A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
372.210 944
372 L'école élémentaire
372.1 Organisation et activités
372.110 0944
372.110 24
372.1102
372.2 Différents niveaux : enseignement préscolaire, école maternelle, garderie, jardin d'enfants
372.21
372.210 2344
372.3 Information, sciences, technologie, hygiène
372.350 44
372.350 440944
372.37
372.372 Education sexuelle
372.4 Lecture
372.409 44
372.41
372.44
372.46 Apprentissage grammaire et orthographe
372.465
372.5 Activités créatrices et manuelles : dessin, modelage
372.51
372.6 Art du langage et de l'expression
372.609 44
372.61 Grammaire
372.610 440944
372.62 Expression écrite et orale
372.620 944
372.622
372.623 0944
372.63 Orthographe
372.632 0944
372.64 Littérature
372.640 944
372.65 Langues étrangères
372.66 Théâtre
372.7 Mathématiques
372.704 4
372.709 44
372.8 Autres matières
372.82 Economie domestique
372.83 Instruction civique
372.84 Religion
372.86 Education physique
372.86/044 G961u
372.860 944
372.87 Musique
372.870 944
372.89 Histoire et géographie
372.890 944
372.891 0944
372.9 Traitement historique, biographique, géographique : ajouter les notations 1-9 Table 2
372.1 Organisation et activités
372.110 0944
372.110 24
372.1102
372.2 Différents niveaux : enseignement préscolaire, école maternelle, garderie, jardin d'enfants
372.21
372.210 2344
372.3 Information, sciences, technologie, hygiène
372.350 44
372.350 440944
372.37
372.372 Education sexuelle
372.4 Lecture
372.409 44
372.41
372.44
372.46 Apprentissage grammaire et orthographe
372.465
372.5 Activités créatrices et manuelles : dessin, modelage
372.51
372.6 Art du langage et de l'expression
372.609 44
372.61 Grammaire
372.610 440944
372.62 Expression écrite et orale
372.620 944
372.622
372.623 0944
372.63 Orthographe
372.632 0944
372.64 Littérature
372.640 944
372.65 Langues étrangères
372.66 Théâtre
372.7 Mathématiques
372.704 4
372.709 44
372.8 Autres matières
372.82 Economie domestique
372.83 Instruction civique
372.84 Religion
372.86 Education physique
372.86/044 G961u
372.860 944
372.87 Musique
372.870 944
372.89 Histoire et géographie
372.890 944
372.891 0944
372.9 Traitement historique, biographique, géographique : ajouter les notations 1-9 Table 2
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 372.210 944
Faire une suggestion Affiner la rechercheChant et expression vocale / Dominique Habellion
Titre : Chant et expression vocale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Habellion (1960-....), Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4219-2 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 173. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Musique -- Étude et enseignement (préscolaire) Voix -- Étude et enseignement (préscolaire) Chant -- Étude et enseignement (préscolaire) Chant -- Cycle des apprentissages premiers Comptines -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 372.210 944 Résumé : Un ouvrage pédagogique et didactique qui fourmille de conseils et d'idées parfaitement adaptées pour mettre en oeuvre des activités vocales en classe de maternelle. Cet ouvrage propose des activités, des conseils méthodologiques et pédagogiques à destination des enseignants et de leurs élèves d'école maternelle pour pratiquer et faire pratiquer le chant en classe avec cinq grands objectifs : développer l'expression vocale individuelle et collective ; réaliser un échauffement vocal adapté à de jeunes enfants ; comprendre les méthodologies d'apprentissage et de transmission d'un répertoire en fonction du niveau de la classe ; connaitre les principes de l'animation d'une chorale en école maternelle ; intégrer une comptine ou une chanson dans une séquence d'éducation musicale.Chaque partie est organisée en plusieurs ateliers qui proposent des activités pour l'enseignant et les élèves. Chaque activité est explicitée en détail avec des conseils pédagogiques, une définition du lexique spécifique et des exemples sonores lorsque c'est nécessaire. Note de contenu :
Découvrir et explorer sa voix :
Atelier 1. Postures et respiration
Atelier 2. Jouer avec le souffle
Atelier 3. Les premiers sons chantés
Atelier 4. Libérer la voix
Atelier 5. Développer la justesse vocale
Mener un échauffement vocal adapté. Le corps, la voix et l'espace :
Atelier 6. Le corps en mouvement
Atelier 7. Activer le souffle
Atelier 8. Les premiers sons chantés
Didactique du chant en maternelle :
Atelier 9. Apprendre un répertoire
Atelier 10. Transmettre un répertoire
Favoriser l'expression vocale parlée :
Atelier 11. Exprimer ses émotions
Atelier 12. Évoquer des bruits
Atelier 13. Du slam pour les petits
L'exploitation musicale de la comptine :
Atelier 14. Ressentir la pulsation
Atelier 15. Restituer un rythme
La comptine dans une séquence d'éducation musicale. Les activités musicales à l'école maternelleChant et expression vocale [Livres, articles, périodiques] / Dominique Habellion (1960-....), Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2022 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-4219-2 : 24 EUR
Bibliogr. p. 173. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Musique -- Étude et enseignement (préscolaire) Voix -- Étude et enseignement (préscolaire) Chant -- Étude et enseignement (préscolaire) Chant -- Cycle des apprentissages premiers Comptines -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 372.210 944 Résumé : Un ouvrage pédagogique et didactique qui fourmille de conseils et d'idées parfaitement adaptées pour mettre en oeuvre des activités vocales en classe de maternelle. Cet ouvrage propose des activités, des conseils méthodologiques et pédagogiques à destination des enseignants et de leurs élèves d'école maternelle pour pratiquer et faire pratiquer le chant en classe avec cinq grands objectifs : développer l'expression vocale individuelle et collective ; réaliser un échauffement vocal adapté à de jeunes enfants ; comprendre les méthodologies d'apprentissage et de transmission d'un répertoire en fonction du niveau de la classe ; connaitre les principes de l'animation d'une chorale en école maternelle ; intégrer une comptine ou une chanson dans une séquence d'éducation musicale.Chaque partie est organisée en plusieurs ateliers qui proposent des activités pour l'enseignant et les élèves. Chaque activité est explicitée en détail avec des conseils pédagogiques, une définition du lexique spécifique et des exemples sonores lorsque c'est nécessaire. Note de contenu :
Découvrir et explorer sa voix :
Atelier 1. Postures et respiration
Atelier 2. Jouer avec le souffle
Atelier 3. Les premiers sons chantés
Atelier 4. Libérer la voix
Atelier 5. Développer la justesse vocale
Mener un échauffement vocal adapté. Le corps, la voix et l'espace :
Atelier 6. Le corps en mouvement
Atelier 7. Activer le souffle
Atelier 8. Les premiers sons chantés
Didactique du chant en maternelle :
Atelier 9. Apprendre un répertoire
Atelier 10. Transmettre un répertoire
Favoriser l'expression vocale parlée :
Atelier 11. Exprimer ses émotions
Atelier 12. Évoquer des bruits
Atelier 13. Du slam pour les petits
L'exploitation musicale de la comptine :
Atelier 14. Ressentir la pulsation
Atelier 15. Restituer un rythme
La comptine dans une séquence d'éducation musicale. Les activités musicales à l'école maternelleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 78.1 HAB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Musique - Didactique Sorti jusqu'au 04/11/2024 M140046 Organiser les temps d'apprentissage / Catherine Dumas
Titre : Organiser les temps d'apprentissage : maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Dumas, Editeur scientifique Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 DVD : 23 vidéos MP4 - 45 documents ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3639-9 Prix : 24,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation préscolaire France Rythmes scolaires Emploi du temps (éducation) Classes (éducation) -- Conduite Chronobiologie Chronopsychologie Rythmes biologiques Guides pratiques Index. décimale : 372.210 944 Résumé : Un ouvrage clé en mains permettant de questionner et revoir ses pratiques afin de garantir bien-être et réussite à tous les élèves. On parle beaucoup " d'aménagement du temps scolaire "... Mais comment s'intéresser vraiment, dans les pratiques, à l a réalité du temps de l'enfant ? Comment concilier les outils professionnels quotidiens permettant de rythmer les temps d'apprentissage (emploi du temps, programmation, progression...) et le respect des besoins quotidiens de l'enfant ? L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer le temps en maternelle pour mieux prendre en compte le développement de l'enfant et améliorer les apprentissages. Il propose : d'analyser les différents temps éducatifs pour aider à la réalisation d'emplois du temps cohérents respectant les rythmes de l'enfant ; de réfléchir à la fonction de l'ensemble des outils de l'enseignant pour organiser le temps (emploi du temps, programmation, progression, projet, tableau de bord...) ; d'optimiser la mise en oeuvre des temps en ateliers ; de découvrir des exemples de parcours d'enfants dans une journée de classe afin de mieux comprendre leurs besoins. Une méthodologie et des exemples d'outils permettant d'innover, de faire évoluer ses pratiques, d'exercer sa créativité, de trouver des solutions locales, d'engager la responsabilité individuelle ou collective d'une école. Ressources numériques pour l'enseignant Des exemples de programmations par périodes Des exemples d'emplois du temps Des exemples de grilles d'observables pour une évaluation positive Des exemples de fiches d'observation Deux exemples de parcours d'enfants sous forme de storyboard 23 vidéos filmées en classe pour comprendre la méthodologie Une suite au titre Aménager les espaces pour mieux apprendre. Note de contenu : Un ouvrage clé en main pour organiser le temps en maternelle de manière à favoriser le développement et améliorer l'apprentissage chez l'enfant. Avec des séquences filmées illustrant diverses problématiques ainsi que des propositions de pratiques pédagogiques.
Partie 1. Constats et perspectives
Chapitre 1. Quelques éclairages permettant de reconsidérer la question du temps à l'école maternelle
Chapitre 2. Chronobiologie et chronopsychologie, que nous dit la recherche ?
Chapitre 3. Les textes officiels, quelles orientations ?
Partie 2. Questionner et clarifier la fonction des outils pour mieux repenser le temps
Chapitre 4. L'emploi du temps, un organisateur de la journée de l'enfant
Chapitre 5. Les outils complémentaires de gestion du temps
Chapitre 6. Les temps éducatifs de l'école maternelle : durée, conception
Chapitre 7. Les temps plus formels d'apprentissage
Chapitre 8. L'évaluation positive, quelle place pour l'observation dans une journée de classe ?
Chapitre 9. Quelques exemples d'emplois du temps
Chapitre 10. Diversité d'itinéraires et programme de travail d'une matinée de classe en PS-MSStatut commande : Reçu Organiser les temps d'apprentissage : maternelle [Livres, articles, périodiques] / Catherine Dumas, Editeur scientifique . - Paris (Paris) : Retz, 2019 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en coul. ; 22 cm + 1 DVD : 23 vidéos MP4 - 45 documents.
ISBN : 978-2-7256-3639-9 : 24,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation préscolaire France Rythmes scolaires Emploi du temps (éducation) Classes (éducation) -- Conduite Chronobiologie Chronopsychologie Rythmes biologiques Guides pratiques Index. décimale : 372.210 944 Résumé : Un ouvrage clé en mains permettant de questionner et revoir ses pratiques afin de garantir bien-être et réussite à tous les élèves. On parle beaucoup " d'aménagement du temps scolaire "... Mais comment s'intéresser vraiment, dans les pratiques, à l a réalité du temps de l'enfant ? Comment concilier les outils professionnels quotidiens permettant de rythmer les temps d'apprentissage (emploi du temps, programmation, progression...) et le respect des besoins quotidiens de l'enfant ? L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer le temps en maternelle pour mieux prendre en compte le développement de l'enfant et améliorer les apprentissages. Il propose : d'analyser les différents temps éducatifs pour aider à la réalisation d'emplois du temps cohérents respectant les rythmes de l'enfant ; de réfléchir à la fonction de l'ensemble des outils de l'enseignant pour organiser le temps (emploi du temps, programmation, progression, projet, tableau de bord...) ; d'optimiser la mise en oeuvre des temps en ateliers ; de découvrir des exemples de parcours d'enfants dans une journée de classe afin de mieux comprendre leurs besoins. Une méthodologie et des exemples d'outils permettant d'innover, de faire évoluer ses pratiques, d'exercer sa créativité, de trouver des solutions locales, d'engager la responsabilité individuelle ou collective d'une école. Ressources numériques pour l'enseignant Des exemples de programmations par périodes Des exemples d'emplois du temps Des exemples de grilles d'observables pour une évaluation positive Des exemples de fiches d'observation Deux exemples de parcours d'enfants sous forme de storyboard 23 vidéos filmées en classe pour comprendre la méthodologie Une suite au titre Aménager les espaces pour mieux apprendre. Note de contenu : Un ouvrage clé en main pour organiser le temps en maternelle de manière à favoriser le développement et améliorer l'apprentissage chez l'enfant. Avec des séquences filmées illustrant diverses problématiques ainsi que des propositions de pratiques pédagogiques.
Partie 1. Constats et perspectives
Chapitre 1. Quelques éclairages permettant de reconsidérer la question du temps à l'école maternelle
Chapitre 2. Chronobiologie et chronopsychologie, que nous dit la recherche ?
Chapitre 3. Les textes officiels, quelles orientations ?
Partie 2. Questionner et clarifier la fonction des outils pour mieux repenser le temps
Chapitre 4. L'emploi du temps, un organisateur de la journée de l'enfant
Chapitre 5. Les outils complémentaires de gestion du temps
Chapitre 6. Les temps éducatifs de l'école maternelle : durée, conception
Chapitre 7. Les temps plus formels d'apprentissage
Chapitre 8. L'évaluation positive, quelle place pour l'observation dans une journée de classe ?
Chapitre 9. Quelques exemples d'emplois du temps
Chapitre 10. Diversité d'itinéraires et programme de travail d'une matinée de classe en PS-MSStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 DUM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M137078 Situations-problèmes à la maternelle / Denise Chauvel
Titre : Situations-problèmes à la maternelle : programmes 2015, MS, GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle LAGOUEYTE, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd., conforme aux programmes 2016 Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3647-4 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage par problèmes -- Étude et enseignement (préscolaire) Langage -- Compréhension -- Étude et enseignement (préscolaire) Apprentissage par problèmes -- Cycle des apprentissages premiers Langage -- Compréhension -- Cycle des apprentissages premiers Index. décimale : 372.210 944 Résumé : La version réactualisée d'ouvrage pratique et clé en main pour utiliser des situations-problèmes en MS et GS de maternelle. Les situations-problèmes favorisent l'appropriation des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être et sont donc largement mises en place par les professeurs des écoles. Le plus souvent elles sont inscrites dans des projets de classe ou d'école, ou dans des situations de vie scolaire. Choisies pour permettre à l'enfant d'être confronté à un obstacle dans la réalisation d'une tâche donnée elles l'amènent à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant ainsi que de ses pairs. En mettant en oeuvre différentes actions ( communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer...), il accède aux apprentissages visés. Les 25 situations problèmes proposées prennent pour cadre les cinq domaines d'activités de l'école maternelle, décrits dans les programmes 2015 ? langage, activité physique, activités artistiques, mathématiques et exploration du monde. Elles sont structurées en 7 phases spécifiques : 1. mise en situation ; 2. émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ; 3. recherche et verbalisation ; 4. validation collective avec l'enseignant ; 5. conceptualisation ; 6. entrainement et réinvestissement ; 7. évaluation. Le langage étant au coeur de la résolution des situations problèmes, une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité.
Les vingt-cinq situations-problèmes mettent en œuvre différentes actions : communiquer, manipuler, fabriquer, évaluer, et permettent de développer les compétences langagières. Pour résoudre le problème posé, l'enfant est amené à s'appuyer sur ses connaissances et ses compétences.Note de contenu : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer le mondeStatut commande : Reçu Situations-problèmes à la maternelle : programmes 2015, MS, GS [Livres, articles, périodiques] / Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle LAGOUEYTE, Auteur . - Nouvelle éd., conforme aux programmes 2016 . - Paris (Paris) : Retz, 2018 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3647-4 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage par problèmes -- Étude et enseignement (préscolaire) Langage -- Compréhension -- Étude et enseignement (préscolaire) Apprentissage par problèmes -- Cycle des apprentissages premiers Langage -- Compréhension -- Cycle des apprentissages premiers Index. décimale : 372.210 944 Résumé : La version réactualisée d'ouvrage pratique et clé en main pour utiliser des situations-problèmes en MS et GS de maternelle. Les situations-problèmes favorisent l'appropriation des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être et sont donc largement mises en place par les professeurs des écoles. Le plus souvent elles sont inscrites dans des projets de classe ou d'école, ou dans des situations de vie scolaire. Choisies pour permettre à l'enfant d'être confronté à un obstacle dans la réalisation d'une tâche donnée elles l'amènent à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant ainsi que de ses pairs. En mettant en oeuvre différentes actions ( communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer...), il accède aux apprentissages visés. Les 25 situations problèmes proposées prennent pour cadre les cinq domaines d'activités de l'école maternelle, décrits dans les programmes 2015 ? langage, activité physique, activités artistiques, mathématiques et exploration du monde. Elles sont structurées en 7 phases spécifiques : 1. mise en situation ; 2. émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ; 3. recherche et verbalisation ; 4. validation collective avec l'enseignant ; 5. conceptualisation ; 6. entrainement et réinvestissement ; 7. évaluation. Le langage étant au coeur de la résolution des situations problèmes, une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité.
Les vingt-cinq situations-problèmes mettent en œuvre différentes actions : communiquer, manipuler, fabriquer, évaluer, et permettent de développer les compétences langagières. Pour résoudre le problème posé, l'enfant est amené à s'appuyer sur ses connaissances et ses compétences.Note de contenu : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer le mondeStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.13.5 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement maternel Disponible M137058