Titre : | L'automobile en questions : 18 fiches pour (mieux) comprendre et décider | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pierre Courbe, Auteur | Editeur : | CANOPEA | Année de publication : | 2021 | Importance : | 1vol. (60p.) | Présentation : | ill en coul. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Normes de produits Fiscalité Pouvoirs Politique Economie | Résumé : | Le souci de limiter les incidences des véhicules à moteur sur la société humaine et sur l'environnement figure, depuis plus de vingt ans, au rang des nombreux facteurs sur base desquels sont déterminées les politiques publiques.
Si les stratégies globales et les normes de produit sont définies au niveau européen, leur mise en place effective est l'affaire des Etats-membres. Ceux-ci possèdent en outre de nombreuses compétences propres (dont la fiscalité) susceptibles d'orienter en profondeur les comportements en matière de mobilité. Mais quel que soit l'outil, quel que soit le niveau de pouvoir, la question se pose avec la même acuité : dans un domaine aussi complexe, aussi hautement technologique, aussi lourd d'enjeux économiques que celui de la voiture, comment asseoir la décision politique ? Les aspects à prendre en compte sont nombreux, complexes et interconnectés.
Dès lors, les décideurs doivent pouvoir disposer d'une information claire et objective, détachée de tout intérêt partisan ou financier. |
L'automobile en questions : 18 fiches pour (mieux) comprendre et décider [Livres, articles, périodiques] / Pierre Courbe, Auteur . - Namur, Belgique : CANOPEA, 2021 . - 1vol. (60p.) : ill en coul. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Normes de produits Fiscalité Pouvoirs Politique Economie | Résumé : | Le souci de limiter les incidences des véhicules à moteur sur la société humaine et sur l'environnement figure, depuis plus de vingt ans, au rang des nombreux facteurs sur base desquels sont déterminées les politiques publiques.
Si les stratégies globales et les normes de produit sont définies au niveau européen, leur mise en place effective est l'affaire des Etats-membres. Ceux-ci possèdent en outre de nombreuses compétences propres (dont la fiscalité) susceptibles d'orienter en profondeur les comportements en matière de mobilité. Mais quel que soit l'outil, quel que soit le niveau de pouvoir, la question se pose avec la même acuité : dans un domaine aussi complexe, aussi hautement technologique, aussi lourd d'enjeux économiques que celui de la voiture, comment asseoir la décision politique ? Les aspects à prendre en compte sont nombreux, complexes et interconnectés.
Dès lors, les décideurs doivent pouvoir disposer d'une information claire et objective, détachée de tout intérêt partisan ou financier. |
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