A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-France Deschênes
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'approche par concordance en formation infirmière : une innovation à découvrir / Marie-France Deschênes in Soins, N°894 (Avril 2025)
[article]
in Soins > N°894 (Avril 2025) . - p. 24-31
Titre : L'approche par concordance en formation infirmière : une innovation à découvrir Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-France Deschênes Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 24-31 Note générale : http://doi.org/10.1016/j.soin.2025.02.008
Cet article fait partie du dossier « Méthodes pédagogiques en formation »Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier / méthodes Démarche de soins infirmiers Prise de décision clinique dispositif éducatif Formation par concordance (FPS) raisonnement clinique pédagogie test de concordance de scripts (TCS) Résumé : La formation par concordance est une modalité pédagogique exploitant le numérique pour exercer le raisonnement clinique dans des situations courantes de la pratique où des éléments d'incertitude subsistent. Cet article expose les caractéristiques et assises théoriques de cette modalité pédagogique ainsi que ses principes de conception et d'utilisation. Des exemples tirés de l'expérience seront présentés de même qu'un état des lieux des études menées en sciences infirmières sur le thème. [article] L'approche par concordance en formation infirmière : une innovation à découvrir [Livres, articles, périodiques] / Marie-France Deschênes . - 2025 . - p. 24-31.
http://doi.org/10.1016/j.soin.2025.02.008
Cet article fait partie du dossier « Méthodes pédagogiques en formation »
Langues : Français (fre)
in Soins > N°894 (Avril 2025) . - p. 24-31
Mots-clés : Enseignement infirmier / méthodes Démarche de soins infirmiers Prise de décision clinique dispositif éducatif Formation par concordance (FPS) raisonnement clinique pédagogie test de concordance de scripts (TCS) Résumé : La formation par concordance est une modalité pédagogique exploitant le numérique pour exercer le raisonnement clinique dans des situations courantes de la pratique où des éléments d'incertitude subsistent. Cet article expose les caractéristiques et assises théoriques de cette modalité pédagogique ainsi que ses principes de conception et d'utilisation. Des exemples tirés de l'expérience seront présentés de même qu'un état des lieux des études menées en sciences infirmières sur le thème.