[article] in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°344 (Mai-juin 2025) . - p. 15-18 Titre : | Valoriser le plurilinguisme des enfants à l'école | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Luc Vidalenc | Année de publication : | 2025 | Article en page(s) : | p. 15-18 | Note générale : | Dans dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.005 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Dans les quartiers prioritaires, alors que la plupart des enfants grandissent avec plusieurs langues, la dynamique langagière plurilingue est mal connue, peu prise en compte et parfois encore associée à des difficultés scolaires. La ressource que constitue la langue familiale portée par les parents étant mal identifiée et peu admise, l'enfant ne bénéficie parfois pas assez des avantages d'un plurilinguisme harmonieux et montre alors des signes qui peuvent inquiéter les professionnel(le)s de l'école. L'évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (élal) d'Avicenne permet alors une exploration détaillée de l'organisation des langues autour de l'enfant, des représentations et des pratiques familiales, ce qui conduit ensuite à proposer un accompagnement favorisant une nouvelle dynamique du langage, qui lui est plus bénéfique. |
[article] Valoriser le plurilinguisme des enfants à l'école [Livres, articles, périodiques] / Jean-Luc Vidalenc . - 2025 . - p. 15-18. Dans dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.005 Langues : Français ( fre) in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°344 (Mai-juin 2025) . - p. 15-18 Résumé : | Dans les quartiers prioritaires, alors que la plupart des enfants grandissent avec plusieurs langues, la dynamique langagière plurilingue est mal connue, peu prise en compte et parfois encore associée à des difficultés scolaires. La ressource que constitue la langue familiale portée par les parents étant mal identifiée et peu admise, l'enfant ne bénéficie parfois pas assez des avantages d'un plurilinguisme harmonieux et montre alors des signes qui peuvent inquiéter les professionnel(le)s de l'école. L'évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (élal) d'Avicenne permet alors une exploration détaillée de l'organisation des langues autour de l'enfant, des représentations et des pratiques familiales, ce qui conduit ensuite à proposer un accompagnement favorisant une nouvelle dynamique du langage, qui lui est plus bénéfique. |
|  |