A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Claire Prévost
Documents disponibles écrits par cet auteur



La petite boite à outils de la ludopédagogie / Xavier Delengaigne
Titre : La petite boite à outils de la ludopédagogie : 30 outils clés en main + 1 plan d'action + 3 interviews Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xavier Delengaigne, Auteur ; Anne-Claire Prévost, Auteur ; Magali Rozo, Illustrateur Editeur : Paris : Dunod-Bordas Année de publication : 2025 Importance : 1 vol. (91 pages) Présentation : ill. Format : 21 cm Accompagnement : cartes découpables ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-087034-9 Prix : 16.90 EUR Note générale : Les participants de vos formations ont l’air de morts vivants ? Vous souhaitez des outils et méthodes pour (ré)animer vos formations ?
Découvrez comment faire de la ludopédagogie votre botte secrète de la formation pour adultes ! Grâce aux 30 outils de cette petite boîte à outils, vous apprendrez comment :
utiliser le jeu quel que soit votre contexte de formation et les objectifs que vous souhaitez atteindre ;
détourner des jeux existants ;
créer votre propre jeu.
Alors, prêt à jouer ensemble ?Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Pédagogie d'expression ludocréative Apprentissage par le jeu Jeux d'entreprise Guides pratiques Résumé :
"Prise de poste, montée en compétences, évolution professionnelle, nos experts sont vos alliés ! • Des fiches opérationnelles au quotidien ; • Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un coup d'œil ; • Des interviews d'experts pour une mise en situation. 30 outils en 4 objectifs : 1. Apprendre à se connaître et reprendre de l'énergie ; 2. Mémoriser ; 3. Faciliter la créativité ; 4. Rester connecté et améliorer la formation en continu. 1 Plan d'action et 3 interviews : • Utiliser les brise-glaces ; • Une image vaut 1 000 mots ; • Tous les sujets se prêtent au jeu ; • Quand prendre en compte les émotions durant une formation ?" (4e de couverture)
Note de contenu : Sommaire de l'ouvrage
Dossier 1 APPRENDRE À SE CONNAÎTRE ET REPRENDRE DE L’ÉNERGIE
Outil 1 Choisir votre icebreaker
Outil 2 Relever les attentes des participants
Outil 3 Utiliser le hasard
Outil 4 La présentation croisée en dessins
Outil 5 Trouver les points communs
Outil 6 Reprendre de l’énergie avec le chef d’orchestre
Outil 7 Proposer une sieste
Outil 8 Mémoriser les prénoms avec le Méli-Mélo
Plan d’action Utiliser les brise-glaces
Dossier 2 MÉMORISER
Outil 9 Activer les connaissances grâce à un diagramme de Venn
Outil 10 Time’s Up !®
Outil 11 Le Battle Quiz
Outil 12 Les Storycubes®
Outil 13 Réactiver les connaissances avec Jeopardy®
Outil 14 Les trois questions
Outil 15 Six choses que vous savez maintenant
Outil 16 Money Drop®
Outil 17 Créer des flashcards
Entretien Une image vaut 1 000 mots
Dossier 3 FACILITER LA CRÉATIVITÉ
Outil 18 Le World Café
Outil 19 La méthode Lego® Serious Play®
Outil 20 Faire émerger les représentations métaphoriques
Outil 21 Générer un maximum d’idées grâce aux cartes mentales
Outil 22 La technique de l’enveloppe
Outil 23 L’analograffiti
Outil 24 Créer un jeu
Outil 25 L’IA pour mener un brainstorming
Entretien Tous les sujets se prêtent au jeu
Dossier 4 RESTER CONNECTÉ ET AMÉLIORER LA FORMATION EN CONTINU
Outil 26 La feedback door
Outil 27 La météo des émotions
Outil 28 Le retour par Post-it® de couleur
Outi6l 29 ACTION !
Outil 30 La pioche du feedback
Entretien Quand prendre en compte les émotions durant une formation ?
La petite boite à outils de la ludopédagogie : 30 outils clés en main + 1 plan d'action + 3 interviews [Livres, articles, périodiques] / Xavier Delengaigne, Auteur ; Anne-Claire Prévost, Auteur ; Magali Rozo, Illustrateur . - Paris : Dunod-Bordas, 2025 . - 1 vol. (91 pages) : ill. ; 21 cm + cartes découpables.
ISBN : 978-2-10-087034-9 : 16.90 EUR
Les participants de vos formations ont l’air de morts vivants ? Vous souhaitez des outils et méthodes pour (ré)animer vos formations ?
Découvrez comment faire de la ludopédagogie votre botte secrète de la formation pour adultes ! Grâce aux 30 outils de cette petite boîte à outils, vous apprendrez comment :
utiliser le jeu quel que soit votre contexte de formation et les objectifs que vous souhaitez atteindre ;
détourner des jeux existants ;
créer votre propre jeu.
Alors, prêt à jouer ensemble ?
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Pédagogie d'expression ludocréative Apprentissage par le jeu Jeux d'entreprise Guides pratiques Résumé :
"Prise de poste, montée en compétences, évolution professionnelle, nos experts sont vos alliés ! • Des fiches opérationnelles au quotidien ; • Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un coup d'œil ; • Des interviews d'experts pour une mise en situation. 30 outils en 4 objectifs : 1. Apprendre à se connaître et reprendre de l'énergie ; 2. Mémoriser ; 3. Faciliter la créativité ; 4. Rester connecté et améliorer la formation en continu. 1 Plan d'action et 3 interviews : • Utiliser les brise-glaces ; • Une image vaut 1 000 mots ; • Tous les sujets se prêtent au jeu ; • Quand prendre en compte les émotions durant une formation ?" (4e de couverture)
Note de contenu : Sommaire de l'ouvrage
Dossier 1 APPRENDRE À SE CONNAÎTRE ET REPRENDRE DE L’ÉNERGIE
Outil 1 Choisir votre icebreaker
Outil 2 Relever les attentes des participants
Outil 3 Utiliser le hasard
Outil 4 La présentation croisée en dessins
Outil 5 Trouver les points communs
Outil 6 Reprendre de l’énergie avec le chef d’orchestre
Outil 7 Proposer une sieste
Outil 8 Mémoriser les prénoms avec le Méli-Mélo
Plan d’action Utiliser les brise-glaces
Dossier 2 MÉMORISER
Outil 9 Activer les connaissances grâce à un diagramme de Venn
Outil 10 Time’s Up !®
Outil 11 Le Battle Quiz
Outil 12 Les Storycubes®
Outil 13 Réactiver les connaissances avec Jeopardy®
Outil 14 Les trois questions
Outil 15 Six choses que vous savez maintenant
Outil 16 Money Drop®
Outil 17 Créer des flashcards
Entretien Une image vaut 1 000 mots
Dossier 3 FACILITER LA CRÉATIVITÉ
Outil 18 Le World Café
Outil 19 La méthode Lego® Serious Play®
Outil 20 Faire émerger les représentations métaphoriques
Outil 21 Générer un maximum d’idées grâce aux cartes mentales
Outil 22 La technique de l’enveloppe
Outil 23 L’analograffiti
Outil 24 Créer un jeu
Outil 25 L’IA pour mener un brainstorming
Entretien Tous les sujets se prêtent au jeu
Dossier 4 RESTER CONNECTÉ ET AMÉLIORER LA FORMATION EN CONTINU
Outil 26 La feedback door
Outil 27 La météo des émotions
Outil 28 Le retour par Post-it® de couleur
Outi6l 29 ACTION !
Outil 30 La pioche du feedback
Entretien Quand prendre en compte les émotions durant une formation ?
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.6 DEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Apprentissage par le jeu, gamification Disponible M142020