A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Viaux Savelon
Documents disponibles écrits par cet auteur



Premier confinement Covid-19 : impact émotionnel de l'absence du conjoint en maternité pour les couples et les dyades mère-enfant. Analyse qualitative / Chloë Leclere in Périnatalité, Vol. 15, n° 4 ([05/12/2023])
![]()
[article]
in Périnatalité > Vol. 15, n° 4 [05/12/2023] . - p. 162-171
Titre : Premier confinement Covid-19 : impact émotionnel de l'absence du conjoint en maternité pour les couples et les dyades mère-enfant. Analyse qualitative Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Chloë Leclere ; Sylvie Viaux Savelon ; Manon Renout Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 162-171 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3166/rmp-2024-0210 Langues : Français (fre) Résumé : L'épidémie de Covid-19 a eu un impact important sur l'organisation des maternités en France. Ainsi, lors du premier confinement strict du 20 mars au 5 mai 2020, l'entrée des conjoints a été interdite en suites de couches et limitée à quelques heures lors de l'accouchement. L'impact psychologique négatif de ce confinement sur les parturientes a fait l'objet de plusieurs études montrant une augmentation des symptomatologies anxio-dépressive sur cette période.
Cet article présente l'analyse qualitative des verbatims de ces femmes lors d'une de ces études (PHRC COVMUM) pour approcher le vécu émotionnel et les mouvements psychiques lors de cette séparation imposée à une période sensible du développement de la parentalité et du lien parent enfant lors des appels à 10 jours et 4 à 6 semaines post-partum.
L'analyse des discours des parturientes montre que l'isolement et la séparation du conjoint et en particulier lors de l'accouchement, a été un facteur de stress nécessitant la mobilisation des facteurs d'adaptation des femmes, de leurs conjoints et des nouveau-nés. Le soutien des équipes, d'abord elles-mêmes déstabilisées puis remobilisées, a été un point d'appui précieux. Le recours à une équipe psy est apparue comme une ressource intéressante à mettre en place pour dépister, soutenir et orienter ces femmes et leurs familles selon leurs besoins.En ligne : https://stm-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-perinatalite-2023-4-page-162 [article] Premier confinement Covid-19 : impact émotionnel de l'absence du conjoint en maternité pour les couples et les dyades mère-enfant. Analyse qualitative [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Chloë Leclere ; Sylvie Viaux Savelon ; Manon Renout . - 2023 . - p. 162-171.
DOI : https://doi.org/10.3166/rmp-2024-0210
Langues : Français (fre)
in Périnatalité > Vol. 15, n° 4 [05/12/2023] . - p. 162-171
Résumé : L'épidémie de Covid-19 a eu un impact important sur l'organisation des maternités en France. Ainsi, lors du premier confinement strict du 20 mars au 5 mai 2020, l'entrée des conjoints a été interdite en suites de couches et limitée à quelques heures lors de l'accouchement. L'impact psychologique négatif de ce confinement sur les parturientes a fait l'objet de plusieurs études montrant une augmentation des symptomatologies anxio-dépressive sur cette période.
Cet article présente l'analyse qualitative des verbatims de ces femmes lors d'une de ces études (PHRC COVMUM) pour approcher le vécu émotionnel et les mouvements psychiques lors de cette séparation imposée à une période sensible du développement de la parentalité et du lien parent enfant lors des appels à 10 jours et 4 à 6 semaines post-partum.
L'analyse des discours des parturientes montre que l'isolement et la séparation du conjoint et en particulier lors de l'accouchement, a été un facteur de stress nécessitant la mobilisation des facteurs d'adaptation des femmes, de leurs conjoints et des nouveau-nés. Le soutien des équipes, d'abord elles-mêmes déstabilisées puis remobilisées, a été un point d'appui précieux. Le recours à une équipe psy est apparue comme une ressource intéressante à mettre en place pour dépister, soutenir et orienter ces femmes et leurs familles selon leurs besoins.En ligne : https://stm-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-perinatalite-2023-4-page-162 Le vécu des sages-femmes de la maternité de l'hôpital de la Croix-Rousse (Lyon) lors de l'épidémie de SARS-Cov-2 / Louise Vicard in Périnatalité, Vol. 15, n° 4 ([05/12/2023])
![]()
[article]
in Périnatalité > Vol. 15, n° 4 [05/12/2023] . - p. 157-161
Titre : Le vécu des sages-femmes de la maternité de l'hôpital de la Croix-Rousse (Lyon) lors de l'épidémie de SARS-Cov-2 Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Louise Vicard ; Sylvie Viaux Savelon ; Mathieu Azcué Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 157-161 Note générale : DOI https://doi.org/10.3166/rmp-2022-0207
Langues : Français (fre) Résumé : L'épidémie de Covid-19 a bouleversé le quotidien des services de maternité, mettant en pause de nombreuses activités. Les professionnels de la périnatalité, dont les sages-femmes, sont devenus d'autant plus des référents pour l'accompagnement des futures mères. L'objectif de notre étude était d'évaluer l'impact de la période de la Covid-19 sur l'accompagnement en maternité par le prisme des sages-femmes, faire ressortir les points bénéfiques ainsi que les difficultés vécues par les professionnelles. Nous avons réalisé une étude qualitative avec neuf entretiens semi-directifs de sages-femmes travaillant dans le service de maternité de type 3, étudiant la période allant du 16 mars 2020 (début du premier confinement) jusqu'au 18 décembre 2022. Les résultats montrent que malgré l'isolement social stressant, cette période a pu créer un environnement plus calme à la maternité permettant aux mères de se recentrer sur leur nouveau-né. Il est également ressorti une grande solidarité entre les professionnels, particulièrement pendant la période de confinement de 2020. La période de la Covid-19 a été globalement bouleversante. L'un des axes majeurs a été la solidarité entre les équipes favorisant un environnement sain. Les visites de la maternité ayant été interdites ont permis de construire un environnement plus calme, dans le même temps, certains mouvements individualistes se sont accentués. En ligne : https://stm-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article/PERNA_154_0157/pdf?lang=fr [article] Le vécu des sages-femmes de la maternité de l'hôpital de la Croix-Rousse (Lyon) lors de l'épidémie de SARS-Cov-2 [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Louise Vicard ; Sylvie Viaux Savelon ; Mathieu Azcué . - 2023 . - p. 157-161.
DOI https://doi.org/10.3166/rmp-2022-0207
Langues : Français (fre)
in Périnatalité > Vol. 15, n° 4 [05/12/2023] . - p. 157-161
Résumé : L'épidémie de Covid-19 a bouleversé le quotidien des services de maternité, mettant en pause de nombreuses activités. Les professionnels de la périnatalité, dont les sages-femmes, sont devenus d'autant plus des référents pour l'accompagnement des futures mères. L'objectif de notre étude était d'évaluer l'impact de la période de la Covid-19 sur l'accompagnement en maternité par le prisme des sages-femmes, faire ressortir les points bénéfiques ainsi que les difficultés vécues par les professionnelles. Nous avons réalisé une étude qualitative avec neuf entretiens semi-directifs de sages-femmes travaillant dans le service de maternité de type 3, étudiant la période allant du 16 mars 2020 (début du premier confinement) jusqu'au 18 décembre 2022. Les résultats montrent que malgré l'isolement social stressant, cette période a pu créer un environnement plus calme à la maternité permettant aux mères de se recentrer sur leur nouveau-né. Il est également ressorti une grande solidarité entre les professionnels, particulièrement pendant la période de confinement de 2020. La période de la Covid-19 a été globalement bouleversante. L'un des axes majeurs a été la solidarité entre les équipes favorisant un environnement sain. Les visites de la maternité ayant été interdites ont permis de construire un environnement plus calme, dans le même temps, certains mouvements individualistes se sont accentués. En ligne : https://stm-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article/PERNA_154_0157/pdf?lang=fr