Titre : | Education spécialisée : repères pour des pratiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Paul Fustier (1937-....), Auteur | Editeur : | Paris : Dunod | Année de publication : | 2013 | Collection : | Enfances. Psychologie et p?edagogie | Sous-collection : | Psychologie et p?edagogie | Importance : | 1 vol. (169 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-058907-4 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Educateurs spécialisés Formation Education spéciale Pratique | Résumé : | Dans cet ouvrage de référence Paul Fustier a posé les premiers jalons d’une réflexion sur la prise en charge des enfants dont on a longtemps dit qu’il convenait de les “rééduquer”. La critique des institutions d’avant et d’après guerre le conduit à repenser l’éducation spécialisée, en centres fermés ou en milieu ouvert, en terme de “cadre” et de “transitionalité”. La réflexion théorique doit permettre à l’institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique. Il s’agit d’ouvrir un espace de médiation qui permettra à l’enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l’objet, tout en évitant les effets pathogènes d’une institution qui se prend pour une fin en soi. Trente après, la question est reposée du fait d’une remise en cause des ces pratiques. |
Education spécialisée : repères pour des pratiques [Livres, articles, périodiques] / Paul Fustier (1937-....), Auteur . - Paris : Dunod, 2013 . - 1 vol. (169 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Enfances. Psychologie et p?edagogie. Psychologie et p?edagogie) . ISBN : 978-2-10-058907-4 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Educateurs spécialisés Formation Education spéciale Pratique | Résumé : | Dans cet ouvrage de référence Paul Fustier a posé les premiers jalons d’une réflexion sur la prise en charge des enfants dont on a longtemps dit qu’il convenait de les “rééduquer”. La critique des institutions d’avant et d’après guerre le conduit à repenser l’éducation spécialisée, en centres fermés ou en milieu ouvert, en terme de “cadre” et de “transitionalité”. La réflexion théorique doit permettre à l’institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique. Il s’agit d’ouvrir un espace de médiation qui permettra à l’enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l’objet, tout en évitant les effets pathogènes d’une institution qui se prend pour une fin en soi. Trente après, la question est reposée du fait d’une remise en cause des ces pratiques. |
| |