A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Van Cottom
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheActualité de la pédagogie Freinet / Roger Deldime
Titre : Actualité de la pédagogie Freinet Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roger Deldime, Auteur ; Jean Haccuria, Auteur ; Henry Landroit, Auteur ; Jean Van Cottom, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1978 Collection : Univers des sciences humaines Importance : 235 p. Format : 19 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoles alternatives Pédagogie Freinet Freinet, Célestin Freinet, Célestin (1896-1966) Freinet, Techniques de Enseignement -- Méthodes expérimentales Éducation -- Philosophie Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : A une époque où l'on tente de rénover l'enseignement, de l'adapter à une société en profonde mutation, les auteurs du présent ouvrage ont voulu montrer l'actualité de l’œuvre socio-pédagogique de Célestin Freinet. Introduction théorique et relations d'expériences actuellement vécues dans des milieux différents prouvent que la pratique de la pédagogie Freinet apporte des réponses aux questions que l'on est en droit de se poser quand il s'agit, en définitive, de l'avenir de notre société. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1:
- Célestin Freinet, promoteur de l’École Moderne Populaire
- En guise de transition: charte de l’École Moderne
Chapitre 2:
- Deux expériences en pédagogie Freinet: La Panne et clair-Vivre
Chapitre 3:
- L'Autre École
Chapitre 4:
- Un terrain propice au développement unitaire: la pédagogie Freinet à l’École des bruyères
Actualité de la pédagogie Freinet [Livres, articles, périodiques] / Roger Deldime, Auteur ; Jean Haccuria, Auteur ; Henry Landroit, Auteur ; Jean Van Cottom, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1978 . - 235 p. ; 19 cm. - (Univers des sciences humaines) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écoles alternatives Pédagogie Freinet Freinet, Célestin Freinet, Célestin (1896-1966) Freinet, Techniques de Enseignement -- Méthodes expérimentales Éducation -- Philosophie Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : A une époque où l'on tente de rénover l'enseignement, de l'adapter à une société en profonde mutation, les auteurs du présent ouvrage ont voulu montrer l'actualité de l’œuvre socio-pédagogique de Célestin Freinet. Introduction théorique et relations d'expériences actuellement vécues dans des milieux différents prouvent que la pratique de la pédagogie Freinet apporte des réponses aux questions que l'on est en droit de se poser quand il s'agit, en définitive, de l'avenir de notre société. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1:
- Célestin Freinet, promoteur de l’École Moderne Populaire
- En guise de transition: charte de l’École Moderne
Chapitre 2:
- Deux expériences en pédagogie Freinet: La Panne et clair-Vivre
Chapitre 3:
- L'Autre École
Chapitre 4:
- Un terrain propice au développement unitaire: la pédagogie Freinet à l’École des bruyères
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 DEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002564 L'école vit... au rythme de ses tensions / Christian Lannoye
Titre : L'école vit... au rythme de ses tensions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Lannoye, Auteur ; Danielle Mouraux, Auteur ; Jean Van Cottom, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1999 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ligue des Familles Collection : Reproduire transformer Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3256-9 Note générale : Bibliographie p.111-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion des conflits Gestion de classe Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Les tensions qui traversent l'école n'ont rien de méchant, de dangereux ni de mauvais. À l'image des rames que l'on empoigne pour faire avancer une barque, les tensions offrent à l'école qui les saisit la chance de bouger, de changer, de vivre. Haut-bas, effort-plaisir, culture-structure, enseigner-socialiser,... toute tension présente deux pôles contradictoires mais complémentaires dont l'école doit apprendre à jouer avec lucidité. Éclairer les tensions et en détailler les pôles, montrer la complexité de les manoeuvrer, donner envie de les saisir à pleines mains, tels sont nos objectifs. Nous avançons en trois temps : des récits pour vous plonger dans le bain scolaire ; un décodage pour découvrir la tension ; des pistes pour réfléchir à ce qu'il reste à faire... par vous et par les autres." -- Quatrième de couverture Note de contenu : Préface
Avant-propos
Vous avez dit... tension ?
- Reproduire et transformer
- Enseigner et socialiser
- Connaissances et compétences
- Choses et rapport aux choses
- Haut et bas
- Seul et avec les autres
- Effort et plaisir
- Savoirs particuliers et savoirs universels
- Culture et structure
- Donner et recevoir
Pour conclure sans en finirL'école vit... au rythme de ses tensions [Livres, articles, périodiques] / Christian Lannoye, Auteur ; Danielle Mouraux, Auteur ; Jean Van Cottom, Auteur . - Bruxelles : De Boeck : Bruxelles (BruxellesBelgique, Belgique) : Ligue des Familles, 1999 . - 112 p.. - (Reproduire transformer) .
ISBN : 978-2-8041-3256-9
Bibliographie p.111-112
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gestion des conflits Gestion de classe Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Les tensions qui traversent l'école n'ont rien de méchant, de dangereux ni de mauvais. À l'image des rames que l'on empoigne pour faire avancer une barque, les tensions offrent à l'école qui les saisit la chance de bouger, de changer, de vivre. Haut-bas, effort-plaisir, culture-structure, enseigner-socialiser,... toute tension présente deux pôles contradictoires mais complémentaires dont l'école doit apprendre à jouer avec lucidité. Éclairer les tensions et en détailler les pôles, montrer la complexité de les manoeuvrer, donner envie de les saisir à pleines mains, tels sont nos objectifs. Nous avançons en trois temps : des récits pour vous plonger dans le bain scolaire ; un décodage pour découvrir la tension ; des pistes pour réfléchir à ce qu'il reste à faire... par vous et par les autres." -- Quatrième de couverture Note de contenu : Préface
Avant-propos
Vous avez dit... tension ?
- Reproduire et transformer
- Enseigner et socialiser
- Connaissances et compétences
- Choses et rapport aux choses
- Haut et bas
- Seul et avec les autres
- Effort et plaisir
- Savoirs particuliers et savoirs universels
- Culture et structure
- Donner et recevoir
Pour conclure sans en finirRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 LAN Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002106 37 LAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002785 37 LAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003177