A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
371.201 2
371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale
371.01 Ecoles publiques
371.02 Ecoles privées
371.04 Ecoles alternatives, parallèles, expérimentales
371.07 Ecoles religieuses
371.071 2
371.1 Enseignants et enseignement
371.100 2344
371.100 944
371.100 94409051
371.102 2
371.102 3
371.102 4
371.102/4
371.11 Caractéristiques personnelles et professionnelles des enseignants
371.12
371.141 240944
371.148
371.19 Relations entre l'école et la communauté desservie
371.192 Relations parents-école
371.195 Relations école-monde de l'industrie
371.2 Administration scolaire
371.21 Admission des élèves
371.22 Aide aux élèves : bourses, emplois
371.23 Calendrier scolaire
371.24 Journée scolaire
371.242
371.25 Organisation des groupes d'élèves
371.26 Examens et contrôle
371.27
371.28 Echec et réussite scolaire
371.285
371.291 3
371.295
371.3 Méthodes d'enseignement et d'études
371.302 81
371.3028/1
371.32 Manuels
371.33 Matériels, équipement
371.330 944
371.333 Audio
371.334 Informatique
371.335 Audiovisuel
371.337 Jeux éducatifs
371.35 Enseignement à distance
371.358
371.36 Etudes des cas. Travail de groupe
371.37 Méthodes utilisant récitation et discussion
371.38 Méthodes actives (hors école)
371.384
371.39 Autres méthodes
371.390 922
371.392
371.394
371.394 0944
371.394 3
371.395
371.4 Orientation scolaire et professionnelle
371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions
371.509 44
371.6 Installation. Gros équipement : voir 727 pour l'architecture
371.7 Services sociaux à l'école : santé et sécurité de l'élève
371.78 Problèmes de violence et de délinquance
371.782
371.782 083
371.782 0944
371.8 Les élèves
371.809 44
371.81 Mouvements
371.82 Catégories d'élèves
371.821 1
371.822 0944
371.822 094409
371.83 Organisations, clubs
371.87 Logement et transports
371.89 Activités diverses
371.9 Enseignement spécialisé. Education spéciale
371.901 4
371.902 344
371.904 6
371.904 60944
371.909 44
371.91 Pour les handicapés physiques
371.914 4
371.92 Pour les retardés mentaux
371.93 Pour les délinquants
371.94 Pour les malades mentaux
371.95 pour les surdoués
371.01 Ecoles publiques
371.02 Ecoles privées
371.04 Ecoles alternatives, parallèles, expérimentales
371.07 Ecoles religieuses
371.071 2
371.1 Enseignants et enseignement
371.100 2344
371.100 944
371.100 94409051
371.102 2
371.102 3
371.102 4
371.102/4
371.11 Caractéristiques personnelles et professionnelles des enseignants
371.12
371.141 240944
371.148
371.19 Relations entre l'école et la communauté desservie
371.192 Relations parents-école
371.195 Relations école-monde de l'industrie
371.2 Administration scolaire
371.21 Admission des élèves
371.22 Aide aux élèves : bourses, emplois
371.23 Calendrier scolaire
371.24 Journée scolaire
371.242
371.25 Organisation des groupes d'élèves
371.26 Examens et contrôle
371.27
371.28 Echec et réussite scolaire
371.285
371.291 3
371.295
371.3 Méthodes d'enseignement et d'études
371.302 81
371.3028/1
371.32 Manuels
371.33 Matériels, équipement
371.330 944
371.333 Audio
371.334 Informatique
371.335 Audiovisuel
371.337 Jeux éducatifs
371.35 Enseignement à distance
371.358
371.36 Etudes des cas. Travail de groupe
371.37 Méthodes utilisant récitation et discussion
371.38 Méthodes actives (hors école)
371.384
371.39 Autres méthodes
371.390 922
371.392
371.394
371.394 0944
371.394 3
371.395
371.4 Orientation scolaire et professionnelle
371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions
371.509 44
371.6 Installation. Gros équipement : voir 727 pour l'architecture
371.7 Services sociaux à l'école : santé et sécurité de l'élève
371.78 Problèmes de violence et de délinquance
371.782
371.782 083
371.782 0944
371.8 Les élèves
371.809 44
371.81 Mouvements
371.82 Catégories d'élèves
371.821 1
371.822 0944
371.822 094409
371.83 Organisations, clubs
371.87 Logement et transports
371.89 Activités diverses
371.9 Enseignement spécialisé. Education spéciale
371.901 4
371.902 344
371.904 6
371.904 60944
371.909 44
371.91 Pour les handicapés physiques
371.914 4
371.92 Pour les retardés mentaux
371.93 Pour les délinquants
371.94 Pour les malades mentaux
371.95 pour les surdoués
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.201 2
Faire une suggestion Affiner la rechercheEncadrement et leadership
Titre : Encadrement et leadership : nouvelles pratiques en éducation et formation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michèle Garant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Letor, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8479-7 Prix : 34 EUR Note générale : Bibliogr. p. 183-202. Index. Résumés Langues : Français (fre) Mots-clés : Leadership en éducation 1990-2020 Personnel scolaire Direction Index. décimale : 371.201 2 Résumé : Quelles sont les modalités de leadership dans les nouvelles pratiques de direction d'établissements scolaires et universitaires, de cadres intermédiaires, (coordonnateurs pédagogiques, doyens, etc.), de formateurs ou d'inspecteurs ?
Les fonctions de direction et de coordination d'établissements scolaires et de formation, d'instituts supérieurs et universitaires connaissent des changements importants. Cet ouvrage dresse l'état des lieux des nouvelles pratiques des directions d'établissements scolaires et universitaires, de celles des cadres intermédiaires (coordonnateurs pédagogiques, doyens,...) et de celles de formateurs ou inspecteurs. Cet inventaire permet de comparer les pratiques en développement dans les principaux pays francophones et de les analyser au regard des théories sur le leadership et l'encadrement. Le livre comprend une revue critique de la littérature (essentiellement anglo-saxonne) sur le leadership, et l'ensemble des chapitres est étayé empiriquement par de nombreuses recherches, composant un inventaire quasi complet des démarches qualitatives en sciences humaines et sociales.
Il s'agit d'un premier essai de théorisation intégratrice qui appelle à d'autres études empiriques sur ces nouveaux objets. La richesse des conclusions et des discussions encouragera les chercheurs à poursuivre leurs efforts dans leurs tentatives d'élaboration d'un cadre conceptuel et interprétatif sur la base d'études empiriques ; il encouragera les cadres directeurs et intermédiaires ou les intervenants externes à prendre distance vis-à-vis de l'exercice de leurs fonctions et rôles.
Note de contenu : REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
Contours et dynamiques de pratiques d'encadrement et de leadership dans les actions pédagogiques et socio-éducatives
Caroline Letor et Michèle Garant, Université catholique de Louvain
PREMIÈRE PARTIE : CADRES DIRIGEANTS : MISSIONS PRESCRITES, ACTIONS RÉALISÉES
CHAPITRE 1
Le leadership dans les organisations scolaires contemporaines : leçons tirées de la revue de la littérature anglo-saxonne
Liesbeth Piot et Geert Kelchtermans, Katholieke Universiteit Leuven
CHAPITRE 2
Implanter des directions d'établissement : émergence d'un nouveau leadership pédagogique ?
Laetitia Progin, Université de Genève
CHAPITRE 3
Regards sur la gestion éducative des directions d'établissement d'enseignement primaire au Québec
Pierre Lapointe et Jean Archambault, Université de Montréal
CHAPITRE 4
Régulations et cadrage exercés par les directeurs de catégorie de Hautes Écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles
Caroline Letor et Michèle Garant, Université catholique de Louvain
DEUXIÈME PARTIE :
CADRES DE SOUTIEN : NOUVEAUX MÉTIERS ENTRE ENSEIGNANTS ET DIRECTIONS
CHAPITRE 5
Cadre intermédiaire dans une institution scolaire : vision d'enseignants
Olivier Perrenoud, Haute École Pédagogique du canton de Vaud
CHAPITRE 6
Les « règles du jeu » de la coordination : le cas du système d'enseignement agricole public français
Jean-François Marcel, École Nationale de Formation Agronomique, Université de Toulouse
CHAPITRE 7
Coordination de l'action pédagogique : le cas d'instituts de formation professionnelle
Thierry Piot, Université de Caen Basse-Normandie
TROISIÈME PARTIE :
CADRES DE CONTRÔLE ET D'ACCOMPAGNEMENT : ENTRE DIRECTIONS ET POLITIQUES
CHAPITRE 8
L'encadrement pédagogique vu comme un processus d'accompagnement : une recherche-action-formation au sein d'une commission scolaire québécoise
Louise Royal, Michel Boyer et Martine St-Germain, Université de Sherbrooke
CHAPITRE 9
Les inspecteurs de l'éducation face aux politiques d'évaluation des écoles. Tendances dans trois pays européens
Xavier Pons, Université Paris-Est Créteil ; Alain Bouvier, Haut Conseil de l'Éducation, République française
CONCLUSIONS
Encadrement et leadership : des notions en voie de modélisation
Michèle Garant et Caroline Letor, Université catholique de LouvainEncadrement et leadership : nouvelles pratiques en éducation et formation [Livres, articles, périodiques] / Michèle Garant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Letor, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 1 vol. (213 p.) : ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-8479-7 : 34 EUR
Bibliogr. p. 183-202. Index. Résumés
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Leadership en éducation 1990-2020 Personnel scolaire Direction Index. décimale : 371.201 2 Résumé : Quelles sont les modalités de leadership dans les nouvelles pratiques de direction d'établissements scolaires et universitaires, de cadres intermédiaires, (coordonnateurs pédagogiques, doyens, etc.), de formateurs ou d'inspecteurs ?
Les fonctions de direction et de coordination d'établissements scolaires et de formation, d'instituts supérieurs et universitaires connaissent des changements importants. Cet ouvrage dresse l'état des lieux des nouvelles pratiques des directions d'établissements scolaires et universitaires, de celles des cadres intermédiaires (coordonnateurs pédagogiques, doyens,...) et de celles de formateurs ou inspecteurs. Cet inventaire permet de comparer les pratiques en développement dans les principaux pays francophones et de les analyser au regard des théories sur le leadership et l'encadrement. Le livre comprend une revue critique de la littérature (essentiellement anglo-saxonne) sur le leadership, et l'ensemble des chapitres est étayé empiriquement par de nombreuses recherches, composant un inventaire quasi complet des démarches qualitatives en sciences humaines et sociales.
Il s'agit d'un premier essai de théorisation intégratrice qui appelle à d'autres études empiriques sur ces nouveaux objets. La richesse des conclusions et des discussions encouragera les chercheurs à poursuivre leurs efforts dans leurs tentatives d'élaboration d'un cadre conceptuel et interprétatif sur la base d'études empiriques ; il encouragera les cadres directeurs et intermédiaires ou les intervenants externes à prendre distance vis-à-vis de l'exercice de leurs fonctions et rôles.
Note de contenu : REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
Contours et dynamiques de pratiques d'encadrement et de leadership dans les actions pédagogiques et socio-éducatives
Caroline Letor et Michèle Garant, Université catholique de Louvain
PREMIÈRE PARTIE : CADRES DIRIGEANTS : MISSIONS PRESCRITES, ACTIONS RÉALISÉES
CHAPITRE 1
Le leadership dans les organisations scolaires contemporaines : leçons tirées de la revue de la littérature anglo-saxonne
Liesbeth Piot et Geert Kelchtermans, Katholieke Universiteit Leuven
CHAPITRE 2
Implanter des directions d'établissement : émergence d'un nouveau leadership pédagogique ?
Laetitia Progin, Université de Genève
CHAPITRE 3
Regards sur la gestion éducative des directions d'établissement d'enseignement primaire au Québec
Pierre Lapointe et Jean Archambault, Université de Montréal
CHAPITRE 4
Régulations et cadrage exercés par les directeurs de catégorie de Hautes Écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles
Caroline Letor et Michèle Garant, Université catholique de Louvain
DEUXIÈME PARTIE :
CADRES DE SOUTIEN : NOUVEAUX MÉTIERS ENTRE ENSEIGNANTS ET DIRECTIONS
CHAPITRE 5
Cadre intermédiaire dans une institution scolaire : vision d'enseignants
Olivier Perrenoud, Haute École Pédagogique du canton de Vaud
CHAPITRE 6
Les « règles du jeu » de la coordination : le cas du système d'enseignement agricole public français
Jean-François Marcel, École Nationale de Formation Agronomique, Université de Toulouse
CHAPITRE 7
Coordination de l'action pédagogique : le cas d'instituts de formation professionnelle
Thierry Piot, Université de Caen Basse-Normandie
TROISIÈME PARTIE :
CADRES DE CONTRÔLE ET D'ACCOMPAGNEMENT : ENTRE DIRECTIONS ET POLITIQUES
CHAPITRE 8
L'encadrement pédagogique vu comme un processus d'accompagnement : une recherche-action-formation au sein d'une commission scolaire québécoise
Louise Royal, Michel Boyer et Martine St-Germain, Université de Sherbrooke
CHAPITRE 9
Les inspecteurs de l'éducation face aux politiques d'évaluation des écoles. Tendances dans trois pays européens
Xavier Pons, Université Paris-Est Créteil ; Alain Bouvier, Haut Conseil de l'Éducation, République française
CONCLUSIONS
Encadrement et leadership : des notions en voie de modélisation
Michèle Garant et Caroline Letor, Université catholique de LouvainRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.07 GAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M136921