Titre : | Faire classe dehors : maternelle ; 15 p'tits défis & 10 projets | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Joana Da Silva Groz (19..-....), Auteur ; Edith Esposito, Auteur ; Julie Gentil, Auteur | Editeur : | Cotignac : Ecole vivante | Année de publication : | 2024 | Importance : | 1 volume (199 pages) | Présentation : | illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-366-38135-1 | Prix : | 19.90 EUR | Langues : | Français (fre) Langues originales : Français (fre) | Mots-clés : | Ecole du dehors Écoles de plein air Nature -- Étude et enseignement Pédagogie expérimentale Enseignement primaire -- Méthodes actives Environnement et enfants Cycle des apprentissages premiers Guides pratiques | Index. décimale : | 372.21 | Résumé : | Une programmation d'une année pour faire régulièrement classe dehors, en fonction des saisons, quel que soit l'espace extérieur à disposition, urbain ou plus naturel. Propose 15 petits défis d'une durée courte, invitant à se lancer dans une première expérience de la classe dehors ; 10 projets structurés en trois séances sur un temps plus long, détaillés pas à pas, reliés chacun à un domaine d'apprentissage et enrichis de rituels, de temps de jeux libres et d'activités pour créer des liens entre les apprentissages vécus dehors et ceux de la classe ; de nombreux conseils et astuces pour profiter des bienfaits de la nature tout au long de l'année ; des ressources numériques comprenant des exemples d'outils pour les élèves et l'enseignant.e (4ème de couverture)
Cet ouvrage est l'adaptation pour la France de "Trésors du dehors" édité en 2017 par le collectif belge Tous dehors.
Destiné aux enseignants et élèves des écoles maternelle et élémentaire, de milieu rural comme urbain, il est le résultat de plusieurs années de travail du collectif belge « Tous dehors », dont l'adaptation pour la France a été pilotée par Alexandre Ribeaud.
Dans ce livre, une trentaine d'enseignants qui font classe dehors, chacun à leur façon, transmettent avec enthousiasme leur propre expérience. Ils partagent les freins et les difficultés qu'ils ont parfois pu rencontrer, mais aussi et surtout les bénéfices dont leurs élèves et eux-mêmes profitent au quotidien et les astuces qui peuvent vous aider !
Comment faire classe dehors ? Ce livre vous propose d'aborder le sujet en 4 parties :
Le bien-être dans la nature : quels sont les bénéfices pour le développement de l’enfant ? Quels sont les bénéfices pour les enseignants et les accompagnants ?
Les questions organisationnelles : quelle réglementation ? Comment choisir le lieu ? Combien de temps sortir, à quelle fréquence ? Comment assurer la sécurité de tous ? Quel matériel ?...
Les relations avec la direction, les collègues, les parents.
Les différents types d’apprentissages et activités à réaliser dehors : sortie libre ou centrée sur les apprentissages disciplinaires ? Quelles disciplines scolaires sont propices à un apprentissage dehors ? Comment évaluer les progrès des élèves ?... | Note de contenu : | SOMMAIRE
PRÉSENTATION
École et nature, un rapprochement
bénéfique 5
INTRODUCTION
1. État des lieux 8
2. Des bienfaits pour les élèves
et l’enseignant 11
3. Apprendre dans la nature 15
4. S’organiser pour faire classe dehors 20
ORGANISATION DE L’OUVRAGE 27
PÉRIODE 1 | SEPTEMBRE-OCTOBRE
P’tit défi 1
À la découverture des arbres 38
P’tit défi 2
Petites bêtes à apprivoiser 40
P’tit défi 3
Préservons notre classe dehors ! 44
PROJET 1
Cache-cache mascotte 46
PROJET 2
Bouger et explorer la nature
grâce à son corps 56
PÉRIODE 2 | NOVEMBRE-DÉCEMBRE
P’tit défi 4
Baladons-nous sous la pluie 70
P’tit défi 5
Cherchons des traces
et des empreintes 73
P’tit défi 6
Cherchons des fruits ! 76
PROJET 3
Chercheurs de nature : arbres,
végétaux, sols 79
PROJET 4
Boîtes à trésors et collections 92
PÉRIODE 3 | JANVIER-FÉVRIER
P’tit défi 7
Les petits bonshommes des bois 104
P’tit défi 8
Comment se réchauffer quand
on sort et qu’il fait froid ? 108
P’tit défi 9
Promenades hivernales 111
PROJET 5
Les oiseaux 116
PROJET 6
Créer un album codé
avec des éléments naturels 123
PÉRIODE 4 | MARS-AVRIL
P’tit défi 10
Les couleurs du printemps 134
P’tit défi 11
La promenade des sens 138
P’tit défi 12
Les effets du vent sur soi
et sur la nature 141
PROJET 7
Spectacle en plein air
« Les bestioles » 144
PROJET 8
Potager et plantations 155
PÉRIODE 5 | MAI-JUIN
P’tit défi 13
Que se passe-t-il quand il fait chaud ? 166
P’tit défi 14
Les ombres 169
P’tit défi 15
Lecture dans la nature 172
PROJET 9
Créations sonores 175
PROJET 10
Raconte-moi ta cabane 188
BIBLIOGRAPHIE 197
SITOGRAPHIE 199 |
Faire classe dehors : maternelle ; 15 p'tits défis & 10 projets [Livres, articles, périodiques] / Joana Da Silva Groz (19..-....), Auteur ; Edith Esposito, Auteur ; Julie Gentil, Auteur . - Cotignac : Ecole vivante, 2024 . - 1 volume (199 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 25 cm. ISBN : 978-2-366-38135-1 : 19.90 EUR Langues : Français ( fre) Langues originales : Français ( fre) Mots-clés : | Ecole du dehors Écoles de plein air Nature -- Étude et enseignement Pédagogie expérimentale Enseignement primaire -- Méthodes actives Environnement et enfants Cycle des apprentissages premiers Guides pratiques | Index. décimale : | 372.21 | Résumé : | Une programmation d'une année pour faire régulièrement classe dehors, en fonction des saisons, quel que soit l'espace extérieur à disposition, urbain ou plus naturel. Propose 15 petits défis d'une durée courte, invitant à se lancer dans une première expérience de la classe dehors ; 10 projets structurés en trois séances sur un temps plus long, détaillés pas à pas, reliés chacun à un domaine d'apprentissage et enrichis de rituels, de temps de jeux libres et d'activités pour créer des liens entre les apprentissages vécus dehors et ceux de la classe ; de nombreux conseils et astuces pour profiter des bienfaits de la nature tout au long de l'année ; des ressources numériques comprenant des exemples d'outils pour les élèves et l'enseignant.e (4ème de couverture)
Cet ouvrage est l'adaptation pour la France de "Trésors du dehors" édité en 2017 par le collectif belge Tous dehors.
Destiné aux enseignants et élèves des écoles maternelle et élémentaire, de milieu rural comme urbain, il est le résultat de plusieurs années de travail du collectif belge « Tous dehors », dont l'adaptation pour la France a été pilotée par Alexandre Ribeaud.
Dans ce livre, une trentaine d'enseignants qui font classe dehors, chacun à leur façon, transmettent avec enthousiasme leur propre expérience. Ils partagent les freins et les difficultés qu'ils ont parfois pu rencontrer, mais aussi et surtout les bénéfices dont leurs élèves et eux-mêmes profitent au quotidien et les astuces qui peuvent vous aider !
Comment faire classe dehors ? Ce livre vous propose d'aborder le sujet en 4 parties :
Le bien-être dans la nature : quels sont les bénéfices pour le développement de l’enfant ? Quels sont les bénéfices pour les enseignants et les accompagnants ?
Les questions organisationnelles : quelle réglementation ? Comment choisir le lieu ? Combien de temps sortir, à quelle fréquence ? Comment assurer la sécurité de tous ? Quel matériel ?...
Les relations avec la direction, les collègues, les parents.
Les différents types d’apprentissages et activités à réaliser dehors : sortie libre ou centrée sur les apprentissages disciplinaires ? Quelles disciplines scolaires sont propices à un apprentissage dehors ? Comment évaluer les progrès des élèves ?... | Note de contenu : | SOMMAIRE
PRÉSENTATION
École et nature, un rapprochement
bénéfique 5
INTRODUCTION
1. État des lieux 8
2. Des bienfaits pour les élèves
et l’enseignant 11
3. Apprendre dans la nature 15
4. S’organiser pour faire classe dehors 20
ORGANISATION DE L’OUVRAGE 27
PÉRIODE 1 | SEPTEMBRE-OCTOBRE
P’tit défi 1
À la découverture des arbres 38
P’tit défi 2
Petites bêtes à apprivoiser 40
P’tit défi 3
Préservons notre classe dehors ! 44
PROJET 1
Cache-cache mascotte 46
PROJET 2
Bouger et explorer la nature
grâce à son corps 56
PÉRIODE 2 | NOVEMBRE-DÉCEMBRE
P’tit défi 4
Baladons-nous sous la pluie 70
P’tit défi 5
Cherchons des traces
et des empreintes 73
P’tit défi 6
Cherchons des fruits ! 76
PROJET 3
Chercheurs de nature : arbres,
végétaux, sols 79
PROJET 4
Boîtes à trésors et collections 92
PÉRIODE 3 | JANVIER-FÉVRIER
P’tit défi 7
Les petits bonshommes des bois 104
P’tit défi 8
Comment se réchauffer quand
on sort et qu’il fait froid ? 108
P’tit défi 9
Promenades hivernales 111
PROJET 5
Les oiseaux 116
PROJET 6
Créer un album codé
avec des éléments naturels 123
PÉRIODE 4 | MARS-AVRIL
P’tit défi 10
Les couleurs du printemps 134
P’tit défi 11
La promenade des sens 138
P’tit défi 12
Les effets du vent sur soi
et sur la nature 141
PROJET 7
Spectacle en plein air
« Les bestioles » 144
PROJET 8
Potager et plantations 155
PÉRIODE 5 | MAI-JUIN
P’tit défi 13
Que se passe-t-il quand il fait chaud ? 166
P’tit défi 14
Les ombres 169
P’tit défi 15
Lecture dans la nature 172
PROJET 9
Créations sonores 175
PROJET 10
Raconte-moi ta cabane 188
BIBLIOGRAPHIE 197
SITOGRAPHIE 199 |
|  |