Titre : | Comment intéresser l'enfant à l'école : la notion des centres d'intérêt chez Decroly | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Valdi José Bassan, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Presses Universitaires de France | Année de publication : | 1976 | Collection : | Psychologie d'aujourd'hui, ISSN 0768-1623 | Importance : | 195 p. | Format : | 22 cm | Note générale : | Sommaire.Bibliographie. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Écoles alternatives Psychopédagogie Dewey Montessori Claparède Ferrière Kerschensteiner Pisstrak Freinet Cousinet Decroly, Ovide (1871-1932) Pédagogie par objectifs Decroly, Méthode Intérêt (psychologie) | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Cet ouvrage ne cherche pas à présenter un ensemble de recettes pédagogiques; il est avant tout une étude actuelle de la psychopédagogie de l'intérêt à travers les maîtres de l'Ecole Nouvelle et plus particulièrement à partir de l'oeuvre de Decroly et de sa méthode des Centres d'intérêt. Au moment où les enseignants se plaignent du désintérêt des enfants pour le travail scolaire, et où les travaux des grands maîtres sont méconnus, cet ouvrage peut constituer une aide efficace pour des réflexions, des échanges entre les éducateurs, les instituteurs, les enseignants, les formateurs et les animateurs. Le leitmotiv du mouvement de l'Ecole Nouvelle est la découverte de l'enfant en fonction de son intérêt. Les intérêts génétiques sont à la source de toute libération comme de toute organisation des énergies enfantines. Le milieu naturel et pédagogique qui appelle et satisfait le besoin, l'intérêt de l'enfant, est l'éducateur par excellence, parce qu'il conditionne l'éveil et le développement de l'intelligence par la découverte initialement globale du monde. L'ouvrage présente également des terrains d'application de la méthode. Cette partie se veut surtout collecte de faits observés sur place, saisis sur le vif. C'est un témoignage qui permettra aux éducateurs de voir dans le concret les utilisations de cette technique et qui les amènera peut-être à repenser leur action éducative. | Note de contenu : | Chapitre 1: Introduction
Chapitre 2: Bases psychologique:
- Introduction
- L'intérêt et le milieu
- Globalisation, association et Centres d'intérêt
- L'élaboration de la pensée sous le stimulus de l'intérêt
- Conclusion
Chapitre 3: La pédagogie de l'intérêt: l'enseignement des maîtres
- Introduction
- La pédagogie "biopsychique" de Decroly: les Centres d'intérêt
- Le "programme d'idées associées" et les besoins de l'enfant
- La pédagogie de l'intérêt dans l'enseignement d'autres maîtres
- Le rôle de l'éducateur selon l'intérêt et les Centres d'intérêt
Chapitre 4: Des terrains d'application des Centres d'intérêt decrolyens
- Introduction
- En Belgique
- En France
Chapitre 5: Conclusions
- Les primats dans l'enseignement par les Centres d'intérêt
- Decroly, un esprit vivant |
Comment intéresser l'enfant à l'école : la notion des centres d'intérêt chez Decroly [Livres, articles, périodiques] / Valdi José Bassan, Auteur . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 1976 . - 195 p. ; 22 cm. - ( Psychologie d'aujourd'hui, ISSN 0768-1623) . Sommaire.Bibliographie. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Écoles alternatives Psychopédagogie Dewey Montessori Claparède Ferrière Kerschensteiner Pisstrak Freinet Cousinet Decroly, Ovide (1871-1932) Pédagogie par objectifs Decroly, Méthode Intérêt (psychologie) | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Cet ouvrage ne cherche pas à présenter un ensemble de recettes pédagogiques; il est avant tout une étude actuelle de la psychopédagogie de l'intérêt à travers les maîtres de l'Ecole Nouvelle et plus particulièrement à partir de l'oeuvre de Decroly et de sa méthode des Centres d'intérêt. Au moment où les enseignants se plaignent du désintérêt des enfants pour le travail scolaire, et où les travaux des grands maîtres sont méconnus, cet ouvrage peut constituer une aide efficace pour des réflexions, des échanges entre les éducateurs, les instituteurs, les enseignants, les formateurs et les animateurs. Le leitmotiv du mouvement de l'Ecole Nouvelle est la découverte de l'enfant en fonction de son intérêt. Les intérêts génétiques sont à la source de toute libération comme de toute organisation des énergies enfantines. Le milieu naturel et pédagogique qui appelle et satisfait le besoin, l'intérêt de l'enfant, est l'éducateur par excellence, parce qu'il conditionne l'éveil et le développement de l'intelligence par la découverte initialement globale du monde. L'ouvrage présente également des terrains d'application de la méthode. Cette partie se veut surtout collecte de faits observés sur place, saisis sur le vif. C'est un témoignage qui permettra aux éducateurs de voir dans le concret les utilisations de cette technique et qui les amènera peut-être à repenser leur action éducative. | Note de contenu : | Chapitre 1: Introduction
Chapitre 2: Bases psychologique:
- Introduction
- L'intérêt et le milieu
- Globalisation, association et Centres d'intérêt
- L'élaboration de la pensée sous le stimulus de l'intérêt
- Conclusion
Chapitre 3: La pédagogie de l'intérêt: l'enseignement des maîtres
- Introduction
- La pédagogie "biopsychique" de Decroly: les Centres d'intérêt
- Le "programme d'idées associées" et les besoins de l'enfant
- La pédagogie de l'intérêt dans l'enseignement d'autres maîtres
- Le rôle de l'éducateur selon l'intérêt et les Centres d'intérêt
Chapitre 4: Des terrains d'application des Centres d'intérêt decrolyens
- Introduction
- En Belgique
- En France
Chapitre 5: Conclusions
- Les primats dans l'enseignement par les Centres d'intérêt
- Decroly, un esprit vivant |
|