A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christian Lannoye
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'école vit... au rythme de ses tensions / Christian Lannoye
Titre : L'école vit... au rythme de ses tensions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Lannoye, Auteur ; Danielle Mouraux, Auteur ; Jean Van Cottom, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1999 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ligue des Familles Collection : Reproduire transformer Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3256-9 Note générale : Bibliographie p.111-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion des conflits Gestion de classe Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Les tensions qui traversent l'école n'ont rien de méchant, de dangereux ni de mauvais. À l'image des rames que l'on empoigne pour faire avancer une barque, les tensions offrent à l'école qui les saisit la chance de bouger, de changer, de vivre. Haut-bas, effort-plaisir, culture-structure, enseigner-socialiser,... toute tension présente deux pôles contradictoires mais complémentaires dont l'école doit apprendre à jouer avec lucidité. Éclairer les tensions et en détailler les pôles, montrer la complexité de les manoeuvrer, donner envie de les saisir à pleines mains, tels sont nos objectifs. Nous avançons en trois temps : des récits pour vous plonger dans le bain scolaire ; un décodage pour découvrir la tension ; des pistes pour réfléchir à ce qu'il reste à faire... par vous et par les autres." -- Quatrième de couverture Note de contenu : Préface
Avant-propos
Vous avez dit... tension ?
- Reproduire et transformer
- Enseigner et socialiser
- Connaissances et compétences
- Choses et rapport aux choses
- Haut et bas
- Seul et avec les autres
- Effort et plaisir
- Savoirs particuliers et savoirs universels
- Culture et structure
- Donner et recevoir
Pour conclure sans en finirL'école vit... au rythme de ses tensions [Livres, articles, périodiques] / Christian Lannoye, Auteur ; Danielle Mouraux, Auteur ; Jean Van Cottom, Auteur . - Bruxelles : De Boeck : Bruxelles (BruxellesBelgique, Belgique) : Ligue des Familles, 1999 . - 112 p.. - (Reproduire transformer) .
ISBN : 978-2-8041-3256-9
Bibliographie p.111-112
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gestion des conflits Gestion de classe Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Les tensions qui traversent l'école n'ont rien de méchant, de dangereux ni de mauvais. À l'image des rames que l'on empoigne pour faire avancer une barque, les tensions offrent à l'école qui les saisit la chance de bouger, de changer, de vivre. Haut-bas, effort-plaisir, culture-structure, enseigner-socialiser,... toute tension présente deux pôles contradictoires mais complémentaires dont l'école doit apprendre à jouer avec lucidité. Éclairer les tensions et en détailler les pôles, montrer la complexité de les manoeuvrer, donner envie de les saisir à pleines mains, tels sont nos objectifs. Nous avançons en trois temps : des récits pour vous plonger dans le bain scolaire ; un décodage pour découvrir la tension ; des pistes pour réfléchir à ce qu'il reste à faire... par vous et par les autres." -- Quatrième de couverture Note de contenu : Préface
Avant-propos
Vous avez dit... tension ?
- Reproduire et transformer
- Enseigner et socialiser
- Connaissances et compétences
- Choses et rapport aux choses
- Haut et bas
- Seul et avec les autres
- Effort et plaisir
- Savoirs particuliers et savoirs universels
- Culture et structure
- Donner et recevoir
Pour conclure sans en finirRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 LAN Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002106 37 LAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002785 37 LAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003177 Évaluer des compétences / François-Marie Gérard
Titre : Évaluer des compétences : guide pratique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François-Marie Gérard, Auteur ; Christian Lannoye, Collaborateur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Action Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5410-3 Mots-clés : Élèves -- Évaluation Tests et mesures en éducation Évaluation en éducation Résumé : Les enseignants s'efforcent aujourd'hui de développer des compétences chez leurs élèves. Mais comment, dans ce contexte, évaluer leurs acquis en termes de compétences ? Qu'est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d'une évaluation des compétences ? Comment préparer et corriger une épreuve visant à évaluer les compétences ? Faut-il n'évaluer que les compétences ou faut-il aussi continuer à évaluer de manière classique ?
Ces questions pratiques sont abordées à travers de nombreux exemples, et un référentiel solide et expérimenté dans de nombreux pays est proposé en parallèle. Conçu comme un outil d'autoformation, ce guide intéressera tant les enseignants de toutes les disciplines que les conseillers pédagogiques, les formateurs ou les chercheurs.
Des parcours divers, permettant à chaque utilisateur d'orienter sa lecture selon ses propres objectifs, sont organisés autour de quatre compétences relative à l'évaluation des apprentissages. Chaque séquence permet de partir du concret, de découvrir des informations théoriques et/ou des pistes de travail, puis d'utiliser celles-ci à travers des exercices et de développer enfin une réflexion sur ses propres pratiques.Évaluer des compétences : guide pratique [Livres, articles, périodiques] / François-Marie Gérard, Auteur ; Christian Lannoye, Collaborateur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 207 p.. - (Action) .
ISBN : 978-2-8041-5410-3
Mots-clés : Élèves -- Évaluation Tests et mesures en éducation Évaluation en éducation Résumé : Les enseignants s'efforcent aujourd'hui de développer des compétences chez leurs élèves. Mais comment, dans ce contexte, évaluer leurs acquis en termes de compétences ? Qu'est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d'une évaluation des compétences ? Comment préparer et corriger une épreuve visant à évaluer les compétences ? Faut-il n'évaluer que les compétences ou faut-il aussi continuer à évaluer de manière classique ?
Ces questions pratiques sont abordées à travers de nombreux exemples, et un référentiel solide et expérimenté dans de nombreux pays est proposé en parallèle. Conçu comme un outil d'autoformation, ce guide intéressera tant les enseignants de toutes les disciplines que les conseillers pédagogiques, les formateurs ou les chercheurs.
Des parcours divers, permettant à chaque utilisateur d'orienter sa lecture selon ses propres objectifs, sont organisés autour de quatre compétences relative à l'évaluation des apprentissages. Chaque séquence permet de partir du concret, de découvrir des informations théoriques et/ou des pistes de travail, puis d'utiliser celles-ci à travers des exercices et de développer enfin une réflexion sur ses propres pratiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/GER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3740 370.1/GER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9959 Léopold II à Bruxelles / Christian Lannoye
Titre : Léopold II à Bruxelles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Lannoye, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : éd. Artis Année de publication : 1993 Collection : Parcours - Artis-Historia Importance : 43 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 000401032341 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire - - Belgique Belgique -- 1865-1909 (Léopold II) Léopold 2 II (roi des Belges 1835-1909) Index. décimale : 94(493) Histoire de la Belgique Note de contenu : Sommaire:
Contexte: Bruxelles XIXe siècle, une ville qui change
- Médiévale et provinciale
- Industrielle et populeuse
- Transformée
- Démolie puis sauvegardée
- Une expansion tentaculaire
- Léopold II, ce géant belge
Zoom: Mercredi 27 septembre 1905
Guide: Bruxelles
- Informations pratiques
- Pour en savoir plusLéopold II à Bruxelles [Livres, articles, périodiques] / Christian Lannoye, Auteur . - Bruxelles (BruxellesBelgique, Belgique) : éd. Artis, 1993 . - 43 p. : illustrations, couverture illustrée ; 27 cm. - (Parcours - Artis-Historia) .
ISSN : 000401032341
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire - - Belgique Belgique -- 1865-1909 (Léopold II) Léopold 2 II (roi des Belges 1835-1909) Index. décimale : 94(493) Histoire de la Belgique Note de contenu : Sommaire:
Contexte: Bruxelles XIXe siècle, une ville qui change
- Médiévale et provinciale
- Industrielle et populeuse
- Transformée
- Démolie puis sauvegardée
- Une expansion tentaculaire
- Léopold II, ce géant belge
Zoom: Mercredi 27 septembre 1905
Guide: Bruxelles
- Informations pratiques
- Pour en savoir plusRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 94(493) LAN Livres Bibliothèque HELMo Huy Histoire Disponible HH1003545