[article] in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°344 (Mai-juin 2025) . - p. 19-22 Titre : | La place de l'Élal d'Avicenne au sein du CRTLA de l'hôpital Avicenne | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Emilie Deroin-Thévenin ; Geneviève Serre ; Dalila Rezzoug | Année de publication : | 2025 | Article en page(s) : | p. 19-22 | Note générale : | Dans dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.006 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Élal d?Avicenne | Résumé : | Le centre référent des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) de l'hôpital Avicenne (Bobigny/Seine-Saint-Denis) propose des évaluations pluridisciplinaires pour des enfants présentant des troubles du langage et des apprentissages. Cette structure de pédopsychiatrie rencontre de nombreux enfants bilingues et prend en compte cette spécificité lors des bilans pour étayer le diagnostic. En effet, l'équipe porte une attention à la construction de l'enfant dans toutes ses dimensions, en lien avec son histoire développementale, familiale et culturelle. Nous déployons dans cet article l'utilisation de l'évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (Élal) d'Avicenne, outil d'étude des compétences en langues maternelles créé dans notre CRTLA. |
[article] La place de l'Élal d'Avicenne au sein du CRTLA de l'hôpital Avicenne [Livres, articles, périodiques] / Emilie Deroin-Thévenin ; Geneviève Serre ; Dalila Rezzoug . - 2025 . - p. 19-22. Dans dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.006 Langues : Français ( fre) in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°344 (Mai-juin 2025) . - p. 19-22 Mots-clés : | Élal d?Avicenne | Résumé : | Le centre référent des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) de l'hôpital Avicenne (Bobigny/Seine-Saint-Denis) propose des évaluations pluridisciplinaires pour des enfants présentant des troubles du langage et des apprentissages. Cette structure de pédopsychiatrie rencontre de nombreux enfants bilingues et prend en compte cette spécificité lors des bilans pour étayer le diagnostic. En effet, l'équipe porte une attention à la construction de l'enfant dans toutes ses dimensions, en lien avec son histoire développementale, familiale et culturelle. Nous déployons dans cet article l'utilisation de l'évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (Élal) d'Avicenne, outil d'étude des compétences en langues maternelles créé dans notre CRTLA. |
|  |