[article] in Santé mentale > 295 (Mars 2025) . - p. 36-41 Titre : | Enfants et écrans : la jeunesse n'est pas à vendre ! | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Servane Mouton ; Amine Benyamina | Année de publication : | 2025 | Article en page(s) : | p. 36-41 | Note générale : | Cet article fait partie du dossier " Addiction numérique ? ". | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enfants Écrans Numérique Recommandations internationales Rapport d'expertise | Résumé : | Ce texte présente la synthèse et les 29 propositions du rapport d'une Commission d'experts sur les enfants et les écrans. S'appuyant sur les connaissances scientifiques les plus récentes et les plus robustes, ce rapport détaille les effets somatiques qui résultent de l'usage intensif des écrans chez les enfants : déficit du sommeil, sédentarité et manque d'activité physique, obésité et ensemble des pathologies chroniques qui en découlent, ainsi que les problèmes de vue. Sur le plan psychique, l'exposition aux écrans affecte la quantité et la qualité des interactions avec l'enfant, ce qui altère, en cascade, son développement et son apprentissage, les capacités émotionnelles et les compétences psychosociales. La Commission appelle à une vigilance accrue et à une stratégie collective clarifiée pour mieux encadrer l'usage des écrans par les enfants. |
[article] Enfants et écrans : la jeunesse n'est pas à vendre ! [Livres, articles, périodiques] / Servane Mouton ; Amine Benyamina . - 2025 . - p. 36-41. Cet article fait partie du dossier " Addiction numérique ? ". Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 295 (Mars 2025) . - p. 36-41 Mots-clés : | Enfants Écrans Numérique Recommandations internationales Rapport d'expertise | Résumé : | Ce texte présente la synthèse et les 29 propositions du rapport d'une Commission d'experts sur les enfants et les écrans. S'appuyant sur les connaissances scientifiques les plus récentes et les plus robustes, ce rapport détaille les effets somatiques qui résultent de l'usage intensif des écrans chez les enfants : déficit du sommeil, sédentarité et manque d'activité physique, obésité et ensemble des pathologies chroniques qui en découlent, ainsi que les problèmes de vue. Sur le plan psychique, l'exposition aux écrans affecte la quantité et la qualité des interactions avec l'enfant, ce qui altère, en cascade, son développement et son apprentissage, les capacités émotionnelles et les compétences psychosociales. La Commission appelle à une vigilance accrue et à une stratégie collective clarifiée pour mieux encadrer l'usage des écrans par les enfants. |
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