[n° ou bulletin] est un bulletin de / Caisse nationale des allocations familiales (FranceTitre : | 170 - Mars - Avril 2012 - Les médiations : pratiques et enjeux | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2012 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Ecole Enseignement Pédagogie Droit Négociation Médiation Médiation sociale Médiation familiale Conflit Evaluation Formation | Résumé : | Les pratiques de médiation pour résoudre les différends – que ce soit entre particuliers (personnes physiques ou / et personnes morales) en matière civile, entre les services publics et leurs usagers, et même au sein des entreprises – se sont développées ces dernières années, comme en témoigne le nombre croissant d’instances de médiation. Cette résolution des conflits « alternative » à celles proposées par les institutions, notamment judiciaires, se professionnalise et semble même s’institutionnaliser. Ce numéro s’intéresse au développement de la culture de la médiation dans différents champs (famille, école, communautés, État, citoyens, etc.). Il s’agit de revisiter les terrains de la médiation à travers une démarche d’inventaire des types de pratiques de la médiation dans les divers domaines où elle apparaît et d’évaluation des enjeux dont elle est porteuse, sans s’interdire d’évoquer ses limites. Dans une première partie, nous nous intéressons au développement de la médiation qui peut conduire parfois à une certaine « instrumentalisation » et à la recherche des traits fondamentaux qui seraient communs à tous les types de médiations. Cette impression de complexité n’est pas infirmée par l’examen des pratiques de la médiation dans la deuxième partie de ce numéro. Les différents terrains d’exercice offrent des degrés divers d’institutionnalisation pouvant conduire à la mise en œuvre d’un contrôle social subreptice. Enfin, dans une troisième partie consacrée aux acteurs de la médiation, agents au statut très divers, il est montré que la variété de l’exercice de médiation présente une unité théorique et une identité certaine face aux autres pratiques qui relèvent des modes alternatifs de règlement des conflits. |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Caisse nationale des allocations familiales (France170 - Mars - Avril 2012 - Les médiations : pratiques et enjeux [Livres, articles, périodiques] . - 2012. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Ecole Enseignement Pédagogie Droit Négociation Médiation Médiation sociale Médiation familiale Conflit Evaluation Formation | Résumé : | Les pratiques de médiation pour résoudre les différends – que ce soit entre particuliers (personnes physiques ou / et personnes morales) en matière civile, entre les services publics et leurs usagers, et même au sein des entreprises – se sont développées ces dernières années, comme en témoigne le nombre croissant d’instances de médiation. Cette résolution des conflits « alternative » à celles proposées par les institutions, notamment judiciaires, se professionnalise et semble même s’institutionnaliser. Ce numéro s’intéresse au développement de la culture de la médiation dans différents champs (famille, école, communautés, État, citoyens, etc.). Il s’agit de revisiter les terrains de la médiation à travers une démarche d’inventaire des types de pratiques de la médiation dans les divers domaines où elle apparaît et d’évaluation des enjeux dont elle est porteuse, sans s’interdire d’évoquer ses limites. Dans une première partie, nous nous intéressons au développement de la médiation qui peut conduire parfois à une certaine « instrumentalisation » et à la recherche des traits fondamentaux qui seraient communs à tous les types de médiations. Cette impression de complexité n’est pas infirmée par l’examen des pratiques de la médiation dans la deuxième partie de ce numéro. Les différents terrains d’exercice offrent des degrés divers d’institutionnalisation pouvant conduire à la mise en œuvre d’un contrôle social subreptice. Enfin, dans une troisième partie consacrée aux acteurs de la médiation, agents au statut très divers, il est montré que la variété de l’exercice de médiation présente une unité théorique et une identité certaine face aux autres pratiques qui relèvent des modes alternatifs de règlement des conflits. |
|