Titre : | Aider les enfants en difficulté à l'école : l'apprentissage du lire-écrire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Luc Villepontoux, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 1999 | Collection : | Pratiques pédagogiques | Importance : | 1 vol. (218 p.) - 218 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2516-5 | Note générale : | Bibliographie p. 203-211 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Lecture -- Étude et enseignement Lecture -- Difficultés Enfants -- Livres et lecture réussite scolaire processus cognitifs Cognition échec scolaire Difficulté cognitive apprentissage différencié Ces 3 parties proposent chacune une détermination des aspects psychologiques du contexte de mise en oeuvre ces situations d'aide et définition cadre méthodologique la démarche aux enfants. PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS DEVELOPPEMENT-COGNITIF ERREUR-TYPOLOGIE REMEDIATION LECTURE-APPRENTISSAGE EXPRESSION-ECRITE DIC METHODE-DE-TRAVAIL MEMORISATION ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE STYLES-COGNITIFS | Index. décimale : | 028 Lecture | Résumé : | Ce livre est d'abord une réflexion approfondie, actuelle et dense, mais qui demeure toujours parfaitement accessible, sur les processus à l’œuvre dans la construction de la connaissance, les principaux obstacles et les difficultés majeurs que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et, principalement, dans le construction du lire-écrire. Mais au-delà de cette indispensable information théorique, ce qui constitue à la fois l'originalité et le grand intérêt de l'ouvrage, c'est qu'il aborde avec succès le périlleux passage de la théorie à la pratique. C'est un des rares ouvrages proposant et expérimentant avec le lecteur, une véritable démarche d'aide à l'appropriation du lire-écrire qui vise à ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin. Voici donc combinés, un ouvrage de référence et un outil de travail.
Ce livre est d'abord une réflexion sur les processus à l'oeuvre dans la construction de la connaissance, les principaux obstacles et les difficultés majeures que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et principalement dans la construction du lire-écrire.Ce portrait éclairant des processus cognitifs est suivi d'une partie pratique centrée sur: 1°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage du lire-écrire. 2°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans la production d'écrits. 3°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage des leçons |
Aider les enfants en difficulté à l'école : l'apprentissage du lire-écrire [Livres, articles, périodiques] / Luc Villepontoux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1999 . - 1 vol. (218 p.) - 218 p. + Bibliographie. - ( Pratiques pédagogiques) . ISBN : 978-2-8041-2516-5 Bibliographie p. 203-211 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Lecture -- Étude et enseignement Lecture -- Difficultés Enfants -- Livres et lecture réussite scolaire processus cognitifs Cognition échec scolaire Difficulté cognitive apprentissage différencié Ces 3 parties proposent chacune une détermination des aspects psychologiques du contexte de mise en oeuvre ces situations d'aide et définition cadre méthodologique la démarche aux enfants. PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS DEVELOPPEMENT-COGNITIF ERREUR-TYPOLOGIE REMEDIATION LECTURE-APPRENTISSAGE EXPRESSION-ECRITE DIC METHODE-DE-TRAVAIL MEMORISATION ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE STYLES-COGNITIFS | Index. décimale : | 028 Lecture | Résumé : | Ce livre est d'abord une réflexion approfondie, actuelle et dense, mais qui demeure toujours parfaitement accessible, sur les processus à l’œuvre dans la construction de la connaissance, les principaux obstacles et les difficultés majeurs que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et, principalement, dans le construction du lire-écrire. Mais au-delà de cette indispensable information théorique, ce qui constitue à la fois l'originalité et le grand intérêt de l'ouvrage, c'est qu'il aborde avec succès le périlleux passage de la théorie à la pratique. C'est un des rares ouvrages proposant et expérimentant avec le lecteur, une véritable démarche d'aide à l'appropriation du lire-écrire qui vise à ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin. Voici donc combinés, un ouvrage de référence et un outil de travail.
Ce livre est d'abord une réflexion sur les processus à l'oeuvre dans la construction de la connaissance, les principaux obstacles et les difficultés majeures que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et principalement dans la construction du lire-écrire.Ce portrait éclairant des processus cognitifs est suivi d'une partie pratique centrée sur: 1°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage du lire-écrire. 2°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans la production d'écrits. 3°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage des leçons |
| |