A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de la série
Série 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse
Documents disponibles dans cette série
7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse, 1re année. Manuel / Antoine Di Fabrizio
Est accompagné de
Accompagne 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse, 1re année. Guide d'enseignement / Antoine Di Fabrizio
Titre de série : 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse, 1re année Titre : Manuel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2016 Importance : 191 p. - 1 vol. (191 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée - ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm - 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9568-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Enseignement primaire 1e année Lecture -- Manuels d'enseignement primaire Méthodes d'apprentissage ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Beaucoup plus qu'un simple manuel d'apprentissage de la lecture...
- Maitrise conjointe du principe alphabétique (le CODE) et des stratégies de compréhension (le SENS)
- 3 objectifs incontournables aujourd'hui: faire entrer en force la littérature jeunesse à l'école primaire; intégrer dans l'approche proposée, l'apport des neurosciences à propos de la lecture; assurer une réelle continuité en créant les conditions d'un transition efficace vers les années suivantes pour poursuivre l'apprentissage de la lecture entre grammaire, vocabulaire et orthographe lexicale de base.
- Double planification: Annuelle (30 sons du français oral étudiés à partir de 30 albums de jeunesse qui généreront autant d'activités centrées sur le sens); hebdomadaire (une dizaine d'activités d'apprentissage touchant au code, au découpage syllabique, à la grammaire, à l'orthographe, à la production écrite, à la mémorisation de textes poétiques ainsi qu'à l'apprentissage de comptines ou d'airs traditionnels).
Ce manuel, véritable ouvrage de référence à consulter aussi pour s'entrainer à la maison ou s'autoévaluer, est en lien étroit avec le cahier d'apprentissage à compléter par l'élève.
Manuel d'apprentissage de la lecture sur base d'albums de jeunesse ayant comme objectif la maîtrise du principe alphabétique (le code) ainsi que celle des stratégies de compréhension (le sens).
Ce manuel est à utiliser avec le cahier d'apprentissage à compléter par l'élève.Note de contenu : Table des textes:
- 24 petites souris vont à l'école. [i]
- J'veux pas y aller! [a]
- Dis bonjour à Zorro! [R]
- Il y a un alligator sous mon lit [l]
- Je veux de la lumière
- Comment ratatiner les sorcières?
- Les sciences naturelles de Tatsu Nagata: le hérisson
- Une petite oie pas si bête
- Mon papa
- Ma maman
- J'aime
- C'est l'histoire d'un éléphant
- Sssi j'te mords, t'es mort
- Le loup qui voulait changer de couleur
- Le monstre et le bébé
- Le crocodile amoureux
- Il y a un dinosaure dans mon cartable
- Le Poilu, le Griffu et le Cornu
- Le Petit Ogre veut voir le monde
- Le loup et les 7 chevreaux
- Longs cheveux
- Le chemin qui ne mène nulle part
- Lundi matin, l'empereur, sa femme et le petit prince
- Ma mère est une femme à barbe
- Billy se bile
- Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas de patin à roulettes?
- Les boutiques d'Angélique
- Bonne pêche
- La princesse et le dragon
- Quick et Flupke: chacun son tour
- L'alphabet
- l'alphabet phonétique et le codage utilisé
- Mon dico de 300 mots
Son Titre de l'album Page
[i] 24 petites souris vont à l'école 7
[a] J'veux pas y aller ! 9
[R] Dis bonjour à Zorro ! 13
[l] Il y a un alligator sous mon lit 17
[ai] Je veux de la lumière ! 22
[s] Comment ratatiner les sorcières ? 27
[e] (et, é) Les sciences naturelles de Tatsu Nagata: le hérisson 33
[t] Une petite oie pas si bête 37
[p] Mon papa 42
[m] Ma maman 47
[ai] J'aime ... 52 [provisoirement indisponible (info libraire 22/03/18)]
[à] (en, an) C'est l'histoire d'un éléphant ... 60
[o] Sssi j'te mords, t'es mort! 66
[u] (ou) Le loup qui voulait changer de couleur 73
[on] Le monstre et le bébé 79
[k] Le crocodile amoureux 86
[d] Il y a un dinosaure dans mon cartable 92
[y] (u) Le Poilu, le Griffu et le Cornu 99
[v] Le petit ogre veut voir le monde 105
[o] (au / eau) Le loup et les 7 chevreaux 111
(eu / eux) Longs cheveux 118
[n] Le chemin qui ne mène nulle part 124
(in, en, ain, ein) Lundi matin, L'empereur, sa femme et le petit prince 131 [ Epuisé. (info libraire 22/03/18) ]
[f] Ma mère est une femme à barbe 139
[b] Billy se bile 145
[z] Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ? 152
( j, g, ge)] Les boutiques d'Angélique 159
[f] Bonne pêche 164
[g] La princesse et le dragon 170
(un, um) Quick et Flupke: Chacun son tour 175 [ Epuisé. (info libraire 22/03/18) ]
L'alphabet 181
L'alphabet phonétique (A.P.I.) et le codage utilisé 182
Mon dico de 300 mots 183
Son Titre de l'album Page
[i] 24 petites souris vont à l'école 7
[a] J'veux pas y aller ! 9
[R] Dis bonjour à Zorro ! 13
[l] Il y a un alligator sous mon lit 17
[ai] Je veux de la lumière ! 22
[s] Comment ratatiner les sorcières ? 27
[e] (et, é) Les sciences naturelles de Tatsu Nagata: le hérisson 33
[t] Une petite oie pas si bête 37
[p] Mon papa 42
[m] Ma maman 47
[ai] J'aime ... 52 [provisoirement indisponible (info libraire 22/03/18)]
[à] (en, an) C'est l'histoire d'un éléphant ... 60
[o] Sssi j'te mords, t'es mort! 66
[u] (ou) Le loup qui voulait changer de couleur 73
[on] Le monstre et le bébé 79
[k] Le crocodile amoureux 86
[d] Il y a un dinosaure dans mon cartable 92
[y] (u) Le Poilu, le Griffu et le Cornu 99
[v] Le petit ogre veut voir le monde 105
[o] (au / eau) Le loup et les 7 chevreaux 111
(eu / eux) Longs cheveux 118
[n] Le chemin qui ne mène nulle part 124
(in, en, ain, ein) Lundi matin, L'empereur, sa femme et le petit prince 131 [ Epuisé. (info libraire 22/03/18) ]
[f] Ma mère est une femme à barbe 139
[b] Billy se bile 145
[z] Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ? 152
( j, g, ge)] Les boutiques d'Angélique 159
[f] Bonne pêche 164
[g] La princesse et le dragon 170
(un, um) Quick et Flupke: Chacun son tour 175 [ Epuisé. (info libraire 22/03/18) ]
L'alphabet 181
L'alphabet phonétique (A.P.I.) et le codage utilisé 182
Mon dico de 300 mots 183
Accompagne 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse, 1re année. Guide d'enseignement / Antoine Di Fabrizio
7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse, 1re année. Manuel [Livres, articles, périodiques] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2016 . - 191 p. - 1 vol. (191 p.) : illustrations, couverture illustrée - ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm - 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9568-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Enseignement primaire 1e année Lecture -- Manuels d'enseignement primaire Méthodes d'apprentissage ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Beaucoup plus qu'un simple manuel d'apprentissage de la lecture...
- Maitrise conjointe du principe alphabétique (le CODE) et des stratégies de compréhension (le SENS)
- 3 objectifs incontournables aujourd'hui: faire entrer en force la littérature jeunesse à l'école primaire; intégrer dans l'approche proposée, l'apport des neurosciences à propos de la lecture; assurer une réelle continuité en créant les conditions d'un transition efficace vers les années suivantes pour poursuivre l'apprentissage de la lecture entre grammaire, vocabulaire et orthographe lexicale de base.
- Double planification: Annuelle (30 sons du français oral étudiés à partir de 30 albums de jeunesse qui généreront autant d'activités centrées sur le sens); hebdomadaire (une dizaine d'activités d'apprentissage touchant au code, au découpage syllabique, à la grammaire, à l'orthographe, à la production écrite, à la mémorisation de textes poétiques ainsi qu'à l'apprentissage de comptines ou d'airs traditionnels).
Ce manuel, véritable ouvrage de référence à consulter aussi pour s'entrainer à la maison ou s'autoévaluer, est en lien étroit avec le cahier d'apprentissage à compléter par l'élève.
Manuel d'apprentissage de la lecture sur base d'albums de jeunesse ayant comme objectif la maîtrise du principe alphabétique (le code) ainsi que celle des stratégies de compréhension (le sens).
Ce manuel est à utiliser avec le cahier d'apprentissage à compléter par l'élève.Note de contenu : Table des textes:
- 24 petites souris vont à l'école. [i]
- J'veux pas y aller! [a]
- Dis bonjour à Zorro! [R]
- Il y a un alligator sous mon lit [l]
- Je veux de la lumière
- Comment ratatiner les sorcières?
- Les sciences naturelles de Tatsu Nagata: le hérisson
- Une petite oie pas si bête
- Mon papa
- Ma maman
- J'aime
- C'est l'histoire d'un éléphant
- Sssi j'te mords, t'es mort
- Le loup qui voulait changer de couleur
- Le monstre et le bébé
- Le crocodile amoureux
- Il y a un dinosaure dans mon cartable
- Le Poilu, le Griffu et le Cornu
- Le Petit Ogre veut voir le monde
- Le loup et les 7 chevreaux
- Longs cheveux
- Le chemin qui ne mène nulle part
- Lundi matin, l'empereur, sa femme et le petit prince
- Ma mère est une femme à barbe
- Billy se bile
- Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas de patin à roulettes?
- Les boutiques d'Angélique
- Bonne pêche
- La princesse et le dragon
- Quick et Flupke: chacun son tour
- L'alphabet
- l'alphabet phonétique et le codage utilisé
- Mon dico de 300 mots
Son Titre de l'album Page
[i] 24 petites souris vont à l'école 7
[a] J'veux pas y aller ! 9
[R] Dis bonjour à Zorro ! 13
[l] Il y a un alligator sous mon lit 17
[ai] Je veux de la lumière ! 22
[s] Comment ratatiner les sorcières ? 27
[e] (et, é) Les sciences naturelles de Tatsu Nagata: le hérisson 33
[t] Une petite oie pas si bête 37
[p] Mon papa 42
[m] Ma maman 47
[ai] J'aime ... 52 [provisoirement indisponible (info libraire 22/03/18)]
[à] (en, an) C'est l'histoire d'un éléphant ... 60
[o] Sssi j'te mords, t'es mort! 66
[u] (ou) Le loup qui voulait changer de couleur 73
[on] Le monstre et le bébé 79
[k] Le crocodile amoureux 86
[d] Il y a un dinosaure dans mon cartable 92
[y] (u) Le Poilu, le Griffu et le Cornu 99
[v] Le petit ogre veut voir le monde 105
[o] (au / eau) Le loup et les 7 chevreaux 111
(eu / eux) Longs cheveux 118
[n] Le chemin qui ne mène nulle part 124
(in, en, ain, ein) Lundi matin, L'empereur, sa femme et le petit prince 131 [ Epuisé. (info libraire 22/03/18) ]
[f] Ma mère est une femme à barbe 139
[b] Billy se bile 145
[z] Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ? 152
( j, g, ge)] Les boutiques d'Angélique 159
[f] Bonne pêche 164
[g] La princesse et le dragon 170
(un, um) Quick et Flupke: Chacun son tour 175 [ Epuisé. (info libraire 22/03/18) ]
L'alphabet 181
L'alphabet phonétique (A.P.I.) et le codage utilisé 182
Mon dico de 300 mots 183
Son Titre de l'album Page
[i] 24 petites souris vont à l'école 7
[a] J'veux pas y aller ! 9
[R] Dis bonjour à Zorro ! 13
[l] Il y a un alligator sous mon lit 17
[ai] Je veux de la lumière ! 22
[s] Comment ratatiner les sorcières ? 27
[e] (et, é) Les sciences naturelles de Tatsu Nagata: le hérisson 33
[t] Une petite oie pas si bête 37
[p] Mon papa 42
[m] Ma maman 47
[ai] J'aime ... 52 [provisoirement indisponible (info libraire 22/03/18)]
[à] (en, an) C'est l'histoire d'un éléphant ... 60
[o] Sssi j'te mords, t'es mort! 66
[u] (ou) Le loup qui voulait changer de couleur 73
[on] Le monstre et le bébé 79
[k] Le crocodile amoureux 86
[d] Il y a un dinosaure dans mon cartable 92
[y] (u) Le Poilu, le Griffu et le Cornu 99
[v] Le petit ogre veut voir le monde 105
[o] (au / eau) Le loup et les 7 chevreaux 111
(eu / eux) Longs cheveux 118
[n] Le chemin qui ne mène nulle part 124
(in, en, ain, ein) Lundi matin, L'empereur, sa femme et le petit prince 131 [ Epuisé. (info libraire 22/03/18) ]
[f] Ma mère est une femme à barbe 139
[b] Billy se bile 145
[z] Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ? 152
( j, g, ge)] Les boutiques d'Angélique 159
[f] Bonne pêche 164
[g] La princesse et le dragon 170
(un, um) Quick et Flupke: Chacun son tour 175 [ Epuisé. (info libraire 22/03/18) ]
L'alphabet 181
L'alphabet phonétique (A.P.I.) et le codage utilisé 182
Mon dico de 300 mots 183
- 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse, 1re année. Cahier d'apprentissage / Antoine Di Fabrizio
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85.1 DIF Livres Bibliothèque HELMo Huy Manuels - Français - Primaire - 5/8 ans Disponible HH1001468 81 7AL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1005027 81 7AL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Manuels - Français - Primaire - 5/8 ans Disponible SR1004216 41-5 SEP1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Primaire - 5/8 ans Disponible M138948 42-5 SEP1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Primaire - 5/8 ans Disponible M138949 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse, 1re année. Cahier d'apprentissage / Antoine Di Fabrizio
Accompagne
- 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse, 1re année. Manuel / Antoine Di Fabrizio
- 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse, 1re année. Guide d'enseignement / Antoine Di Fabrizio
Titre de série : 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse, 1re année Titre : Cahier d'apprentissage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2016 Importance : 209 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9467-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement (primaire) Cahier d'apprentissage 1e année Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Véritable support de travail de l'élève, ce cahier unique est organisé comme le manuel auquel il est attaché.
Il propose plus de 300 activités variées basées sur le son, la correspondance son/lettre, le vocabulaire, la production d'écrits, la construction de synthèses... Toutes ces activités s'inscrivent dans la découverte d'une trentaine d'albums de littérature de jeunesse.
Le cahier indissociable du manuel a pris la forme
- de feuilles détachables pour permettre à l'enseignant
* de construire son cours en fonction de la réalité de sa classe
* de différencier les apprentissages
- d'un ouvrage tout en couleurs et à la mise en page claire et aérée pour un environnement de travail agréable.
Les + de 7àLire (manuel + cahier)
- maitrise conjointe du code et du sens
- la littérature de jeunesse au coeur de l'apprentissage
- l'apport des neurosciences à propos de la lecture
- une méthode proposant une planification annuelle et hebdomadaire touchant au code, au découpage syllabique, à la grammaire, à l'orthographe, à la production écrite, à la mémorisation de textes poétiques ainsi qu'à l'apprentissage de comptines ou d'airs traditionnels.
Accompagne7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse, 1re année. Cahier d'apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2016 . - 209 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm.
- 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse, 1re année. Manuel / Antoine Di Fabrizio
- 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse, 1re année. Guide d'enseignement / Antoine Di Fabrizio
ISBN : 978-2-8041-9467-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement (primaire) Cahier d'apprentissage 1e année Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Véritable support de travail de l'élève, ce cahier unique est organisé comme le manuel auquel il est attaché.
Il propose plus de 300 activités variées basées sur le son, la correspondance son/lettre, le vocabulaire, la production d'écrits, la construction de synthèses... Toutes ces activités s'inscrivent dans la découverte d'une trentaine d'albums de littérature de jeunesse.
Le cahier indissociable du manuel a pris la forme
- de feuilles détachables pour permettre à l'enseignant
* de construire son cours en fonction de la réalité de sa classe
* de différencier les apprentissages
- d'un ouvrage tout en couleurs et à la mise en page claire et aérée pour un environnement de travail agréable.
Les + de 7àLire (manuel + cahier)
- maitrise conjointe du code et du sens
- la littérature de jeunesse au coeur de l'apprentissage
- l'apport des neurosciences à propos de la lecture
- une méthode proposant une planification annuelle et hebdomadaire touchant au code, au découpage syllabique, à la grammaire, à l'orthographe, à la production écrite, à la mémorisation de textes poétiques ainsi qu'à l'apprentissage de comptines ou d'airs traditionnels.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85.1 DIF Livres Bibliothèque HELMo Huy Manuels - Français - Primaire - 5/8 ans Disponible HH1001469 81 7AL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1005026 81 7AL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Manuels - Français - Primaire - 5/8 ans Disponible SR1004218 42-5 SEP1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Primaire - 5/8 ans Disponible M136346 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse, 1re année. Guide d'enseignement / Antoine Di Fabrizio
Est accompagné de
Titre de série : 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse, 1re année Titre : Guide d'enseignement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : 7 à lire Importance : 185 p. - 1 vol. (185 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée - ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm - 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9466-6 Note générale : Bibliographie p. 182-185 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement (primaire) 1e année Différenciation ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Ce guide au service de l'enseignant permettra une utilisation optimale du manuel et du cahier d'apprentissage de la même collection. Il comprend:
- une courte partie théorique faisant le point des conceptions actuelles de l'apprentissage de la lecture, selon l'apport notamment des dernières recherches en neurosciences;
- une partie pratique, constituant l'essentiel du guide, présentant des pistes concrètes destinées à faciliter la mise en place des activités d'apprentissage. On y trouve: des préparations prêtes à l'emploi relatives aux 30 séquences d'apprentissage reprises dans le manuel et le cahier de l'élève, rédigées de manière à répondre aux prescrits légaux; de nombreux exemples de différenciation.
- un relevé, sous forme de tableaux de synthèse, des notions lexicales et grammaticales rencontrées durant l'année, ainsi qu'un cadre qui les organise;
- les partitions simplifiées de divers airs et chants traditionnels proposés dans le manuel de l'élève;
- un dictionnaire des 300 mots les plus fréquents en français écrit.
Ce guide, destiné à l'enseignant, permet une utilisation optimale du manuel et du cahier d'apprentissage de la même collection.
Ce livre comprend :- Une partie théorique faisant le point des conceptions actuelles de l'apprentissage de la lecture, selon l'apport notamment des dernières recherches en neurosciences.
- Une partie pratique présentant des pistes concrètes destinées à faciliter la mise en place des activités d'apprentissage.Contient aussi des préparations prêtes à l'emploi ainsi que de nombreux exemples de différenciation.
Cet ouvrage propose un accès personnalisé au site instit.deboeck.com où l'enseignant trouvera de nombreux exercices de différenciation et d'évaluation formative ainsi que des modèles d'outils pour la classe.Note de contenu : A.P.I. : Alphabet phonétique internationaL
Partie 1 : Cadre didactique
***************************
1. L'apprentissage de la lecture: les conceptions actuelles
2. La différenciation dans les apprentissages: pistes d'action .
Les problématiques de l'évaluation et de l'oralisation
3. L'organisation du manuel de l'élève, en relation avec le cahier d'apprentissage
Partie 2 : Cadre méthodologique
*********************************
Des préparations et pistes méthodologiques pour chaque album ....
Partie 3 : Tableaux de synthèse
*******************************
1. Relevé :
- des notions lexicales et grammaticales rencontrées
- des activités liées aux albums (chants, textes poétiques et jeux de mots)
2. Organisation générale des contenus relatifs au lexique et à la morphosyntaxe
Partie 4 : Partitions
*********************
Les partitions des comptines et des chants traditionnels repris dans le manuel
Partie 5 : Dictionnaire
***********************
Le dictionnaire des 300 mots les plus fréquents en français écrit. ..7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse, 1re année. Guide d'enseignement [Livres, articles, périodiques] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2016 . - 185 p. - 1 vol. (185 p.) : illustrations, couverture illustrée - ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm - 30 cm. - (7 à lire) .
ISBN : 978-2-8041-9466-6
Bibliographie p. 182-185
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement (primaire) 1e année Différenciation ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Ce guide au service de l'enseignant permettra une utilisation optimale du manuel et du cahier d'apprentissage de la même collection. Il comprend:
- une courte partie théorique faisant le point des conceptions actuelles de l'apprentissage de la lecture, selon l'apport notamment des dernières recherches en neurosciences;
- une partie pratique, constituant l'essentiel du guide, présentant des pistes concrètes destinées à faciliter la mise en place des activités d'apprentissage. On y trouve: des préparations prêtes à l'emploi relatives aux 30 séquences d'apprentissage reprises dans le manuel et le cahier de l'élève, rédigées de manière à répondre aux prescrits légaux; de nombreux exemples de différenciation.
- un relevé, sous forme de tableaux de synthèse, des notions lexicales et grammaticales rencontrées durant l'année, ainsi qu'un cadre qui les organise;
- les partitions simplifiées de divers airs et chants traditionnels proposés dans le manuel de l'élève;
- un dictionnaire des 300 mots les plus fréquents en français écrit.
Ce guide, destiné à l'enseignant, permet une utilisation optimale du manuel et du cahier d'apprentissage de la même collection.
Ce livre comprend :- Une partie théorique faisant le point des conceptions actuelles de l'apprentissage de la lecture, selon l'apport notamment des dernières recherches en neurosciences.
- Une partie pratique présentant des pistes concrètes destinées à faciliter la mise en place des activités d'apprentissage.Contient aussi des préparations prêtes à l'emploi ainsi que de nombreux exemples de différenciation.
Cet ouvrage propose un accès personnalisé au site instit.deboeck.com où l'enseignant trouvera de nombreux exercices de différenciation et d'évaluation formative ainsi que des modèles d'outils pour la classe.Note de contenu : A.P.I. : Alphabet phonétique internationaL
Partie 1 : Cadre didactique
***************************
1. L'apprentissage de la lecture: les conceptions actuelles
2. La différenciation dans les apprentissages: pistes d'action .
Les problématiques de l'évaluation et de l'oralisation
3. L'organisation du manuel de l'élève, en relation avec le cahier d'apprentissage
Partie 2 : Cadre méthodologique
*********************************
Des préparations et pistes méthodologiques pour chaque album ....
Partie 3 : Tableaux de synthèse
*******************************
1. Relevé :
- des notions lexicales et grammaticales rencontrées
- des activités liées aux albums (chants, textes poétiques et jeux de mots)
2. Organisation générale des contenus relatifs au lexique et à la morphosyntaxe
Partie 4 : Partitions
*********************
Les partitions des comptines et des chants traditionnels repris dans le manuel
Partie 5 : Dictionnaire
***********************
Le dictionnaire des 300 mots les plus fréquents en français écrit. ..
- 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse, 1re année. Cahier d'apprentissage / Antoine Di Fabrizio
- 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse, 1re année. Manuel / Antoine Di Fabrizio
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85.1 (075) DIF Livres Bibliothèque HELMo Huy Manuels - Français - Primaire - 5/8 ans Sorti jusqu'au 01/09/2020 HH1001521 81 7AL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Manuels - Français - Primaire - 5/8 ans Disponible SR1004217 42-5 SEP1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Primaire - 5/8 ans Disponible M136248