[article] in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°344 (Mai-juin 2025) . - p. 26-28 Titre : | Interroger les pratiques langagières au cours de l'entretien clinique : un outil thérapeutique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Muriel Bossuroy ; Marta Fumagalli ; Stéphane Di Méo | Année de publication : | 2025 | Article en page(s) : | p. 26-28 | Note générale : | Dans dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.008
| Langues : | Français (fre) | Résumé : | Parler de ses langues, c'est parler de soi, de son parcours de vie et de son histoire familiale. Dès lors, explorer le rapport d'une personne à ses langues est très précieux pour engager une rencontre. De même, au sein d'une famille plurilingue, la façon dont les échanges langagiers se structurent impacte sa dynamique globale et les liens d'inclusion et d'exclusion qui s'y nouent. Au cours d'un entretien, interroger les pratiques langagières au sein de la famille permet de mieux saisir le contexte de vie et l'histoire d'un enfant, tout en offrant l'occasion de reconstruire, par le récit, une continuité entre les lieux, les langues, les périodes et les éventuelles épreuves traversées. |
[article] Interroger les pratiques langagières au cours de l'entretien clinique : un outil thérapeutique [Livres, articles, périodiques] / Muriel Bossuroy ; Marta Fumagalli ; Stéphane Di Méo . - 2025 . - p. 26-28. Dans dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.008
Langues : Français ( fre) in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°344 (Mai-juin 2025) . - p. 26-28 Résumé : | Parler de ses langues, c'est parler de soi, de son parcours de vie et de son histoire familiale. Dès lors, explorer le rapport d'une personne à ses langues est très précieux pour engager une rencontre. De même, au sein d'une famille plurilingue, la façon dont les échanges langagiers se structurent impacte sa dynamique globale et les liens d'inclusion et d'exclusion qui s'y nouent. Au cours d'un entretien, interroger les pratiques langagières au sein de la famille permet de mieux saisir le contexte de vie et l'histoire d'un enfant, tout en offrant l'occasion de reconstruire, par le récit, une continuité entre les lieux, les langues, les périodes et les éventuelles épreuves traversées. |
|  |