Titre : | Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur | Mention d'édition : | 6e éd. | Editeur : | Paris [France] : ESF éditeur | Collection : | Collection Pédagogies. Outils | Sous-collection : | Outils | Importance : | 1 vol. (210 p.) | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-3148-9 | Prix : | 24 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 204-210 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Communication orale -- Étude et enseignement (primaire) Communication orale -- Étude et enseignement (secondaire) Art de conter Interviews radiophoniques Art de parler en public | Index. décimale : | 448.007 1 | Résumé : |
Une démarche systématique d'enseignement proposée à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Pour l'illustrer, un ensemble de séquences didactiques sont présentées, portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture publique d'un conte.
| Note de contenu : |
Introduction : Une démarche d'enseignement de l'oral
Première partie : Un parcours didactique
Chapitre 1. Récit d'élaboration d'une séquence : le débat public
Deuxième partie : Bases pour un enseignement de l'oral
Chapitre 2. L'oral comme texte : construire un objet enseignable
Chapitre 3. Les capacités orales des apprenants
Chapitre 4. La séquence didactique : une démarche d'enseignement de l'oral
Troisième partie : Exemples de séquences didactiques
Chapitre 5. L'interview radiophonique
Chapitre 6. L'exposé oral
Chapitre 7. Le débat régulé
Chapitre 8. La lecture à d'autres | Statut commande : | Reçu |
Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école [Livres, articles, périodiques] / Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - 6e éd. . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, [s.d.] . - 1 vol. (210 p.) ; 24 cm. - ( Collection Pédagogies. Outils. Outils) . ISBN : 978-2-7101-3148-9 : 24 EUR Bibliogr. p. 204-210 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Communication orale -- Étude et enseignement (primaire) Communication orale -- Étude et enseignement (secondaire) Art de conter Interviews radiophoniques Art de parler en public | Index. décimale : | 448.007 1 | Résumé : |
Une démarche systématique d'enseignement proposée à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Pour l'illustrer, un ensemble de séquences didactiques sont présentées, portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture publique d'un conte.
| Note de contenu : |
Introduction : Une démarche d'enseignement de l'oral
Première partie : Un parcours didactique
Chapitre 1. Récit d'élaboration d'une séquence : le débat public
Deuxième partie : Bases pour un enseignement de l'oral
Chapitre 2. L'oral comme texte : construire un objet enseignable
Chapitre 3. Les capacités orales des apprenants
Chapitre 4. La séquence didactique : une démarche d'enseignement de l'oral
Troisième partie : Exemples de séquences didactiques
Chapitre 5. L'interview radiophonique
Chapitre 6. L'exposé oral
Chapitre 7. Le débat régulé
Chapitre 8. La lecture à d'autres | Statut commande : | Reçu |
| |