A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Hallet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAider les adolescents à grandir et à apprendre
Titre : Aider les adolescents à grandir et à apprendre : Outils pratiques pour travailler avec des adolescents ayant des difficultés d'attachement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Andrea Perry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Hallet, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7546-7 Prix : 22 EUR Note générale : Notes bibliogr. Résumés. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Attachement chez l'enfant Adolescents difficiles Psychologie Adolescents en difficulté d'apprentissage Index. décimale : 155.5 Psychologie des adolescents 12-20 ans Résumé : L'adolescence vue à travers le prisme de l'attachement : comment se vit l'attachement au groupe, comment utiliser la théorie de l'attachement pour aider les adolescents en difficulté à l'école, comment entrer en relation avec un adolescent...
Quand des enfants au passé insécure deviennent adolescents, ils doivent faire face à des défis beaucoup plus grands. Leur capacité à avoir des relations saines et à faire des choix prosociaux, ou à trouver l'école intéressante, a été gravement compromise par des expériences précoces de traumatisme, de négligence, de maltraitance, de perte, de violence et de placements successifs.
Comment pouvons-nous les rencontrer là où ils sont, comprendre leur « langage » et leur permettre de construire lentement une confiance en eux-mêmes et une vision optimiste de leur avenir ?
Cet ouvrage propose une analyse pertinente et inhabituelle des besoins des adolescents ayant des difficultés d'attachement, du rôle du groupe ou de la bande dans la vie des ados.
Les professionnels y trouveront beaucoup de stratégies pratiques pour aider les élèves au secondaire et lors du passage aux études supérieures, ainsi que des suggestions pour entrer en relation avec un adolescent, accompagner des mineurs étrangers non accompagnés ou aider les jeunes des banlieues qui sont pris dans la violence et la précarité.
Aider les adolescents à grandir et à apprendre : Outils pratiques pour travailler avec des adolescents ayant des difficultés d'attachement [Livres, articles, périodiques] / Andrea Perry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Hallet, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (214 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-7546-7 : 22 EUR
Notes bibliogr. Résumés. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Attachement chez l'enfant Adolescents difficiles Psychologie Adolescents en difficulté d'apprentissage Index. décimale : 155.5 Psychologie des adolescents 12-20 ans Résumé : L'adolescence vue à travers le prisme de l'attachement : comment se vit l'attachement au groupe, comment utiliser la théorie de l'attachement pour aider les adolescents en difficulté à l'école, comment entrer en relation avec un adolescent...
Quand des enfants au passé insécure deviennent adolescents, ils doivent faire face à des défis beaucoup plus grands. Leur capacité à avoir des relations saines et à faire des choix prosociaux, ou à trouver l'école intéressante, a été gravement compromise par des expériences précoces de traumatisme, de négligence, de maltraitance, de perte, de violence et de placements successifs.
Comment pouvons-nous les rencontrer là où ils sont, comprendre leur « langage » et leur permettre de construire lentement une confiance en eux-mêmes et une vision optimiste de leur avenir ?
Cet ouvrage propose une analyse pertinente et inhabituelle des besoins des adolescents ayant des difficultés d'attachement, du rôle du groupe ou de la bande dans la vie des ados.
Les professionnels y trouveront beaucoup de stratégies pratiques pour aider les élèves au secondaire et lors du passage aux études supérieures, ainsi que des suggestions pour entrer en relation avec un adolescent, accompagner des mineurs étrangers non accompagnés ou aider les jeunes des banlieues qui sont pris dans la violence et la précarité.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.12/PER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7428 Aider les élèves en difficulté d'apprentissage / Heather Geddes
Titre : Aider les élèves en difficulté d'apprentissage : L'influence de l'attachement sur le comportement en classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Heather Geddes, Auteur ; Françoise Hallet, Adaptateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Comprendre, ISSN 1373-024X Importance : 153 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6892-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : acquisition de connaissances affectivité motivation pratique de classe sentiment stratégie d'apprentissage Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Aider les élèves en difficulté d'apprentissage : L'influence de l'attachement sur le comportement en classe [Livres, articles, périodiques] / Heather Geddes, Auteur ; Françoise Hallet, Adaptateur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 153 p. : br. - (Comprendre, ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-6892-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : acquisition de connaissances affectivité motivation pratique de classe sentiment stratégie d'apprentissage Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370 GED Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002602 L'enfant adopté / Nancy Newton Verrier
Titre : L'enfant adopté : comprendre la blessure primitive Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nancy Newton Verrier, Auteur ; Françoise Hallet, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Parentalités (Bruxelles), ISSN 1784-7044 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5589-6 Prix : 20,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 229-231. Glossaire Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Adoption Aspect psychologique Carence maternelle Index. décimale : 155.445 Résumé : L'éclairage donné ici aux expériences d'abandon et de perte contribuera à l'apaisement des adoptés, de leurs familles adoptives et de leurs mères de naissance, mais également à ceux qui se sont sentis abandonnés dans leur enfance.
L'enfant adopté est un livre qui pourrait révolutionner la façon de penser l'adoption. En appliquant les données de la psychologie prénatale et périnatale et celles sur l'attachement, la création du lien et la perte, il détaille les effets de la séparation des enfants adoptés d'avec leur mère de naissance. De plus il donne à ces enfants, dont la souffrance a longtemps été méconnue ou mal comprise, la validation de leurs sentiments ainsi qu'une explication à leurs comportements. L'éclairage qui est ici donné aux expériences d'abandon et de perte contribuera non seulement à l'apaisement des adoptés, de leurs familles adoptives et de leurs mères de naissance, mais apportera compréhension et encouragement à ceux qui se sont sentis abandonnés dans leur enfance.
L'enfant adopté : comprendre la blessure primitive [Livres, articles, périodiques] / Nancy Newton Verrier, Auteur ; Françoise Hallet, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (239 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Parentalités (Bruxelles), ISSN 1784-7044) .
ISBN : 978-2-8041-5589-6 : 20,50 EUR
Bibliogr. p. 229-231. Glossaire
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Adoption Aspect psychologique Carence maternelle Index. décimale : 155.445 Résumé : L'éclairage donné ici aux expériences d'abandon et de perte contribuera à l'apaisement des adoptés, de leurs familles adoptives et de leurs mères de naissance, mais également à ceux qui se sont sentis abandonnés dans leur enfance.
L'enfant adopté est un livre qui pourrait révolutionner la façon de penser l'adoption. En appliquant les données de la psychologie prénatale et périnatale et celles sur l'attachement, la création du lien et la perte, il détaille les effets de la séparation des enfants adoptés d'avec leur mère de naissance. De plus il donne à ces enfants, dont la souffrance a longtemps été méconnue ou mal comprise, la validation de leurs sentiments ainsi qu'une explication à leurs comportements. L'éclairage qui est ici donné aux expériences d'abandon et de perte contribuera non seulement à l'apaisement des adoptés, de leurs familles adoptives et de leurs mères de naissance, mais apportera compréhension et encouragement à ceux qui se sont sentis abandonnés dans leur enfance.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.11/VER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7396
Titre : Enfant qui a mal, enfant qui fait mal ? : grands enfants, adolescents ; conseils pour les parents adoptifs et les parents d'accueil Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Caroline Archer (1948-....), Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Parentalités (Bruxelles), ISSN 1784-7044 Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5349-6 Prix : 19,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 259-283. Webliogr. p. 285-286. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Enfants adoptés Psychologie Adoption Aspect psychologique Familles d'accueil Index. décimale : 155.445 Résumé : Caroline Archer cherche à fournir aux parents adoptifs et d'accueil une compréhension de l'étendue complexe des difficultés auxquelles leurs enfants doivent faire face suite à leurs expériences précoces traumatisantes. En explorant de manière très complète les effets des expériences négatives sur les systèmes innés de réponses biologiques de l'enfant, elle aide les parents à donner du sens aux comportements souvent compliqués de l'enfant blessé / qui blesse dans sa famille. Elle les guide dans l’analyse des difficultés rencontrées dans leur famille et dans la façon de faire face à des situations complexes et elle leur propose un grand nombre de pistes, laissant à chacun le soin de choisir celle qui s’adapte le mieux à la situation concrète de sa famille.
Les situations fréquentes qu'elle décrit en détail comprennent : les problèmes de sommeil, la colère, l'agressivité et la violence, les mensonges et les vols, les sorties nocturnes et les fugues, les comportements d'assuétude et d'automutilation, l'impulsivité et la prise de risques, la sexualité, le suicide et les troubles alimentaires compulsifs.
Une aide remarquable pour tous les parents d’adoption et d’accueil qui sont confrontés à l’éducation d’un enfant qui a souffert de négligence et/ou de maltraitance dans son enfance.
Un glossaire, une liste de livres et de sites internet, ainsi qu’un carnet d’adresses complètent le livre.
Le livre est préfacé par Caroline Debladis, présidente de PETALES-France (Parents d’enfants présentant des troubles de l'attachement : ligue d’entraide et de soutien) ainsi que par Jean-François Chicoine, pédiatre, consultant en santé internationale et Johanne Lemieux, créatrice de l’approche Adopteparentalité, bien connus dans le monde francophone de l’adoption.
Il s’adresse en priorité aux parents adoptifs de grands enfants, mais les parents d’accueil, les éducateurs, tous les professionnels de la protection de l’enfance et de l’aide à la jeunesse qui s’occupent, d’une façon ou d’une autre, d’enfants adoptés ou en accueil y trouveront matière à réflexion et des stratégies pour faire face aux comportements parfois difficiles des enfants qui leur sont confiés.Enfant qui a mal, enfant qui fait mal ? : grands enfants, adolescents ; conseils pour les parents adoptifs et les parents d'accueil [Livres, articles, périodiques] / Caroline Archer (1948-....), Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (301 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Parentalités (Bruxelles), ISSN 1784-7044) .
ISBN : 978-2-8041-5349-6 : 19,50 EUR
Bibliogr. p. 259-283. Webliogr. p. 285-286. Glossaire. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Enfants adoptés Psychologie Adoption Aspect psychologique Familles d'accueil Index. décimale : 155.445 Résumé : Caroline Archer cherche à fournir aux parents adoptifs et d'accueil une compréhension de l'étendue complexe des difficultés auxquelles leurs enfants doivent faire face suite à leurs expériences précoces traumatisantes. En explorant de manière très complète les effets des expériences négatives sur les systèmes innés de réponses biologiques de l'enfant, elle aide les parents à donner du sens aux comportements souvent compliqués de l'enfant blessé / qui blesse dans sa famille. Elle les guide dans l’analyse des difficultés rencontrées dans leur famille et dans la façon de faire face à des situations complexes et elle leur propose un grand nombre de pistes, laissant à chacun le soin de choisir celle qui s’adapte le mieux à la situation concrète de sa famille.
Les situations fréquentes qu'elle décrit en détail comprennent : les problèmes de sommeil, la colère, l'agressivité et la violence, les mensonges et les vols, les sorties nocturnes et les fugues, les comportements d'assuétude et d'automutilation, l'impulsivité et la prise de risques, la sexualité, le suicide et les troubles alimentaires compulsifs.
Une aide remarquable pour tous les parents d’adoption et d’accueil qui sont confrontés à l’éducation d’un enfant qui a souffert de négligence et/ou de maltraitance dans son enfance.
Un glossaire, une liste de livres et de sites internet, ainsi qu’un carnet d’adresses complètent le livre.
Le livre est préfacé par Caroline Debladis, présidente de PETALES-France (Parents d’enfants présentant des troubles de l'attachement : ligue d’entraide et de soutien) ainsi que par Jean-François Chicoine, pédiatre, consultant en santé internationale et Johanne Lemieux, créatrice de l’approche Adopteparentalité, bien connus dans le monde francophone de l’adoption.
Il s’adresse en priorité aux parents adoptifs de grands enfants, mais les parents d’accueil, les éducateurs, tous les professionnels de la protection de l’enfance et de l’aide à la jeunesse qui s’occupent, d’une façon ou d’une autre, d’enfants adoptés ou en accueil y trouveront matière à réflexion et des stratégies pour faire face aux comportements parfois difficiles des enfants qui leur sont confiés.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.11/ARC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3397 159.12/ARC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9915 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Le lien au quotidien. Petits trucs et astuces pour favoriser l’attachement de l’enfant à son (nouveau) parent / Françoise Hallet in L'Observatoire, 67 (Février 2011)
[article]
in L'Observatoire > 67 (Février 2011)
Titre : Le lien au quotidien. Petits trucs et astuces pour favoriser l’attachement de l’enfant à son (nouveau) parent Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Hallet, Auteur Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) [article] Le lien au quotidien. Petits trucs et astuces pour favoriser l’attachement de l’enfant à son (nouveau) parent [Livres, articles, périodiques] / Françoise Hallet, Auteur . - 2011.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 67 (Février 2011)