[article] in Soins Cadres > N°156 (Décembre 2024) . - p. 28-31 Titre : | Une aventure ludique et pédagogique au cœur d'une évaluation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Martine Caton, Auteur ; Laurence Marchetti, Auteur ; Jessica Psaltopoulos, Auteur ; Marcus Enyouma, Auteur ; Allaoua Ouaglal, Auteur | Année de publication : | 2024 | Article en page(s) : | p. 28-31 | Note générale : | Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.010
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu» | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement infirmier / méthodes Évaluation des acquis scolaires Élève infirmier étudiants Ludification Relations interprofessionnelles ludopédagogie jeu de société | Résumé : | Les auteurs présentent une activité de ludopédagogie autour d'un jeu de l'oie au cours de laquelle les étudiants infirmiers endossent successivement le rôle de candidat et de jury. Ce dispositif, mis en place au cours de la troisième année de formation en soins infirmiers, consiste en une approche évaluative hybride, intégrant à la fois des éléments traditionnels et ludiques. Elle a été expérimentée pour la validation de l'unité d'enseignement 4.8 S6: Démarche qualité et gestion des risques en santé. Cette initiative novatrice a été entreprise par une équipe pédagogique pluridisciplinaire. L'objectif de cette séquence était d'offrir à l'étudiant l'opportunité d'adopter une double posture en tant qu'apprenant et évaluateur, le tout au sein d'un contexte institutionnel. |
[article] Une aventure ludique et pédagogique au cœur d'une évaluation [Livres, articles, périodiques] / Martine Caton, Auteur ; Laurence Marchetti, Auteur ; Jessica Psaltopoulos, Auteur ; Marcus Enyouma, Auteur ; Allaoua Ouaglal, Auteur . - 2024 . - p. 28-31. Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.010
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu» Langues : Français ( fre) in Soins Cadres > N°156 (Décembre 2024) . - p. 28-31 Mots-clés : | Enseignement infirmier / méthodes Évaluation des acquis scolaires Élève infirmier étudiants Ludification Relations interprofessionnelles ludopédagogie jeu de société | Résumé : | Les auteurs présentent une activité de ludopédagogie autour d'un jeu de l'oie au cours de laquelle les étudiants infirmiers endossent successivement le rôle de candidat et de jury. Ce dispositif, mis en place au cours de la troisième année de formation en soins infirmiers, consiste en une approche évaluative hybride, intégrant à la fois des éléments traditionnels et ludiques. Elle a été expérimentée pour la validation de l'unité d'enseignement 4.8 S6: Démarche qualité et gestion des risques en santé. Cette initiative novatrice a été entreprise par une équipe pédagogique pluridisciplinaire. L'objectif de cette séquence était d'offrir à l'étudiant l'opportunité d'adopter une double posture en tant qu'apprenant et évaluateur, le tout au sein d'un contexte institutionnel. |
|  |