A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
306.430 944
306 Culture et normes de comportement : anthropologie sociale et culturelle. Folklore, voir 390
306.090 51
306.094 4
306.094 40904
306.096
306.1 Subculture : y compris contre-culture
306.2 Comportements politiques, sociologie politique
306.3 Comportement économique
306.308 74
306.32 Systèmes de propriété
306.33 Systèmes de production et d'échanges
306.36 Systèmes d'organisations du travail : classer ici la sociologie du travail, la sociologie industrielle
306.360 72
306.361 Généralités
306.361 5
306.362 Esclavage
306.364 Systèmes d'organisation dans l'agriculture
306.368 Systèmes d'organisation dans les autres métiers
306.38 Retraités
306.4 Pratiques culturelles : classer ici la culture populaire
306.42 Vie intellectuelle
306.43 Sociologie de l'éducation
306.432 0944
306.44 Sociolinguistique, ethnolinguistique
306.45 Sociologie de la science
306.46 Sociologie de la technique
306.461
306.461 3
306.47 Sociologie de l'art
306.48 Sociologie des loisirs
306.482 Du jeu
306.483 Des sports
306.484 De la musique de la danse du théâtre
306.487
306.488 De la lecture
306.488 083
306.6 Pratiques religieuses : classer ici la sociologie religieuse
306.609 04
306.7 Pratiques sexuelles :
306.7/09
306.70835
306.709
306.73 Généralités
306.732 Célibat
306.734 Relations amoureuses
306.735 Cohabitation, amour libre
306.736 Relations extra-conjugales
306.738 Mariage homosexuel
306.74 Prostitution
306.740 9
306.76 Tendances sexuelles
306.764 Hétérosexualité
306.765 Bisexualité
306.766 Homosexualité
306.766 0944
306.77 Habitudes sexuelles
306.772 Masturbation
306.773 Sodomie
306.775 Masochisme
306.8 Mariage et famille
306.81 Mariage
306.83 Systèmes de parenté
306.84 Types de mariage
306.842 Monogamie, polygamie
306.843 Personnes de religions différentes
306.845 Personnes de nationalités différentes
306.846 Personnes de races différentes
306.85 Famille
306.85/6
306.850 94
306.855 Nucléaire
306.856 Monoparentale
306.857 Elargie
306.87 Relations dans la famille
306.872 Conjugales
306.874 Parents/enfants
306.874 02
306.874 3
306.875 Entre frères et s?urs
306.88 Problèmes familiaux (départ, mort)
306.89 Séparation et divorce
306.9 Comportements relatifs à la mort : classer ici les ouvrages généraux sur la mort. Classer les rites funéraires à 393.9
306/.
306.090 51
306.094 4
306.094 40904
306.096
306.1 Subculture : y compris contre-culture
306.2 Comportements politiques, sociologie politique
306.3 Comportement économique
306.308 74
306.32 Systèmes de propriété
306.33 Systèmes de production et d'échanges
306.36 Systèmes d'organisations du travail : classer ici la sociologie du travail, la sociologie industrielle
306.360 72
306.361 Généralités
306.361 5
306.362 Esclavage
306.364 Systèmes d'organisation dans l'agriculture
306.368 Systèmes d'organisation dans les autres métiers
306.38 Retraités
306.4 Pratiques culturelles : classer ici la culture populaire
306.42 Vie intellectuelle
306.43 Sociologie de l'éducation
306.432 0944
306.44 Sociolinguistique, ethnolinguistique
306.45 Sociologie de la science
306.46 Sociologie de la technique
306.461
306.461 3
306.47 Sociologie de l'art
306.48 Sociologie des loisirs
306.482 Du jeu
306.483 Des sports
306.484 De la musique de la danse du théâtre
306.487
306.488 De la lecture
306.488 083
306.6 Pratiques religieuses : classer ici la sociologie religieuse
306.609 04
306.7 Pratiques sexuelles :
306.7/09
306.70835
306.709
306.73 Généralités
306.732 Célibat
306.734 Relations amoureuses
306.735 Cohabitation, amour libre
306.736 Relations extra-conjugales
306.738 Mariage homosexuel
306.74 Prostitution
306.740 9
306.76 Tendances sexuelles
306.764 Hétérosexualité
306.765 Bisexualité
306.766 Homosexualité
306.766 0944
306.77 Habitudes sexuelles
306.772 Masturbation
306.773 Sodomie
306.775 Masochisme
306.8 Mariage et famille
306.81 Mariage
306.83 Systèmes de parenté
306.84 Types de mariage
306.842 Monogamie, polygamie
306.843 Personnes de religions différentes
306.845 Personnes de nationalités différentes
306.846 Personnes de races différentes
306.85 Famille
306.85/6
306.850 94
306.855 Nucléaire
306.856 Monoparentale
306.857 Elargie
306.87 Relations dans la famille
306.872 Conjugales
306.874 Parents/enfants
306.874 02
306.874 3
306.875 Entre frères et s?urs
306.88 Problèmes familiaux (départ, mort)
306.89 Séparation et divorce
306.9 Comportements relatifs à la mort : classer ici les ouvrages généraux sur la mort. Classer les rites funéraires à 393.9
306/.
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 306.430 944
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'origine sociale des élèves
Titre : L'origine sociale des élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrick Rayou, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3777-8 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 146-155. Résumés Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement France 1990-2020 Aptitude à la scolarité Aspect social Index. décimale : 306.430 944 Résumé : Dans la première partie, "L'école peut tout", les auteurs abordent les mythes du type : "L'école inclusive abolit les clivages sociaux ", " Les parents collaborent, les enfants réussissent", "Exposer aux mêmes savoirs garantit l'égalité". La seconde partie, "L'école n'y est pour rien", apporte des éclairages sur des mythes comme "L'école fréquentée fait toute la différence", "Les élèves de milieu populaire sont insensibles à la culture légitime", "Les héritages décident de tout".
Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l'école. Entre ceux qui pensent que l'école peut tout et ceux qui considèrent qu'elle est bien trop démunie face à l'origine sociale des élèves. Conforme aux principes de la collection, cet ouvrage décortique les mythes et les réalités qui entourent la question de l'origine sociale des élèves.
Un ouvrage qui donne des clés pour comprendre les études scientifiques récentes et pour se former un avis éclairé.
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.L'origine sociale des élèves [Livres, articles, périodiques] / Patrick Rayou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - 1 vol. (156 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7256-3777-8 : 9 EUR
Bibliogr. p. 146-155. Résumés
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement France 1990-2020 Aptitude à la scolarité Aspect social Index. décimale : 306.430 944 Résumé : Dans la première partie, "L'école peut tout", les auteurs abordent les mythes du type : "L'école inclusive abolit les clivages sociaux ", " Les parents collaborent, les enfants réussissent", "Exposer aux mêmes savoirs garantit l'égalité". La seconde partie, "L'école n'y est pour rien", apporte des éclairages sur des mythes comme "L'école fréquentée fait toute la différence", "Les élèves de milieu populaire sont insensibles à la culture légitime", "Les héritages décident de tout".
Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l'école. Entre ceux qui pensent que l'école peut tout et ceux qui considèrent qu'elle est bien trop démunie face à l'origine sociale des élèves. Conforme aux principes de la collection, cet ouvrage décortique les mythes et les réalités qui entourent la question de l'origine sociale des élèves.
Un ouvrage qui donne des clés pour comprendre les études scientifiques récentes et pour se former un avis éclairé.
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.2/RAY Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9755 Ruptures scolaires / Mathias Millet
Titre : Ruptures scolaires : l'école à l'épreuve de la question sociale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mathias Millet (1969-....), Auteur ; Daniel Thin, Auteur Congrès : Groupe de recherche sur la socialisation, Editeur scientifique Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 2012 Collection : Le Lien social (Paris. 1997), ISSN 1285-3097 Importance : 1 vol. (VII-318 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054787-7 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 313-318
En annexe, méthodologie d'enquêteLangues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents en difficulté d'apprentissage France 1990-2020 Sociologie de l'éducation Famille et école Index. décimale : 306.430 944 Résumé : Si, dans les années 1970-1980, "l'échec scolaire" était au centre des discours sur l'école dans les quartiers populaires, les questions de "violences scolaires" ou de "déscolarisation" dominent la scène à partir des années 1990, surtout à propos du collège présenté comme le "segment" où se concentrent les difficultés de l'école. Une attention nouvelle est ainsi portée aux processus de ruptures scolaires qui touchent d'abord des collégiens issus de milieux populaires.
Dans ce livre, les auteurs reconstruisent les parcours de ruptures scolaires de ces collégiens et analysent tour à tour l'effet de plusieurs dimensions : la précarité et les ruptures familiales ; les difficultés scolaires où se nouent apprentissage scolaire, conflits avec les enseignants, sanctions de l'institution ; la sociabilité juvénile qui oscille entre l'isolement et l'attraction du groupe de pairs. Refusant la vaine quête d'une cause unique, ils insistent sur l'articulation entre ces différentes dimensions et montrent l'enchaînement des processus au sein de plusieurs parcours de collégiens.
S'appuyant sur une enquête intensive de deux ans, ce livre aborde des questions qui taraudent en profondeur l'école et alimentent le débat sur le "collège unique". Il apporte aussi des connaissances fines sur la dégradation des conditions d'existence d'une fraction des familles populaires et sur ses effets en termes de scolarisation et de socialisation. Il s'adresse à tous ceux qui sont concernés par les questions scolaires et sociales ainsi qu'aux étudiants et chercheurs en sciences sociales et en sciences de l'éducation.Ruptures scolaires : l'école à l'épreuve de la question sociale [Livres, articles, périodiques] / Mathias Millet (1969-....), Auteur ; Daniel Thin, Auteur / Groupe de recherche sur la socialisation, Editeur scientifique . - 2e éd. . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 2012 . - 1 vol. (VII-318 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Le Lien social (Paris. 1997), ISSN 1285-3097) .
ISBN : 978-2-13-054787-7 : 25 EUR
Bibliogr. p. 313-318
En annexe, méthodologie d'enquête
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescents en difficulté d'apprentissage France 1990-2020 Sociologie de l'éducation Famille et école Index. décimale : 306.430 944 Résumé : Si, dans les années 1970-1980, "l'échec scolaire" était au centre des discours sur l'école dans les quartiers populaires, les questions de "violences scolaires" ou de "déscolarisation" dominent la scène à partir des années 1990, surtout à propos du collège présenté comme le "segment" où se concentrent les difficultés de l'école. Une attention nouvelle est ainsi portée aux processus de ruptures scolaires qui touchent d'abord des collégiens issus de milieux populaires.
Dans ce livre, les auteurs reconstruisent les parcours de ruptures scolaires de ces collégiens et analysent tour à tour l'effet de plusieurs dimensions : la précarité et les ruptures familiales ; les difficultés scolaires où se nouent apprentissage scolaire, conflits avec les enseignants, sanctions de l'institution ; la sociabilité juvénile qui oscille entre l'isolement et l'attraction du groupe de pairs. Refusant la vaine quête d'une cause unique, ils insistent sur l'articulation entre ces différentes dimensions et montrent l'enchaînement des processus au sein de plusieurs parcours de collégiens.
S'appuyant sur une enquête intensive de deux ans, ce livre aborde des questions qui taraudent en profondeur l'école et alimentent le débat sur le "collège unique". Il apporte aussi des connaissances fines sur la dégradation des conditions d'existence d'une fraction des familles populaires et sur ses effets en termes de scolarisation et de socialisation. Il s'adresse à tous ceux qui sont concernés par les questions scolaires et sociales ainsi qu'aux étudiants et chercheurs en sciences sociales et en sciences de l'éducation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.2/MIL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8440