Titre : | Construisons nos savoirs à travers le cycle des 5-8 ans : Manuel du maître | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | André Carlier, Auteur ; Freddy Godart, Auteur ; Michel Derache, Auteur | Editeur : | Paris : Didier Hatier | Année de publication : | 1995 | Importance : | 319 p. - 319 p. | Présentation : | br - Photos , tableaux , croquis | Accompagnement : | Index thématique | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87088-824-7 | Note générale : | Prix De Keyn 1997 de pédagogie décerné par l'Académie royale de Belgique | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | apprentissage cognitif pédagogie active GROUPE-VERTICAL 5/8 ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE LECTURE-APPRENTISSAGE EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE ELEVAGE-SCOLAIRE METEOROLOGIE MEDIAS BIBLIOTHEQUE-SONORE PUBLICITE FETE TEMPS EAU AQUARIUM CUISINE EXPRESSION-PLASTIQUE EDUCATION-SANITAIRE ETUDE-DU-MILIEU INTERDISCIPLINARITE BIBLIOTHEQUE-SCOLAIRE CYCLES-D'APPRENTISSAGE PI DIDACTIQUE CLASSE-VERTE SECURITE-ROUTIERE ACTIVITES | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | A l'heure où l'école fondamentale s'engage dans la voie d'une rénovation profonde, le présent ouvrage propose des outils qui aideront les enseignants, dont les élèves ont entre 5 et 8 ans, à franchir le pas de l'apprentissage par cycle. "Construisons nos savoirs" leur propose cent vingt situations fonctionnelles réparties en douze pistes, qui sont autant de points de départ pour des apprentissages vivants à construire et à structurer au sein du cycle. En outre, sous le titre "Repères", un lexique circonscrit le sens de quelques concepts utilisés fréquemment dans l'exposé du livre, tandis qu'une "Table des matières" et deux "Répertoires thématiques" viendront faciliter une approche plus ciblée du travail.
Quatre idées maîtresses guideront l'utilisateur de cet ouvrage, à savoir que:
- la première place doit revenir à l'enfant, avec son vécu, ses besoins et ses projets;
- l'enfant est un tout, dont les compétences doivent être développées harmonieusement, qu'elles soient d'ordre cognitif, moteur, esthétique, affectif, social ou moral;
- l'enfant moyen n'existe pas, il n'y a que des enfants tous différents. Le travail en cycle permettra, entre autres, un étalement des apprentissages pour une différenciation plus grande, une meilleure coordination des matières et des manières et le développement d'un modèle de vie plus démocratique;
- l'enfant apprend surtout en s'impliquant dans des activités significatives présentant des obstacles à surmonter, des défis à relever.
Loin de constituer un cadre rigide ou un programme - mais en parfaite adéquation avec ceux de 1995, "Construisons nos savoirs" fournit un large éventail d'itinéraires et de suggestions propres à favoriser la mise en oeuvre des projets suscités par les classes. En laissant libre cours à la liberté créatrice de chacun, à son enthousiasme et à son imagination...
Ce 1er volume d'un ensemble qui doit en compter 3, s'adresse aux enseignants. Il leur fournit 120 situations fonctionnelles regroupées en 12 "pistes" ou grands thèmes avec, pour les multiples actions ainsi proposées à l'imagination de l'enseignant, les diverses compétences disciplinaires que ces activités peuvent aider à construire: expression orale, maniement des mesures et des nombres, expression écrite, découverte du milieu (en sciences, en arts, en histoire...) |
Construisons nos savoirs à travers le cycle des 5-8 ans : Manuel du maître [Livres, articles, périodiques] / André Carlier, Auteur ; Freddy Godart, Auteur ; Michel Derache, Auteur . - Paris (Paris) : Didier Hatier, 1995 . - 319 p. - 319 p. : br - Photos , tableaux , croquis + Index thématique. ISBN : 978-2-87088-824-7 Prix De Keyn 1997 de pédagogie décerné par l'Académie royale de Belgique Langues : Français ( fre) Mots-clés : | apprentissage cognitif pédagogie active GROUPE-VERTICAL 5/8 ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE LECTURE-APPRENTISSAGE EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE ELEVAGE-SCOLAIRE METEOROLOGIE MEDIAS BIBLIOTHEQUE-SONORE PUBLICITE FETE TEMPS EAU AQUARIUM CUISINE EXPRESSION-PLASTIQUE EDUCATION-SANITAIRE ETUDE-DU-MILIEU INTERDISCIPLINARITE BIBLIOTHEQUE-SCOLAIRE CYCLES-D'APPRENTISSAGE PI DIDACTIQUE CLASSE-VERTE SECURITE-ROUTIERE ACTIVITES | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | A l'heure où l'école fondamentale s'engage dans la voie d'une rénovation profonde, le présent ouvrage propose des outils qui aideront les enseignants, dont les élèves ont entre 5 et 8 ans, à franchir le pas de l'apprentissage par cycle. "Construisons nos savoirs" leur propose cent vingt situations fonctionnelles réparties en douze pistes, qui sont autant de points de départ pour des apprentissages vivants à construire et à structurer au sein du cycle. En outre, sous le titre "Repères", un lexique circonscrit le sens de quelques concepts utilisés fréquemment dans l'exposé du livre, tandis qu'une "Table des matières" et deux "Répertoires thématiques" viendront faciliter une approche plus ciblée du travail.
Quatre idées maîtresses guideront l'utilisateur de cet ouvrage, à savoir que:
- la première place doit revenir à l'enfant, avec son vécu, ses besoins et ses projets;
- l'enfant est un tout, dont les compétences doivent être développées harmonieusement, qu'elles soient d'ordre cognitif, moteur, esthétique, affectif, social ou moral;
- l'enfant moyen n'existe pas, il n'y a que des enfants tous différents. Le travail en cycle permettra, entre autres, un étalement des apprentissages pour une différenciation plus grande, une meilleure coordination des matières et des manières et le développement d'un modèle de vie plus démocratique;
- l'enfant apprend surtout en s'impliquant dans des activités significatives présentant des obstacles à surmonter, des défis à relever.
Loin de constituer un cadre rigide ou un programme - mais en parfaite adéquation avec ceux de 1995, "Construisons nos savoirs" fournit un large éventail d'itinéraires et de suggestions propres à favoriser la mise en oeuvre des projets suscités par les classes. En laissant libre cours à la liberté créatrice de chacun, à son enthousiasme et à son imagination...
Ce 1er volume d'un ensemble qui doit en compter 3, s'adresse aux enseignants. Il leur fournit 120 situations fonctionnelles regroupées en 12 "pistes" ou grands thèmes avec, pour les multiples actions ainsi proposées à l'imagination de l'enseignant, les diverses compétences disciplinaires que ces activités peuvent aider à construire: expression orale, maniement des mesures et des nombres, expression écrite, découverte du milieu (en sciences, en arts, en histoire...) |
| |