A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
371.285
371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale
371.01 Ecoles publiques
371.02 Ecoles privées
371.04 Ecoles alternatives, parallèles, expérimentales
371.07 Ecoles religieuses
371.071 2
371.1 Enseignants et enseignement
371.100 2344
371.100 944
371.100 94409051
371.102 2
371.102 3
371.102 4
371.102/4
371.11 Caractéristiques personnelles et professionnelles des enseignants
371.12
371.141 240944
371.148
371.19 Relations entre l'école et la communauté desservie
371.192 Relations parents-école
371.195 Relations école-monde de l'industrie
371.2 Administration scolaire
371.201 2
371.21 Admission des élèves
371.22 Aide aux élèves : bourses, emplois
371.23 Calendrier scolaire
371.24 Journée scolaire
371.242
371.25 Organisation des groupes d'élèves
371.26 Examens et contrôle
371.27
371.28 Echec et réussite scolaire
371.291 3
371.295
371.3 Méthodes d'enseignement et d'études
371.302 81
371.3028/1
371.32 Manuels
371.33 Matériels, équipement
371.330 944
371.333 Audio
371.334 Informatique
371.335 Audiovisuel
371.337 Jeux éducatifs
371.35 Enseignement à distance
371.358
371.36 Etudes des cas. Travail de groupe
371.37 Méthodes utilisant récitation et discussion
371.38 Méthodes actives (hors école)
371.384
371.39 Autres méthodes
371.390 922
371.392
371.394
371.394 0944
371.394 3
371.395
371.4 Orientation scolaire et professionnelle
371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions
371.509 44
371.6 Installation. Gros équipement : voir 727 pour l'architecture
371.7 Services sociaux à l'école : santé et sécurité de l'élève
371.78 Problèmes de violence et de délinquance
371.782
371.782 083
371.782 0944
371.8 Les élèves
371.809 44
371.81 Mouvements
371.82 Catégories d'élèves
371.821 1
371.822 0944
371.822 094409
371.83 Organisations, clubs
371.87 Logement et transports
371.89 Activités diverses
371.9 Enseignement spécialisé. Education spéciale
371.901 4
371.902 344
371.904 6
371.904 60944
371.909 44
371.91 Pour les handicapés physiques
371.914 4
371.92 Pour les retardés mentaux
371.93 Pour les délinquants
371.94 Pour les malades mentaux
371.95 pour les surdoués
371.01 Ecoles publiques
371.02 Ecoles privées
371.04 Ecoles alternatives, parallèles, expérimentales
371.07 Ecoles religieuses
371.071 2
371.1 Enseignants et enseignement
371.100 2344
371.100 944
371.100 94409051
371.102 2
371.102 3
371.102 4
371.102/4
371.11 Caractéristiques personnelles et professionnelles des enseignants
371.12
371.141 240944
371.148
371.19 Relations entre l'école et la communauté desservie
371.192 Relations parents-école
371.195 Relations école-monde de l'industrie
371.2 Administration scolaire
371.201 2
371.21 Admission des élèves
371.22 Aide aux élèves : bourses, emplois
371.23 Calendrier scolaire
371.24 Journée scolaire
371.242
371.25 Organisation des groupes d'élèves
371.26 Examens et contrôle
371.27
371.28 Echec et réussite scolaire
371.291 3
371.295
371.3 Méthodes d'enseignement et d'études
371.302 81
371.3028/1
371.32 Manuels
371.33 Matériels, équipement
371.330 944
371.333 Audio
371.334 Informatique
371.335 Audiovisuel
371.337 Jeux éducatifs
371.35 Enseignement à distance
371.358
371.36 Etudes des cas. Travail de groupe
371.37 Méthodes utilisant récitation et discussion
371.38 Méthodes actives (hors école)
371.384
371.39 Autres méthodes
371.390 922
371.392
371.394
371.394 0944
371.394 3
371.395
371.4 Orientation scolaire et professionnelle
371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions
371.509 44
371.6 Installation. Gros équipement : voir 727 pour l'architecture
371.7 Services sociaux à l'école : santé et sécurité de l'élève
371.78 Problèmes de violence et de délinquance
371.782
371.782 083
371.782 0944
371.8 Les élèves
371.809 44
371.81 Mouvements
371.82 Catégories d'élèves
371.821 1
371.822 0944
371.822 094409
371.83 Organisations, clubs
371.87 Logement et transports
371.89 Activités diverses
371.9 Enseignement spécialisé. Education spéciale
371.901 4
371.902 344
371.904 6
371.904 60944
371.909 44
371.91 Pour les handicapés physiques
371.914 4
371.92 Pour les retardés mentaux
371.93 Pour les délinquants
371.94 Pour les malades mentaux
371.95 pour les surdoués
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.285
Faire une suggestion Affiner la rechercheComprendre l'échec scolaire / Pierre Vianin
Titre : Comprendre l'échec scolaire : évaluation, remédiation et bilan Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Vianin, Auteur ; Olivier Ribaux (1964-....), Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2024 Importance : 1 volume (174 pages) Présentation : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6129-4 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Échec scolaire Enfants en difficulté d'apprentissage Dispositifs pédagogiques Index. décimale : 371.285 Résumé :
Quel levier pour la réussite ? Pour aider un élève en difficulté scolaire, il existe un point particulièrement sensible sur lequel on peut intervenir avec un minimum d’efforts et un maximum d’effets : le point nodal. C’est un véritable « point d’appui pédagogique », au coeur du processus d’aide, relevant très souvent d’une problématique globale, et pas uniquement scolaire. Pierre Vianin propose des solutions concrètes et utiles qui respectent la singularité de chaque élève. Ce livre présente une méthodologie de travail, basée sur le point nodal, pour surmonter l’échec scolaire. Celle-ci s’articule autour de quatre étapes : l’évaluation globale (ressources, difficultés et besoins de l’élève), la focalisation sur une priorité d’intervention, la phase de remédiation, le bilan du projet. (Site web de l'éditeur)Note de contenu :
P. 5. Préface
P. 7. Chapitre 1. Introduction
P. 15. Chapitre 2. Un processus d'aide en 4 étapes
P. 19. Chapitre 3. Définition du point nodal
P. 27. Chapitre 4. L'évalution diagnostique globale : le recueil des données et le point nodal (étape 1)
P. 43. Chapitre 5. La rédaction du Projet pédagogique individuel (PPI) : la focalisation sur le point nodal (étape 2)
P. 95. Chapitre 6. La prise de décision : entre raisonnement et intuition
P. 119. Chapitre 7. La phase de remédiation : du point nodal à la définition des objectifs et à l'intervention (étape 3)
P. 151. Chapitre 8. Le bilan du projet : pertinence du point nodal comme point d'appui (étape 4)
P. 155. Chapitre 9. Conclusion et perspectivesComprendre l'échec scolaire : évaluation, remédiation et bilan [Livres, articles, périodiques] / Pierre Vianin, Auteur ; Olivier Ribaux (1964-....), Préfacier, etc. . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2024 . - 1 volume (174 pages) : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-6129-4 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Échec scolaire Enfants en difficulté d'apprentissage Dispositifs pédagogiques Index. décimale : 371.285 Résumé :
Quel levier pour la réussite ? Pour aider un élève en difficulté scolaire, il existe un point particulièrement sensible sur lequel on peut intervenir avec un minimum d’efforts et un maximum d’effets : le point nodal. C’est un véritable « point d’appui pédagogique », au coeur du processus d’aide, relevant très souvent d’une problématique globale, et pas uniquement scolaire. Pierre Vianin propose des solutions concrètes et utiles qui respectent la singularité de chaque élève. Ce livre présente une méthodologie de travail, basée sur le point nodal, pour surmonter l’échec scolaire. Celle-ci s’articule autour de quatre étapes : l’évaluation globale (ressources, difficultés et besoins de l’élève), la focalisation sur une priorité d’intervention, la phase de remédiation, le bilan du projet. (Site web de l'éditeur)Note de contenu :
P. 5. Préface
P. 7. Chapitre 1. Introduction
P. 15. Chapitre 2. Un processus d'aide en 4 étapes
P. 19. Chapitre 3. Définition du point nodal
P. 27. Chapitre 4. L'évalution diagnostique globale : le recueil des données et le point nodal (étape 1)
P. 43. Chapitre 5. La rédaction du Projet pédagogique individuel (PPI) : la focalisation sur le point nodal (étape 2)
P. 95. Chapitre 6. La prise de décision : entre raisonnement et intuition
P. 119. Chapitre 7. La phase de remédiation : du point nodal à la définition des objectifs et à l'intervention (étape 3)
P. 151. Chapitre 8. Le bilan du projet : pertinence du point nodal comme point d'appui (étape 4)
P. 155. Chapitre 9. Conclusion et perspectivesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.010 VIA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Lutte contre les inégalités scolaires et échec scolaire Disponible M141066 Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? / Marcel Crahay
Titre : Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel Crahay, Auteur ; Thierry Rocher (19..-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : 4e éd. revue et corrigée Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (488 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1585-3 Note générale : Bibliogr. p. 447-478
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : Redoublement de classes -- Évaluation Systèmes d'enseignement -- Évaluation Éducation -- Évaluation Échec scolaire -- Suisse -- Genève (Suisse canton )
Échec scolaire -- France Échec scolaire -- Belgique Études comparativesIndex. décimale : 371.285 Résumé :
La quatrième édition de ce livre propose de rendre compte des études internationales qui se sont considérablement développées sur le sujet de l'échec scolaire. Elles fournissent des données de type longitudinal, d'un grand intérêt. Elles permettent notamment d'étudier l'évolution des taux de retard dans un nombre élevé de pays, d'étudier la relation entre taux de retard et plusieurs paramètres (l'efficacité, l'équité, la ségrégation sociale et scolaire) au niveau des systèmes d'enseignement. Les études portant spécifiquement sur les effets du redoublement ont elles aussi connu d'importants développements débouchant sur plus de rigueur dans l'estimation des effets. Quant aux croyances des enseignants, des parents, des élèves concernant le redoublement, elles ont été l'objet d'un nombre élevé de recherches débouchant à la fois sur des résultats significatifs et de nouveaux questionnements. Enfin, la problématique de l'évaluation a connu d'importantes évolutions conceptuelles. Ecrit à plusieurs mains, ce nouvel opus fait le bilan de toutes ces évolutions en conservant les interrogations des versions précédentes. Faut-il faire redoubler ? L'école a-t-elle besoin de l'échec pour fonctionner ? Le redoublement stigmatise-t-il les élèves qui en sont l'objet ? Peut-on changer les croyances des enseignants concernant le redoublement ? Comment mettre l'évaluation au service de la réussite des élèves ? Et, en définitive, comment pourrait-on lutter contre l'échec scolaire, si on le voulait vraiment ? (d'après la 4e de couverture)Note de contenu :
Chapitre 1. Mais pourquoi les taux d'échec varient-ils autant selon les systèmes éducatifs ? Est-il possible de les faire diminuer là où ils sont élevés ?
Chapitre 2. Redoublement, efficacité et équité : l'éclairage des enquêtes internationales
Chapitre 3. Faut-il redoubler ?
Chapitre 4. Les redoublants, victimes de stéréotypes dévalorisants ?
Chapitre 5. De la croyance dans les bienfaits du redoublement à la décision de faire redoubler certains élèves
Chapitre 6. L'évaluation des élèves : Docteur Jekyll and Mister Hyde de l'enseignement
En guise de conclusion : Du redoublement à la régulation des apprentissagesStatut commande : Reçu Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? [Livres, articles, périodiques] / Marcel Crahay, Auteur ; Thierry Rocher (19..-....), Préfacier, etc. . - 4e éd. revue et corrigée . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2019 . - 1 vol. (488 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-1585-3
Bibliogr. p. 447-478
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Redoublement de classes -- Évaluation Systèmes d'enseignement -- Évaluation Éducation -- Évaluation Échec scolaire -- Suisse -- Genève (Suisse canton )
Échec scolaire -- France Échec scolaire -- Belgique Études comparativesIndex. décimale : 371.285 Résumé :
La quatrième édition de ce livre propose de rendre compte des études internationales qui se sont considérablement développées sur le sujet de l'échec scolaire. Elles fournissent des données de type longitudinal, d'un grand intérêt. Elles permettent notamment d'étudier l'évolution des taux de retard dans un nombre élevé de pays, d'étudier la relation entre taux de retard et plusieurs paramètres (l'efficacité, l'équité, la ségrégation sociale et scolaire) au niveau des systèmes d'enseignement. Les études portant spécifiquement sur les effets du redoublement ont elles aussi connu d'importants développements débouchant sur plus de rigueur dans l'estimation des effets. Quant aux croyances des enseignants, des parents, des élèves concernant le redoublement, elles ont été l'objet d'un nombre élevé de recherches débouchant à la fois sur des résultats significatifs et de nouveaux questionnements. Enfin, la problématique de l'évaluation a connu d'importantes évolutions conceptuelles. Ecrit à plusieurs mains, ce nouvel opus fait le bilan de toutes ces évolutions en conservant les interrogations des versions précédentes. Faut-il faire redoubler ? L'école a-t-elle besoin de l'échec pour fonctionner ? Le redoublement stigmatise-t-il les élèves qui en sont l'objet ? Peut-on changer les croyances des enseignants concernant le redoublement ? Comment mettre l'évaluation au service de la réussite des élèves ? Et, en définitive, comment pourrait-on lutter contre l'échec scolaire, si on le voulait vraiment ? (d'après la 4e de couverture)Note de contenu :
Chapitre 1. Mais pourquoi les taux d'échec varient-ils autant selon les systèmes éducatifs ? Est-il possible de les faire diminuer là où ils sont élevés ?
Chapitre 2. Redoublement, efficacité et équité : l'éclairage des enquêtes internationales
Chapitre 3. Faut-il redoubler ?
Chapitre 4. Les redoublants, victimes de stéréotypes dévalorisants ?
Chapitre 5. De la croyance dans les bienfaits du redoublement à la décision de faire redoubler certains élèves
Chapitre 6. L'évaluation des élèves : Docteur Jekyll and Mister Hyde de l'enseignement
En guise de conclusion : Du redoublement à la régulation des apprentissagesStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.010 CRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Lutte contre les inégalités scolaires et échec scolaire Disponible M139713 37.010 CRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Lutte contre les inégalités scolaires et échec scolaire Disponible M137063