A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Cardinet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEvaluation scolaire et mesure / Jean Cardinet
Titre : Evaluation scolaire et mesure Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Cardinet, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1988 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 232 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0916-5 Note générale : Références bibliographiques p. 225 Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation scolaire Évaluation Égalité des chances Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : La série d'articles regroupés dans le présent ouvrage retrace un cycle de recherche complet sur l'évaluation scolaire en tant que démarche de mesure. L'auteur part d'une critique radicale du système actuel de notes, d'un point de vue à la fois pédagogique, psychologique et sociologique. Il propose une démarche systémique pour les remplacer: expliciter les fonctions de l'évaluation scolaire et construire pour chacune d'elles un système de prise d'information et de rétroaction plus efficace. Ceci le conduit à critiquer également les instruments de mesure psychométriques, qui créent l'échec scolaire en définissant la réussite en termes de compétition. Une autre échelle de mesure est concevable, qui différencie les moments successifs d'un apprentissage. L'auteur la définit avec précision, en faisant appel à la théorie de généralisabilité. L'ouvrage s'achève pourtant sur une autre question: à quoi bon mesurer, sans une remédiation appropriée? C'est la problématique de l'évaluation formative, que l'auteur développe dans "Évaluation scolaire et pratique". Les deux ouvrages s'éclairent ainsi l'un par l'autre. Note de contenu : Table des matières:
1ère partie: Problématique initiale
- Faut-il encore mettre des notes?
- L'adaptation des tests aux finalités de l'évaluation
2ème partie: Approche psychométrique et édumétrique
- Objectifs éducatifs et évaluation individualisée
- La mise au point d'une épreuve individualisée
- L'apport de la théorie de la généralisabilité à l'évaluation sommative individualisée
3ème partie: Critique sociale des examens
- L'égalité devant l'examen
- L'évaluation scolaire et l'égalité des chances
- Contre la sélection scolaire
4ème partie: Limites des modèles métriques
- Les deux visées de l'évaluation formativeEvaluation scolaire et mesure [Livres, articles, périodiques] / Jean Cardinet, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck université, 1988 . - 232 p. ; 25 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-0916-5
Références bibliographiques p. 225
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Évaluation scolaire Évaluation Égalité des chances Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : La série d'articles regroupés dans le présent ouvrage retrace un cycle de recherche complet sur l'évaluation scolaire en tant que démarche de mesure. L'auteur part d'une critique radicale du système actuel de notes, d'un point de vue à la fois pédagogique, psychologique et sociologique. Il propose une démarche systémique pour les remplacer: expliciter les fonctions de l'évaluation scolaire et construire pour chacune d'elles un système de prise d'information et de rétroaction plus efficace. Ceci le conduit à critiquer également les instruments de mesure psychométriques, qui créent l'échec scolaire en définissant la réussite en termes de compétition. Une autre échelle de mesure est concevable, qui différencie les moments successifs d'un apprentissage. L'auteur la définit avec précision, en faisant appel à la théorie de généralisabilité. L'ouvrage s'achève pourtant sur une autre question: à quoi bon mesurer, sans une remédiation appropriée? C'est la problématique de l'évaluation formative, que l'auteur développe dans "Évaluation scolaire et pratique". Les deux ouvrages s'éclairent ainsi l'un par l'autre. Note de contenu : Table des matières:
1ère partie: Problématique initiale
- Faut-il encore mettre des notes?
- L'adaptation des tests aux finalités de l'évaluation
2ème partie: Approche psychométrique et édumétrique
- Objectifs éducatifs et évaluation individualisée
- La mise au point d'une épreuve individualisée
- L'apport de la théorie de la généralisabilité à l'évaluation sommative individualisée
3ème partie: Critique sociale des examens
- L'égalité devant l'examen
- L'évaluation scolaire et l'égalité des chances
- Contre la sélection scolaire
4ème partie: Limites des modèles métriques
- Les deux visées de l'évaluation formativeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 CAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002662 37 CAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004541 Evaluation scolaire et pratique / Jean Cardinet
Titre : Evaluation scolaire et pratique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Cardinet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1986 Collection : Pédagogie en développement (PED), ISSN 0778-0451 Importance : 268 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0917-2 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Ce livre début par l'histoire d'un échec : il est impossible de contrôler si des élèves de neuf ans savent ou non faire une soustraction. On s'efforce ensuite d'en comprendre la raison. Est-ce parce que la nature exacte de l'objectif pédagogique visé reste le plus souvent incertaine ? Est-ce parce que certaines contraintes sociales modifient la forme et le contenu des moyens d'évaluation utilisables dans chaque classe particulière ? Est-ce parce que l'ambition même de mesurer un apprentissage dans l'absolu se révèle excessive ? Les perspectives ouvertes par la psychologie sociale de l'éducation semblent concilier ces diverses conceptions, jusque-là relativement contradictoires, et répondre ainsi à l'interrogation initiale. Affirmer qu'un savoir est acquis de façon générale, quel que soit le contexte de l'examen, est effectivement irréalisable, mais contrôler des étapes successives, jalonnant une progression particulière, reste possible. L'ouvrage s'achève sur les implications de ces recherches en ce qui concerne l'organisation des examens. Tous ceux qui cherchent à comprendre et à améliorer les pratiques actuelles d'évaluation scolaire doivent lire ce livre." -- Quatrième de couverture Note de contenu : Préface
1. L'évaluation par objectif
- À la recherche d'un évaluation par objectifs
- Le découpage des objectifs pédagogiques
- Compétences, capacités, indicateurs : quel statut scientifiques ?
2. L'évaluation en classe
- Pour évaluer les élèves, que faut-il observer ?
- La cohérence nécessaire dans le choix des procédures d'évaluation scolaire
- L'évaluation formative à l'école primaire
- Évaluer les conditions d'apprentissage des élèves plutôt que leurs résultats
- Réflexion d'enseignants sur l'évaluation des élèves
- Difficiles bilans
3. L'approche psycho-sociale
- Les modèles de l'évaluation scolaireEvaluation scolaire et pratique [Livres, articles, périodiques] / Jean Cardinet, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 1986 . - 268 p.. - (Pédagogie en développement (PED), ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-0917-2
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Ce livre début par l'histoire d'un échec : il est impossible de contrôler si des élèves de neuf ans savent ou non faire une soustraction. On s'efforce ensuite d'en comprendre la raison. Est-ce parce que la nature exacte de l'objectif pédagogique visé reste le plus souvent incertaine ? Est-ce parce que certaines contraintes sociales modifient la forme et le contenu des moyens d'évaluation utilisables dans chaque classe particulière ? Est-ce parce que l'ambition même de mesurer un apprentissage dans l'absolu se révèle excessive ? Les perspectives ouvertes par la psychologie sociale de l'éducation semblent concilier ces diverses conceptions, jusque-là relativement contradictoires, et répondre ainsi à l'interrogation initiale. Affirmer qu'un savoir est acquis de façon générale, quel que soit le contexte de l'examen, est effectivement irréalisable, mais contrôler des étapes successives, jalonnant une progression particulière, reste possible. L'ouvrage s'achève sur les implications de ces recherches en ce qui concerne l'organisation des examens. Tous ceux qui cherchent à comprendre et à améliorer les pratiques actuelles d'évaluation scolaire doivent lire ce livre." -- Quatrième de couverture Note de contenu : Préface
1. L'évaluation par objectif
- À la recherche d'un évaluation par objectifs
- Le découpage des objectifs pédagogiques
- Compétences, capacités, indicateurs : quel statut scientifiques ?
2. L'évaluation en classe
- Pour évaluer les élèves, que faut-il observer ?
- La cohérence nécessaire dans le choix des procédures d'évaluation scolaire
- L'évaluation formative à l'école primaire
- Évaluer les conditions d'apprentissage des élèves plutôt que leurs résultats
- Réflexion d'enseignants sur l'évaluation des élèves
- Difficiles bilans
3. L'approche psycho-sociale
- Les modèles de l'évaluation scolaireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370 EVA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002793 Pour apprécier le travail des élèves / Jean Cardinet
Titre : Pour apprécier le travail des élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Cardinet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1986 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 133 p. - 133 p. Format : 24 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0918-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation évaluation scolaire évaluation formative évaluation sommative EVALUATION-FORMATIVE EVALUATION-SOMMATIVE ANALYSE Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : "La recherche pédagogique peut-elle nous aider à évaluer nos élèves?" Telle était la question que les équipes d'enseignants du projet SIPRI posaient aux spécialistes de ce domaine. De leurs cinq années d'expérimentation et de réflexion, appuyées sur une large analyse des résultats de la recherche internationale, des conclusions se dégagent, synthétisées dans cet ouvrage. Destiné à d'autres enseignants et aux lecteurs non-spécialisés, ce texte propose des façons de faire précises, illustrées de nombreux exemples. Il dépasse pourtant le niveau de la recette, en fondant toujours le "Comment" sur le "Pourquoi". Dans la première partie, en effet, l'évaluation formative (qui aide à apprendre) et l'évaluation sommative (qui certifie les résultats obtenus) sont présentées parallèlement, pour mieux faire ressortir leurs conditions de validité respectives. La seconde partie peut alors détailler les démarches à appliquer et les instruments à utiliser, satisfaisant ces exigences. La littérature scientifique n'apparaît que dans la liste bibliographique, pour nourrir le texte sans l'alourdir. Tous les enseignants pourront trouver dans ce livre des bases claires pour choisir les formes d'évaluation les mieux adaptées à leur but.
Inspiré par le projet SIPRI, recherche sur la SItuation de l'école PRImaire en Suisse, ce texte propose une rationalisation des démarches d'évaluation en début de scolarité. Partant des diverses fonctions de l'appréciation du travail des élèves, il s'efforce d'imaginer comment les réaliser, en évitant les effets négatifs de la notation habituelle. La 1ère partie présente parallèlement l'évaluation formative et l'évaluation sommative afin de mieux faire ressortir leurs conditions de validité respectives. La 2ème partie peut alors détailler les démarches à appliquer et les instruments à utiliserNote de contenu : Table des matières. Bibliographie p. 125 Pour apprécier le travail des élèves [Livres, articles, périodiques] / Jean Cardinet, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1986 . - 133 p. - 133 p. ; 24 cm + Bibliographie. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-0918-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation évaluation scolaire évaluation formative évaluation sommative EVALUATION-FORMATIVE EVALUATION-SOMMATIVE ANALYSE Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : "La recherche pédagogique peut-elle nous aider à évaluer nos élèves?" Telle était la question que les équipes d'enseignants du projet SIPRI posaient aux spécialistes de ce domaine. De leurs cinq années d'expérimentation et de réflexion, appuyées sur une large analyse des résultats de la recherche internationale, des conclusions se dégagent, synthétisées dans cet ouvrage. Destiné à d'autres enseignants et aux lecteurs non-spécialisés, ce texte propose des façons de faire précises, illustrées de nombreux exemples. Il dépasse pourtant le niveau de la recette, en fondant toujours le "Comment" sur le "Pourquoi". Dans la première partie, en effet, l'évaluation formative (qui aide à apprendre) et l'évaluation sommative (qui certifie les résultats obtenus) sont présentées parallèlement, pour mieux faire ressortir leurs conditions de validité respectives. La seconde partie peut alors détailler les démarches à appliquer et les instruments à utiliser, satisfaisant ces exigences. La littérature scientifique n'apparaît que dans la liste bibliographique, pour nourrir le texte sans l'alourdir. Tous les enseignants pourront trouver dans ce livre des bases claires pour choisir les formes d'évaluation les mieux adaptées à leur but.
Inspiré par le projet SIPRI, recherche sur la SItuation de l'école PRImaire en Suisse, ce texte propose une rationalisation des démarches d'évaluation en début de scolarité. Partant des diverses fonctions de l'appréciation du travail des élèves, il s'efforce d'imaginer comment les réaliser, en évitant les effets négatifs de la notation habituelle. La 1ère partie présente parallèlement l'évaluation formative et l'évaluation sommative afin de mieux faire ressortir leurs conditions de validité respectives. La 2ème partie peut alors détailler les démarches à appliquer et les instruments à utiliserNote de contenu : Table des matières. Bibliographie p. 125 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 CAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002661 37.3 CAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002660