Titre : | Compétences terminales et savoirs requis en français : humanités générales et technologiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Communauté française de Belgique, Auteur ; José Dooms, Auteur | Importance : | 1vol. (24p.) | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Didactique du français Compétences -- Enseignement Français Apprentissage du français Normes | Résumé : | Quinze ans après l’adoption des compétences terminales, le Service général de l’Inspection a mis en évidence que bon nombre d’enseignants continuent à se poser des questions telles que « que dois-je enseigner ? » ou « que dois-je évaluer ? ». Et puis, passer d’un réseau à l’autre, parfois même d’une école à l’autre, pose certaines difficultés aux élèves.
D’où l’idée de réécrire des référentiels de compétences plus précis, plus concrets et plus lisibles en élaborant une continuité des apprentissages d’un degré, voire d’une année à l’autre, d’une école à l’autre et d’un réseau à l’autre.
C'est à cette tâche que se sont consacrés depuis 2011 des groupes de travail présidés par des membres de l'Inspection, et réunissant enseignants et conseillers au soutien et à l'accompagnement de divers réseaux. Concrètement, les référentiels découpent la matière en unités d’acquis d’apprentissage (UAA) visant l'acquisition de compétences et savoirs. Ils décrivent les savoirs, savoir-faire, attitudes et ressources à faire acquérir et les démarches mentales utilisées, de plus en plus complexes selon les degrés. L’objectif est de faciliter la cohérence et la progression des apprentissages et leur mise en œuvre par les enseignants.
Cette tâche de longue haleine, permet de doter les enseignants de référentiels définissant des contenus précis et progressifs s'étalant sur les 2e et 3e degrés. |
Compétences terminales et savoirs requis en français : humanités générales et technologiques [Livres, articles, périodiques] / Communauté française de Belgique, Auteur ; José Dooms, Auteur . - [s.d.] . - 1vol. (24p.). Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Didactique du français Compétences -- Enseignement Français Apprentissage du français Normes | Résumé : | Quinze ans après l’adoption des compétences terminales, le Service général de l’Inspection a mis en évidence que bon nombre d’enseignants continuent à se poser des questions telles que « que dois-je enseigner ? » ou « que dois-je évaluer ? ». Et puis, passer d’un réseau à l’autre, parfois même d’une école à l’autre, pose certaines difficultés aux élèves.
D’où l’idée de réécrire des référentiels de compétences plus précis, plus concrets et plus lisibles en élaborant une continuité des apprentissages d’un degré, voire d’une année à l’autre, d’une école à l’autre et d’un réseau à l’autre.
C'est à cette tâche que se sont consacrés depuis 2011 des groupes de travail présidés par des membres de l'Inspection, et réunissant enseignants et conseillers au soutien et à l'accompagnement de divers réseaux. Concrètement, les référentiels découpent la matière en unités d’acquis d’apprentissage (UAA) visant l'acquisition de compétences et savoirs. Ils décrivent les savoirs, savoir-faire, attitudes et ressources à faire acquérir et les démarches mentales utilisées, de plus en plus complexes selon les degrés. L’objectif est de faciliter la cohérence et la progression des apprentissages et leur mise en œuvre par les enseignants.
Cette tâche de longue haleine, permet de doter les enseignants de référentiels définissant des contenus précis et progressifs s'étalant sur les 2e et 3e degrés. |
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