Titre : | Aider les jeunes enfants en difficulté : prévention et intervention | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Germain Duclos, Auteur | Editeur : | Montr?eal : ?Editions du CHU Sainte-Justine | Année de publication : | 2008 | Collection : | Collection Intervenir, ISSN 1717-1695 | Importance : | 1 vol. (214 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89619-101-7 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Comment dépister les enfants de 18 mois à 5 ans qui sont en difficulté ou à risque, soutenir leur développement et les préparer pour leur scolarité ? Comment prévenir les échecs et les abandons scolaires chez ces enfants qui manifestent dès la petite enfance des difficultés de comportement et des retards de développement.
Ce livre traite d'une nouvelle façon d'intervenir auprès de ces enfants qui a été élaborée au terme d'une recherche de plus de cinq années. Elle consiste à former des éducatrices et des conseillères pédagogiques qui assureront le dépistage et l'intervention sur le terrain. L'ouvrage décrit bien cette nouvelle approche et suggère, en annexe, de nombreux outils.
Cette expérience originale et novatrice a été évaluée quant à ses impacts positifs sur l'ensemble des professionnels concernés et quant à ses retombées concrètes sur les jeunes enfants en difficulté. L'efficacité de cette nouvelle approche a été confirmée et elle devrait être généralisée dans tous les milieux de garde en petite enfance. |
Aider les jeunes enfants en difficulté : prévention et intervention [Livres, articles, périodiques] / Germain Duclos, Auteur . - Montr?eal : ?Editions du CHU Sainte-Justine, 2008 . - 1 vol. (214 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Collection Intervenir, ISSN 1717-1695) . ISBN : 978-2-89619-101-7 Langues : Français ( fre) Résumé : | Comment dépister les enfants de 18 mois à 5 ans qui sont en difficulté ou à risque, soutenir leur développement et les préparer pour leur scolarité ? Comment prévenir les échecs et les abandons scolaires chez ces enfants qui manifestent dès la petite enfance des difficultés de comportement et des retards de développement.
Ce livre traite d'une nouvelle façon d'intervenir auprès de ces enfants qui a été élaborée au terme d'une recherche de plus de cinq années. Elle consiste à former des éducatrices et des conseillères pédagogiques qui assureront le dépistage et l'intervention sur le terrain. L'ouvrage décrit bien cette nouvelle approche et suggère, en annexe, de nombreux outils.
Cette expérience originale et novatrice a été évaluée quant à ses impacts positifs sur l'ensemble des professionnels concernés et quant à ses retombées concrètes sur les jeunes enfants en difficulté. L'efficacité de cette nouvelle approche a été confirmée et elle devrait être généralisée dans tous les milieux de garde en petite enfance. |
| |