[article] in Santé mentale > 297 (Mai 2025) . - p. 12-16 Titre : | Quand Monsieur Moche s'invite dans le chaos... | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Laurent Lapèze | Année de publication : | 2025 | Article en page(s) : | p. 12-16 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Cadre thérapeutique Crise clastique Dessin Enfants Enfants -- Psychiatrie Troubles du comportement | Résumé : | Accompagner les enfants en souffrance psychique suppose de gérer leurs troubles du comportement, et en particulier contenir leur violence. Dans ce centre d'accueil de jour, la seule contention qui se pratique est celle en "corps à corps" qui suppose un enveloppement physique à la fois ferme er rassurant. Cet article présente le cas de Slotan, 6 ans, accompagnant Slotan, 6 ans, qui présente d'importants troubles et traverse parfois plusieurs crises clastiques par jour. Un infirmier lui propose finalement des séances individuelles autour du dessin. Il "invente" ainsi Monsieur Moche, un curieux personnage particulièrement nul et affreux, qui aidera progressivement l'enfant à supporter la terreur "rater". Sur quoi s'appuie cette improvisation ?... Sur quels repères théoriques et pratiques ? |
[article] Quand Monsieur Moche s'invite dans le chaos... [Livres, articles, périodiques] / Laurent Lapèze . - 2025 . - p. 12-16. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 297 (Mai 2025) . - p. 12-16 Mots-clés : | Cadre thérapeutique Crise clastique Dessin Enfants Enfants -- Psychiatrie Troubles du comportement | Résumé : | Accompagner les enfants en souffrance psychique suppose de gérer leurs troubles du comportement, et en particulier contenir leur violence. Dans ce centre d'accueil de jour, la seule contention qui se pratique est celle en "corps à corps" qui suppose un enveloppement physique à la fois ferme er rassurant. Cet article présente le cas de Slotan, 6 ans, accompagnant Slotan, 6 ans, qui présente d'importants troubles et traverse parfois plusieurs crises clastiques par jour. Un infirmier lui propose finalement des séances individuelles autour du dessin. Il "invente" ainsi Monsieur Moche, un curieux personnage particulièrement nul et affreux, qui aidera progressivement l'enfant à supporter la terreur "rater". Sur quoi s'appuie cette improvisation ?... Sur quels repères théoriques et pratiques ? |
|  |