Titre : | L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Steve Bissonnette, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur ; Mireille Castonguay, Auteur | Editeur : | Montréal : Éditions de la Chenelière | Année de publication : | 2017 | Collection : | Gestion de classe | Importance : | 251 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-5181-7 | Prix : | 43 euros | Note générale : | Bibliographie p. 240. - Glossaire | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Classes (Éducation) - - Conduite Enseignement direct Pédagogie Enseignement -- Innovations Qualité de l'enseignement Psychologie de l'apprentissage Classes (éducation) -- Conduite Guides pratiques Gestion de classe Comportements | Index. décimale : | 37.9 Psycho-péda. Gestion de classe | Résumé : | "Tout voir, beaucoup prévenir et peu punir", telle était l'approche des pédagogues d'autrefois. Cette maxime est encore d'actualité dans les recherches sur la gestion de classe.
Le présent ouvrage est original à plus d'un titre. D'abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l'évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fondre sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l'enseignement explicite des comportements. A cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion de comportements ne se limite pas à l'enseignant dans sa classe, mais qu'elle englobe toute l'école.
Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l'enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l'une et l'autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d'un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves. | Note de contenu : | Chapitre 1: La pédagogie d'hier à aujourd'hui et le souci de l'ordre pour enseigner
- La pédagogie d'autrefois
- La pédagogie contemporaine
Chapitre 2: L'évolution des recherches sur la gestion de classe:
- La gestion de classe avant la lettre: la pédagogie pratique des Frères des écoles chrétiennes au début du XXe siècle
- Une période préscientifique chez les Anglo-saxons
- La discipline, sa négation et le retour du refoulé: le cas québécois
- Les travaux américains depuis les années 1970
Chapitre 3: Les interventions préventives:
- L'établissement de relations positives avec les élèves
- La création d'un environnement sécurisant, ordonné, prévisible et positif
- L'encadrement et la supervision constante des élèves
- Une organisation de la classe qui maximise le temps d'enseignement et d'apprentissage des élèves
- Un enseignement efficace qui favorise la réussite de plus grand nombre
Chapitre 4: Les interventions correctives:
- Les écarts de conduite et la gestion de classe
- La gestion des écarts de conduite mineurs
- La gestion des écarts de conduite majeurs
Chapitre 5: La gestion efficace des comportements à l'école: le soutien au comportement positif:
- Les fondements du soutien au comportement positif (SCP)
- Les conditions de mise en œuvre du SCP
- Les interventions préventives préconisées par le SCP
- Les interventions correctives proposées par le SCP
- Le système SCP: un modèle de réponse à l'intervention comportementale (RAI)
- Les effets du système SCP sur les références disciplinaires
Chapitre 6: Les attitudes professionnelles à privilégier en gestion des comportements d'hier à aujourd'hui:
- La méthode d'autrefois: les 12 vertus d'un bon enseignant selon le frère Agathon (1834)
- Les attitudes professionnelles aujourd'hui: l'étude de Haberman (2011) |
L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école [Livres, articles, périodiques] / Steve Bissonnette, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur ; Mireille Castonguay, Auteur . - Montréal : Éditions de la Chenelière, 2017 . - 251 p. : couverture illustrée ; 28 cm. - ( Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-5181-7 : 43 euros Bibliographie p. 240. - Glossaire Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Classes (Éducation) - - Conduite Enseignement direct Pédagogie Enseignement -- Innovations Qualité de l'enseignement Psychologie de l'apprentissage Classes (éducation) -- Conduite Guides pratiques Gestion de classe Comportements | Index. décimale : | 37.9 Psycho-péda. Gestion de classe | Résumé : | "Tout voir, beaucoup prévenir et peu punir", telle était l'approche des pédagogues d'autrefois. Cette maxime est encore d'actualité dans les recherches sur la gestion de classe.
Le présent ouvrage est original à plus d'un titre. D'abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l'évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fondre sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l'enseignement explicite des comportements. A cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion de comportements ne se limite pas à l'enseignant dans sa classe, mais qu'elle englobe toute l'école.
Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l'enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l'une et l'autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d'un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves. | Note de contenu : | Chapitre 1: La pédagogie d'hier à aujourd'hui et le souci de l'ordre pour enseigner
- La pédagogie d'autrefois
- La pédagogie contemporaine
Chapitre 2: L'évolution des recherches sur la gestion de classe:
- La gestion de classe avant la lettre: la pédagogie pratique des Frères des écoles chrétiennes au début du XXe siècle
- Une période préscientifique chez les Anglo-saxons
- La discipline, sa négation et le retour du refoulé: le cas québécois
- Les travaux américains depuis les années 1970
Chapitre 3: Les interventions préventives:
- L'établissement de relations positives avec les élèves
- La création d'un environnement sécurisant, ordonné, prévisible et positif
- L'encadrement et la supervision constante des élèves
- Une organisation de la classe qui maximise le temps d'enseignement et d'apprentissage des élèves
- Un enseignement efficace qui favorise la réussite de plus grand nombre
Chapitre 4: Les interventions correctives:
- Les écarts de conduite et la gestion de classe
- La gestion des écarts de conduite mineurs
- La gestion des écarts de conduite majeurs
Chapitre 5: La gestion efficace des comportements à l'école: le soutien au comportement positif:
- Les fondements du soutien au comportement positif (SCP)
- Les conditions de mise en œuvre du SCP
- Les interventions préventives préconisées par le SCP
- Les interventions correctives proposées par le SCP
- Le système SCP: un modèle de réponse à l'intervention comportementale (RAI)
- Les effets du système SCP sur les références disciplinaires
Chapitre 6: Les attitudes professionnelles à privilégier en gestion des comportements d'hier à aujourd'hui:
- La méthode d'autrefois: les 12 vertus d'un bon enseignant selon le frère Agathon (1834)
- Les attitudes professionnelles aujourd'hui: l'étude de Haberman (2011) |
| |