A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
780.71
780 Musique
780.1 Philosophie et théorie
780.14 Langage et communication
780.148 Notation musicale
780.16 Bibliographie (indice optionnel) Préférer 016.78
780.2 Ouvrages divers
780.26 Partitions
780.266 Enregistrements sonores
780.267 Enregistrement vidéo
780.7 Enseignement, recherche, représentations, concerts, festivals
780.8 La musique chez les différents groupes de personnes
780.83
780.89 Chez les groupes raciaux, ethniques, nationaux
780.9 Histoire et géographie
780.92 Musiciens, concertistes
780.1 Philosophie et théorie
780.14 Langage et communication
780.148 Notation musicale
780.16 Bibliographie (indice optionnel) Préférer 016.78
780.2 Ouvrages divers
780.26 Partitions
780.266 Enregistrements sonores
780.267 Enregistrement vidéo
780.7 Enseignement, recherche, représentations, concerts, festivals
780.8 La musique chez les différents groupes de personnes
780.83
780.89 Chez les groupes raciaux, ethniques, nationaux
780.9 Histoire et géographie
780.92 Musiciens, concertistes
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 780.71
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa musique est un jeu d'enfant / François DELALANDE
Titre : La musique est un jeu d'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François DELALANDE, Auteur ; Jack VIDAL, Collaborateur ; Guy REIBEL, Collaborateur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Paris : Buchet/Chastel : Institut national de la Communication Audiovisuelle Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (286 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-283-03039-4 Prix : 20 EUR Note générale : Issu de 10 entretiens radiophoniques diffusés sur France-Culture en 1976
Notes bibliogr. Discogr. p. 271-281Langues : Français (fre) Mots-clés : Activités d'éveil Enseignement -- Méthodes actives -- 1970-.... Musique -- Étude et enseignement (préscolaire) -- 1970-.... Music -- Instruction and study -- Juvenile Index. décimale : 780.71 Résumé : L'enseignement musical se divise aujourd'hui en deux grands courants : les études « techniques », passant par l'enseignement traditionnel du solfège, et une approche plus créative. C'est cette seconde approche que décrit cet ouvrage de François Delalande, à l'origine de la notion d'« éveil musical » en France. Dans cette perspective, les enseignants ont ainsi pour tâche, non d'enseigner des connaissances et des techniques, mais d'encourager et de guider différents comportements spontanés de jeu avec le son jusqu'à ce qu'ils prennent la forme d'une authentique invention musicale. Ce livre de référence dans la pédagogie musicale a pour but d'aider dans cette démarche, non seulement les enseignants mais aussi les parents et les puériculteurs de crèches.
Après avoir traité les différents problèmes que rencontre un éducateur – quels instruments construire ? faut-il dessiner des partitions ? doit-on aboutir à la réalisation d'une œuvre ?... – l'auteur décrit les étapes d'une progression pédagogique en s'appuyant sur de nombreux exemples concrets.Note de contenu : P. 05. Avant-propos
P. 11. 1, Quelle musique, quelle pédagogie ?
P. 25. 2, La musique est un jeu d'enfant
P. 44. 3, Un art du geste
P. 60. 4, Le rythme : double malentendu
P. 79. 5, Des mots pour décrire les sons
P. 99. Principaux termees introduits par Schaeffer pour comparer et décrire les sons
P. 104. 6, Quels instruments
P. 124. Les corps sonores classés selon leurs utilisations pédagogiques en cinq tableaux
P. 134. 7, Comment éduquer l'écoute ?
P. 159. 8, Les partitions
P. 183. 9, Faut-il faire des œuvres ?
P. 199. 10, Construire la musique
P. 213. L'éveil musical : points de repère
P. 219. Écouter et produire les sons
P. 241. Le son et le vécu
P. 256. Le sens de la formeStatut commande : Reçu La musique est un jeu d'enfant [Livres, articles, périodiques] / François DELALANDE, Auteur ; Jack VIDAL, Collaborateur ; Guy REIBEL, Collaborateur . - Nouvelle éd. . - Paris (Paris) : Buchet/Chastel : Institut national de la Communication Audiovisuelle, 2017 . - 1 vol. (286 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-283-03039-4 : 20 EUR
Issu de 10 entretiens radiophoniques diffusés sur France-Culture en 1976
Notes bibliogr. Discogr. p. 271-281
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Activités d'éveil Enseignement -- Méthodes actives -- 1970-.... Musique -- Étude et enseignement (préscolaire) -- 1970-.... Music -- Instruction and study -- Juvenile Index. décimale : 780.71 Résumé : L'enseignement musical se divise aujourd'hui en deux grands courants : les études « techniques », passant par l'enseignement traditionnel du solfège, et une approche plus créative. C'est cette seconde approche que décrit cet ouvrage de François Delalande, à l'origine de la notion d'« éveil musical » en France. Dans cette perspective, les enseignants ont ainsi pour tâche, non d'enseigner des connaissances et des techniques, mais d'encourager et de guider différents comportements spontanés de jeu avec le son jusqu'à ce qu'ils prennent la forme d'une authentique invention musicale. Ce livre de référence dans la pédagogie musicale a pour but d'aider dans cette démarche, non seulement les enseignants mais aussi les parents et les puériculteurs de crèches.
Après avoir traité les différents problèmes que rencontre un éducateur – quels instruments construire ? faut-il dessiner des partitions ? doit-on aboutir à la réalisation d'une œuvre ?... – l'auteur décrit les étapes d'une progression pédagogique en s'appuyant sur de nombreux exemples concrets.Note de contenu : P. 05. Avant-propos
P. 11. 1, Quelle musique, quelle pédagogie ?
P. 25. 2, La musique est un jeu d'enfant
P. 44. 3, Un art du geste
P. 60. 4, Le rythme : double malentendu
P. 79. 5, Des mots pour décrire les sons
P. 99. Principaux termees introduits par Schaeffer pour comparer et décrire les sons
P. 104. 6, Quels instruments
P. 124. Les corps sonores classés selon leurs utilisations pédagogiques en cinq tableaux
P. 134. 7, Comment éduquer l'écoute ?
P. 159. 8, Les partitions
P. 183. 9, Faut-il faire des œuvres ?
P. 199. 10, Construire la musique
P. 213. L'éveil musical : points de repère
P. 219. Écouter et produire les sons
P. 241. Le son et le vécu
P. 256. Le sens de la formeStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 78.1 DEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Musique - Didactique Disponible M136354