Chaque œuvre prend en outre place dans un contexte précis, dont les protagonistes sont les artistes et les commanditaires, souvent des mécènes qui jouent un rôle essentiel dans la promotion et le développement des arts.
Le tableau prend vie dans un atelier, où travaillent élèves et collaborateurs. Un chapitre entier est consacré à la préparation de l’œuvre picturale. Les techniques, outils et supports déterminent le résultat final.
Dans l’analyse du tableau, la distinction des types et des genres est très importante : retables, polyptyques, peintures de chevalet, natures mortes, portraits ou paysages. Ils se différencient par leur forme, leur taille, leurs caractéristiques iconographiques, mais aussi par leur fonction. Par ailleurs, la naissance des collections privées et du marché de l’art au cours du xviie siècle coïncide avec l’avènement de genres picturaux ; elle a imposé des formats plus réduits, adaptés à une mobilité nouvelle des peintures et à leur présentation dans les intérieurs domestiques.
Le chapitre « Exposer et conserver » présente les lieux les plus significatifs par lesquels ont transité les œuvres au cours des siècles ; il décrit les voies qui les ont fait passer de leur localisation d’origine à leur présentation actuelle dans des galeries ou des musées. Il y est question de conservation et de restauration, dont les approches théoriques et méthodologiques ont évolué avec le temps.
La dernière partie est consacrée au langage de la peinture, cet ensemble de concepts théoriques qui font de la création artistique un acte non seulement manuel, mais aussi théorique et intellectuel. Une courte analyse de la terminologie du langage de l’art, éclaire la signification des concepts qui ont donné naissance à l’histoire de l’art et à la critique au sens moderne du terme, c’est-à-dire la discipline qui étudie l’évolution des phénomènes figuratifs et des rapports entre artistes, centres de productions et contextes culturels.Statut commande : Reçu Comment regarder la peinture [Livres, articles, périodiques] / Imma Laino, Auteur ; Jacques Bonnet, Traducteur . - Paris (Paris) : Editions Hazan, 2017 . - 1 vol. (383 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Guides Hazan) .
ISBN : 978-2-7541-1003-7 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : Peinture Terminologie Histoire Esthétique Index. décimale : 750.1 Philosophie et théorie Résumé : Ce livre, étayé d’une abondante iconographie, se propose d’être un outil aidant à comprendre une œuvre picturale. L’observation directe d’une peinture, objet du premier chapitre, permet d’en saisir les particularités de fond et de forme : la composition, le dessin, la couleur, le volume, la perspective sont quelques-uns des moyens dont le peintre dispose pour réaliser un tableau. Chaque œuvre prend en outre place dans un contexte précis, dont les protagonistes sont les artistes et les commanditaires, souvent des mécènes qui jouent un rôle essentiel dans la promotion et le développement des arts.
Le tableau prend vie dans un atelier, où travaillent élèves et collaborateurs. Un chapitre entier est consacré à la préparation de l’œuvre picturale. Les techniques, outils et supports déterminent le résultat final.
Dans l’analyse du tableau, la distinction des types et des genres est très importante : retables, polyptyques, peintures de chevalet, natures mortes, portraits ou paysages. Ils se différencient par leur forme, leur taille, leurs caractéristiques iconographiques, mais aussi par leur fonction. Par ailleurs, la naissance des collections privées et du marché de l’art au cours du xviie siècle coïncide avec l’avènement de genres picturaux ; elle a imposé des formats plus réduits, adaptés à une mobilité nouvelle des peintures et à leur présentation dans les intérieurs domestiques.
Le chapitre « Exposer et conserver » présente les lieux les plus significatifs par lesquels ont transité les œuvres au cours des siècles ; il décrit les voies qui les ont fait passer de leur localisation d’origine à leur présentation actuelle dans des galeries ou des musées. Il y est question de conservation et de restauration, dont les approches théoriques et méthodologiques ont évolué avec le temps.
La dernière partie est consacrée au langage de la peinture, cet ensemble de concepts théoriques qui font de la création artistique un acte non seulement manuel, mais aussi théorique et intellectuel. Une courte analyse de la terminologie du langage de l’art, éclaire la signification des concepts qui ont donné naissance à l’histoire de l’art et à la critique au sens moderne du terme, c’est-à-dire la discipline qui étudie l’évolution des phénomènes figuratifs et des rapports entre artistes, centres de productions et contextes culturels.Statut commande : Reçu Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 75 LAI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Art Disponible M136349 Comment regarder l'art au XXe siècle / Federico Poletti
Titre : Comment regarder l'art au XXe siècle : les avant-gardes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Federico Poletti, Auteur ; Dominique F?erault, Traducteur Editeur : Paris : Editions Hazan Année de publication : 2018 Collection : Guides Hazan Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1457-8 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : Art 20e siècle Avant-garde (esthétique) Modernisme (art) Index. décimale : 709.04 XXème siècle Résumé : Ce guide propose d’aborder les avant-gardes de la première moitié du XXe siècle, soit les démarches artistiques qui, au-delà de leur diversité, marquent une rupture ouverte vis-à-vis de l’art institutionnel et de la société où elles naissent. Durant cette période, traversée par les deux guerres mondiales, une nouvelle génération d’artistes remet en cause la figuration – le Carré noir sur fond blanc de Malevitch (1915), première œuvre suprématiste, constitue un tournant vers l’abstration absolue – et jusqu’à la notion même d’œuvre d’art – en signant la Fontaine (1917), Marcel Duchamp entreprend la désacralisation de l’œuvre d’art, élevant un urinoir à ce rang. Ils s’agit d’artistes en rebellion, clairement inscrits dans le champ politique (George Grosz), qui s’affranchissent des canons picturaux (Pablo Picasso), repensent la couleur et la lumière (Robert et Sonia Delaunay), se rapprochent de l’art primitif (Matisse), s’attachent aux thèmes de leur temps (dénonciation de la guerre et du nazisme chez Otto Dix, solitudes urbaines chez Edward Hopper). Si l’expressionnisme (fauvisme en France, Die Brücke en Allemagne) s’élève contre l’immobilisme de l’art académique, l’idée même d’espace pictural est totalement renouvelée par le cubisme, tandis que le futurisme s’intéresse au dynamisme des images. Ces recherches multiformes, des « papiers collés » de Braque à l’« automatisme psychique pur » préconisé par Breton dans son Manifeste du surréalisme (1924), en passant par l’expérience politique du Bauhaus, école d’architecture et d’art dirigée par Walter Gropius (1919-1933), sont autant de reflets d’un siècle en mutation.
Ce livre propose d’aborder les avant-gardes du xxe siècle à travers trois axes. Les différents mouvements artistiques sont décrits dans le premier chapitre, de l’Art nouveau à l’art concret en Europe, en passant par le japonisme, la Section d’or, De Stijl ou le muralisme ; le deuxième établit une « géographie de l’art », mettant en avant des villes européennes et américaines particulièrement actives au cours de cette période ; le troisième, enfin, présente 59 artistes marquants, d’Alexandre Archipenko à Grant Wood, mais aussi Marc Chagall, Frida Kahlo, Man Ray ou Chaïm Soutine. La circulation entre les différents courants et artistes est facilitée par des renvois à d’autres articles, mentionnés à la fin des fiches techniques très détaillées. Un index complète cet ensemble.Statut commande : Reçu Comment regarder l'art au XXe siècle : les avant-gardes [Livres, articles, périodiques] / Federico Poletti, Auteur ; Dominique F?erault, Traducteur . - Paris (Paris) : Editions Hazan, 2018 . - 1 vol. (383 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Guides Hazan) .
ISBN : 978-2-7541-1457-8 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : Art 20e siècle Avant-garde (esthétique) Modernisme (art) Index. décimale : 709.04 XXème siècle Résumé : Ce guide propose d’aborder les avant-gardes de la première moitié du XXe siècle, soit les démarches artistiques qui, au-delà de leur diversité, marquent une rupture ouverte vis-à-vis de l’art institutionnel et de la société où elles naissent. Durant cette période, traversée par les deux guerres mondiales, une nouvelle génération d’artistes remet en cause la figuration – le Carré noir sur fond blanc de Malevitch (1915), première œuvre suprématiste, constitue un tournant vers l’abstration absolue – et jusqu’à la notion même d’œuvre d’art – en signant la Fontaine (1917), Marcel Duchamp entreprend la désacralisation de l’œuvre d’art, élevant un urinoir à ce rang. Ils s’agit d’artistes en rebellion, clairement inscrits dans le champ politique (George Grosz), qui s’affranchissent des canons picturaux (Pablo Picasso), repensent la couleur et la lumière (Robert et Sonia Delaunay), se rapprochent de l’art primitif (Matisse), s’attachent aux thèmes de leur temps (dénonciation de la guerre et du nazisme chez Otto Dix, solitudes urbaines chez Edward Hopper). Si l’expressionnisme (fauvisme en France, Die Brücke en Allemagne) s’élève contre l’immobilisme de l’art académique, l’idée même d’espace pictural est totalement renouvelée par le cubisme, tandis que le futurisme s’intéresse au dynamisme des images. Ces recherches multiformes, des « papiers collés » de Braque à l’« automatisme psychique pur » préconisé par Breton dans son Manifeste du surréalisme (1924), en passant par l’expérience politique du Bauhaus, école d’architecture et d’art dirigée par Walter Gropius (1919-1933), sont autant de reflets d’un siècle en mutation.
Ce livre propose d’aborder les avant-gardes du xxe siècle à travers trois axes. Les différents mouvements artistiques sont décrits dans le premier chapitre, de l’Art nouveau à l’art concret en Europe, en passant par le japonisme, la Section d’or, De Stijl ou le muralisme ; le deuxième établit une « géographie de l’art », mettant en avant des villes européennes et américaines particulièrement actives au cours de cette période ; le troisième, enfin, présente 59 artistes marquants, d’Alexandre Archipenko à Grant Wood, mais aussi Marc Chagall, Frida Kahlo, Man Ray ou Chaïm Soutine. La circulation entre les différents courants et artistes est facilitée par des renvois à d’autres articles, mentionnés à la fin des fiches techniques très détaillées. Un index complète cet ensemble.Statut commande : Reçu Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 7(03) POL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Art Disponible M136509 Comment identifier les mouvements artistiques / Giorgina Bertolino
Titre : Comment identifier les mouvements artistiques : de l'impressionnisme à l'art vidéo Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Giorgina Bertolino (1965-...), Auteur ; Todaro Tradito (19..-....), Traducteur Editeur : Paris : Editions Hazan Année de publication : 2018 Collection : Guides Hazan Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1459-2 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : Art 1870-1914 20e siècle Mouvements artistiques Résumé : La fin du XIXe siècle, puis le xxe siècle, voient émerger chez les artistes une nouvelle conscience de leur rôle, qui les conduit à se rassembler. L’art s’affirme alors comme un véritable champ d’expérimentation : techniques et modes de travail sont partagés au sein de « groupes », appelés aussi « mouvements » ou « tendances ». Cette notion d’un travail collectif surgit dans une conception de l’art qui assigne en général un caractère individuel à l’acte créateur.
Identifier ces associations entre artistes, c’est d’abord comprendre les motivations, souvent définies par un manifeste, qui sont à leur origine. Un groupe peut se fonder sur des bases très diverses : autour d’une revue (De Stijl), d’une localité (Pont-Aven), d’une technique (le collage pour Braque et Picasso), d’un thème (le futurisme) ou de pratiques (le travail en plein air et en groupe pour les impressionnistes). Si elle est le plus souvent revendiquée, cette complicité entre créateurs est parfois déterminée par la critique, qui dégage des caractéristiques communes à divers travaux. L’analyse des mouvements permet aussi d’établir le degré de proximité entre les artistes.
C’est à cette approche que convie cet ouvrage. La période couverte, de l’impressionnisme à nos jours, est marquée par le foisonnement des démarches et des formes. Les questions posées par les cubistes, les informels, les minimalistes, les conceptuels ou les pointillistes côtoient celles, plus récentes, du corps, de l’identité, du genre, de la postmodernité ou du postcolonialisme. La présentation, chronologique, fournit une abondante documentation : époque d’un mouvement donné, origine de son nom, fondateurs, principaux représentants, manifestes, lieux, expositions, revues et textes contemporains, sans oublier des reproductions d’œuvres, accompagnées de commentaires. Le lecteur dispose ainsi des repères nécessaires à une meilleure appréhension de l’art contemporain.Statut commande : Reçu Comment identifier les mouvements artistiques : de l'impressionnisme à l'art vidéo [Livres, articles, périodiques] / Giorgina Bertolino (1965-...), Auteur ; Todaro Tradito (19..-....), Traducteur . - Paris (Paris) : Editions Hazan, 2018 . - 1 vol. (383 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Guides Hazan) .
ISBN : 978-2-7541-1459-2 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : Art 1870-1914 20e siècle Mouvements artistiques Résumé : La fin du XIXe siècle, puis le xxe siècle, voient émerger chez les artistes une nouvelle conscience de leur rôle, qui les conduit à se rassembler. L’art s’affirme alors comme un véritable champ d’expérimentation : techniques et modes de travail sont partagés au sein de « groupes », appelés aussi « mouvements » ou « tendances ». Cette notion d’un travail collectif surgit dans une conception de l’art qui assigne en général un caractère individuel à l’acte créateur.
Identifier ces associations entre artistes, c’est d’abord comprendre les motivations, souvent définies par un manifeste, qui sont à leur origine. Un groupe peut se fonder sur des bases très diverses : autour d’une revue (De Stijl), d’une localité (Pont-Aven), d’une technique (le collage pour Braque et Picasso), d’un thème (le futurisme) ou de pratiques (le travail en plein air et en groupe pour les impressionnistes). Si elle est le plus souvent revendiquée, cette complicité entre créateurs est parfois déterminée par la critique, qui dégage des caractéristiques communes à divers travaux. L’analyse des mouvements permet aussi d’établir le degré de proximité entre les artistes.
C’est à cette approche que convie cet ouvrage. La période couverte, de l’impressionnisme à nos jours, est marquée par le foisonnement des démarches et des formes. Les questions posées par les cubistes, les informels, les minimalistes, les conceptuels ou les pointillistes côtoient celles, plus récentes, du corps, de l’identité, du genre, de la postmodernité ou du postcolonialisme. La présentation, chronologique, fournit une abondante documentation : époque d’un mouvement donné, origine de son nom, fondateurs, principaux représentants, manifestes, lieux, expositions, revues et textes contemporains, sans oublier des reproductions d’œuvres, accompagnées de commentaires. Le lecteur dispose ainsi des repères nécessaires à une meilleure appréhension de l’art contemporain.Statut commande : Reçu Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 7(03) BER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Art Disponible M136515 Comment regarder la nature et ses symboles / Lucia Impelluso
Titre : Comment regarder la nature et ses symboles : "Flore, faune, mythes" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucia Impelluso, Auteur ; Dominique F?erault, Traducteur Editeur : Paris : Editions Hazan Année de publication : 2018 Collection : Guides Hazan Importance : 1 vol. (382 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1478-3 Prix : 24,45 EUR Note générale : Ouvrage déjà paru chez Hazan en 2004 sous le titre "La nature et ses symboles". Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : Signes et symboles Dans l'art Nature (esth?etique) Peinture et dessin de plantes Peinture et dessin d'animaux Cr?eatures fabuleuses Index. décimale : 704.946 Symbolisme et allégorie Résumé : La science pré-encyclopédique charge la nature de significations symboliques si nombreuses et si denses qu’elles ne sont plus compréhensibles ni même perceptibles par l’homme d’aujourd’hui : ce qui a l’air d’une simple nature morte peut être l’expression d’un langage extraordinairement riche, où chaque fleur, chaque fruit, chaque animal est porteur d’une valeur singulière et caractéristique.
L’organisation des parties et chapitres du présent ouvrage prend pour guide la classification de Buffon. Indispensable pour « comprendre » vraiment les œuvres présentées dans les expositions et les musées, il restitue les différentes valeurs symboliques que la flore et la faune ont prises au fil des siècles, dans les mythes de l’Antiquité comme dans la tradition chrétienne. Un index exhaustif permet de retrouver chaque élément de la nature dans les quelque trois cent cinquante œuvres reproduites en couleurs.Statut commande : Reçu Comment regarder la nature et ses symboles : "Flore, faune, mythes" [Livres, articles, périodiques] / Lucia Impelluso, Auteur ; Dominique F?erault, Traducteur . - Paris (Paris) : Editions Hazan, 2018 . - 1 vol. (382 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Guides Hazan) .
ISBN : 978-2-7541-1478-3 : 24,45 EUR
Ouvrage déjà paru chez Hazan en 2004 sous le titre "La nature et ses symboles".
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : Signes et symboles Dans l'art Nature (esth?etique) Peinture et dessin de plantes Peinture et dessin d'animaux Cr?eatures fabuleuses Index. décimale : 704.946 Symbolisme et allégorie Résumé : La science pré-encyclopédique charge la nature de significations symboliques si nombreuses et si denses qu’elles ne sont plus compréhensibles ni même perceptibles par l’homme d’aujourd’hui : ce qui a l’air d’une simple nature morte peut être l’expression d’un langage extraordinairement riche, où chaque fleur, chaque fruit, chaque animal est porteur d’une valeur singulière et caractéristique.
L’organisation des parties et chapitres du présent ouvrage prend pour guide la classification de Buffon. Indispensable pour « comprendre » vraiment les œuvres présentées dans les expositions et les musées, il restitue les différentes valeurs symboliques que la flore et la faune ont prises au fil des siècles, dans les mythes de l’Antiquité comme dans la tradition chrétienne. Un index exhaustif permet de retrouver chaque élément de la nature dans les quelque trois cent cinquante œuvres reproduites en couleurs.Statut commande : Reçu Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 7(03) IMP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Art Disponible M136356 Comment voir un tableau / Hélène de Givry
Titre : Comment voir un tableau Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hélène de Givry, Auteur ; Joséphine Le Foll (1962-....), Auteur Mention d'édition : [Nouvelle pr?esentation] Editeur : Paris : Editions Hazan Année de publication : 2018 Collection : Guides Hazan Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1023-5 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Composition (art) Peinture Esthétique Appréciation Illustrations, images, etc. Interprétation Index. décimale : 709 Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs Résumé : Le pari de cet ouvrage ? Offrir au spectateur, en partant de la simple observation et non d’un savoir préétabli, les repères indispensables en matière de format, de genre, de composition, de medium, de chromie, d’affects, pour lui permettre de développer par lui-même son propre cheminement visuel dans les œuvres et amplifier le plaisir de la contemplation. Pour cela, il est essentiel de saisir en quoi un espace pictural peut être ouvert ou fermé, ce qui fait qu’une forme est nette ou floue, une couleur chaude ou froide et une touche structurée ou lisse. Ces dispositifs constituent ce que l’on appelle le « style » ou la « manière » d’un artiste, bref ce à partir de quoi l’on reconnaît ses œuvres. Tous ces procédés sont ici mis en évidence au moyen d’un système visuel binaire d’une grande clarté pédagogique fondé, toujours à travers la comparaison de deux œuvres, sur l’opposition des options plastiques (coloris chaud ou froid ; espace ouvert ou fermé ; matière rugueuse ou lisse etc.). Statut commande : Reçu Comment voir un tableau [Livres, articles, périodiques] / Hélène de Givry, Auteur ; Joséphine Le Foll (1962-....), Auteur . - [Nouvelle pr?esentation] . - Paris (Paris) : Editions Hazan, 2018 . - 1 vol. (303 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Guides Hazan) .
ISBN : 978-2-7541-1023-5 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Composition (art) Peinture Esthétique Appréciation Illustrations, images, etc. Interprétation Index. décimale : 709 Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs Résumé : Le pari de cet ouvrage ? Offrir au spectateur, en partant de la simple observation et non d’un savoir préétabli, les repères indispensables en matière de format, de genre, de composition, de medium, de chromie, d’affects, pour lui permettre de développer par lui-même son propre cheminement visuel dans les œuvres et amplifier le plaisir de la contemplation. Pour cela, il est essentiel de saisir en quoi un espace pictural peut être ouvert ou fermé, ce qui fait qu’une forme est nette ou floue, une couleur chaude ou froide et une touche structurée ou lisse. Ces dispositifs constituent ce que l’on appelle le « style » ou la « manière » d’un artiste, bref ce à partir de quoi l’on reconnaît ses œuvres. Tous ces procédés sont ici mis en évidence au moyen d’un système visuel binaire d’une grande clarté pédagogique fondé, toujours à travers la comparaison de deux œuvres, sur l’opposition des options plastiques (coloris chaud ou froid ; espace ouvert ou fermé ; matière rugueuse ou lisse etc.). Statut commande : Reçu Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 75 GIV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Art Disponible M136508 Comment regarder les symboles et les allégories / Matilde Battistini
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