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Auteur Maryse Buffière de Lair
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Outils graphiques : PS-MS-GS ; pinces à linge et cartons / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU
Titre : Outils graphiques : PS-MS-GS ; pinces à linge et cartons Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (56 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3052-6 Prix : 15,20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Arts graphiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Art -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France Résumé : La 4e de couv. indique : "Après une introduction sur l'emploi des outils et sur une phase de découverte spontanée, les activités sont organisées selon plusieurs variables : les outils utilisés (pinces, cartons, les deux), le type de tracés à réaliser (lignes longues, courtes, en mouvement, rotation...) et les créations libres." Note de contenu : sommaire
Préambule .................................................4
La démarche proposée Les objectifs visés ......................................4
Le choix des outils .....................................5
Le dispositif : du geste fortuit au geste volontaire Découvrir à partir des premiers essais spontanés .......................................5
Imiter les gestes .........................................5
Reprendre une tâche .................................5
L’étayage de l’enseignant Les interactions ..........................................6
Les stimulations .........................................6
L’évaluation ................................................6
Éléments pour construire des tâches graphiques Les variables ..............................................7
La durée des séances ...............................7
Les outils et leurs usages Traces et empreintes .................................8
Pinces à linge et cartons ...........................8
La prise ......................................................10
Les gestes ..................................................12
Un choix de situations graphiques .......15
Phase initiale de découverte des outils : emplois spontanés des pinces à linge et cartons ..................................................17
Les situations graphiques
Cartons 1. Lignes larges et lignes fi nes ........................................... 20
Cartons 2. Lignes longues et lignes courtes ................................... 22
Cartons 3. Lignes en mouvement .................................................... 24
Cartons 4. Longer ............................................................................... 26
Cartons 5. Organiser les lignes ........................................................ 28
Cartons 6. Associer lignes larges et lignes fi nes ........................... 30
Cartons 7. Créer des formes ............................................................. 32
Cartons 8. Placer sur .......................................................................... 34
Pinces à linge 1. Reproduire des empreintes ............................................ 36
Pinces à linge 2. Tracer des lignes ............................................................. 38
Pinces à linge 3. Lignes en mouvement .................................................... 40
Pinces à linge 4. Organiser les tracés ........................................................ 42
Pinces et cartons 1. Faire des rotations ........................................................... 44
Pinces et cartons 2. Organiser les tracés ........................................................ 46
Pinces et cartons 3. Retraits de peinture ........................................................ 48
Les créations libres ................................................................................................. 50Outils graphiques : PS-MS-GS ; pinces à linge et cartons [Livres, articles, périodiques] / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2011 . - 1 vol. (56 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3052-6 : 15,20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arts graphiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Art -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France Résumé : La 4e de couv. indique : "Après une introduction sur l'emploi des outils et sur une phase de découverte spontanée, les activités sont organisées selon plusieurs variables : les outils utilisés (pinces, cartons, les deux), le type de tracés à réaliser (lignes longues, courtes, en mouvement, rotation...) et les créations libres." Note de contenu : sommaire
Préambule .................................................4
La démarche proposée Les objectifs visés ......................................4
Le choix des outils .....................................5
Le dispositif : du geste fortuit au geste volontaire Découvrir à partir des premiers essais spontanés .......................................5
Imiter les gestes .........................................5
Reprendre une tâche .................................5
L’étayage de l’enseignant Les interactions ..........................................6
Les stimulations .........................................6
L’évaluation ................................................6
Éléments pour construire des tâches graphiques Les variables ..............................................7
La durée des séances ...............................7
Les outils et leurs usages Traces et empreintes .................................8
Pinces à linge et cartons ...........................8
La prise ......................................................10
Les gestes ..................................................12
Un choix de situations graphiques .......15
Phase initiale de découverte des outils : emplois spontanés des pinces à linge et cartons ..................................................17
Les situations graphiques
Cartons 1. Lignes larges et lignes fi nes ........................................... 20
Cartons 2. Lignes longues et lignes courtes ................................... 22
Cartons 3. Lignes en mouvement .................................................... 24
Cartons 4. Longer ............................................................................... 26
Cartons 5. Organiser les lignes ........................................................ 28
Cartons 6. Associer lignes larges et lignes fi nes ........................... 30
Cartons 7. Créer des formes ............................................................. 32
Cartons 8. Placer sur .......................................................................... 34
Pinces à linge 1. Reproduire des empreintes ............................................ 36
Pinces à linge 2. Tracer des lignes ............................................................. 38
Pinces à linge 3. Lignes en mouvement .................................................... 40
Pinces à linge 4. Organiser les tracés ........................................................ 42
Pinces et cartons 1. Faire des rotations ........................................................... 44
Pinces et cartons 2. Organiser les tracés ........................................................ 46
Pinces et cartons 3. Retraits de peinture ........................................................ 48
Les créations libres ................................................................................................. 50Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 74 ZER Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Arts - Arts plastiques - Didactique Disponible M142151 Outils graphiques. Outils graphiques : Pots et bouchons / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU
Titre de série : Outils graphiques Titre : Outils graphiques : Pots et bouchons : PS-MS-GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2011 Collection : C'est à voir ! (Paris) Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3051-9 Prix : 15,20 EUR Note générale : PS = petite section [de maternelle], MS = moyenne section [de maternelle], GS = Grande section [de maternelle] Langues : Français (fre) Mots-clés : Arts graphiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Art -- Étude et enseignement (préscolaire) Activités créatrices et manuelles -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 372.504 9 Résumé : La 4e de couv. indique : "Après une introduction sur l'emploi des outils et sur une phase de découverte spontanée, les activités sont organisées selon plusieurs variables : la gestuelle, les organisations spatiales, les positions relatives, les jeux de réinvestissement, les créations libres." Note de contenu : Sommaire
Préambule .................................................4
La démarche proposée Les objectifs visés ......................................4
Le choix des outils .....................................5
Le dispositif : du geste fortuit au geste volontaire Découvrir à partir des premiers essais spontanés .......................................5
Imiter les gestes .........................................5
Reprendre une tâche .................................5
L’étayage de l’enseignant Les interactions ..........................................6
Les stimulations .........................................6
L’évaluation ................................................6
Éléments pour construire des tâches graphiques Les variables ..............................................7
La durée des séances ...............................7
Les outils et leurs usages ........................8
Traces et empreintes .................................8
Bouchons et pots .......................................9
Les gestes ..................................................10
La prise ......................................................10
La pression ................................................13
Un choix de situations graphiques .......14
Phase initiale de découverte des outils : emplois spontanés des bouchons et des pots ................................................16
Les situations graphiques
La gestuelle 1. Déployer ............................................................................ 18
La gestuelle 2. Limiter ............................................................................... 20
La gestuelle 3. Relier ................................................................................. 22
La gestuelle 4. Superposer ....................................................................... 24
Les organisations spatiales 1. Disperser ........................................................................... 26
Les organisations spatiales 2. Regrouper ......................................................................... 28
Les organisations spatiales 3. Saturer .............................................................................. 30
Les organisations spatiales 4. Prolonger .......................................................................... 32
Les positions relatives 1. Entre ................................................................................... 34
Les positions relatives 2. Placer sur .......................................................................... 36
Les positions relatives 3. Aligner .............................................................................. 38
Les positions relatives 4. Le long de ......................................................................... 40
Les positions relatives 5. Deux par deux ................................................................. 42
Les positions relatives 6. L’un dans l’autre .............................................................. 44
Les positions relatives 7. Tangent et sécant ............................................................ 46
Les positions relatives 8. Croisement ....................................................................... 48
Deux situations de travail autonome Les jeux de réinvestissement 1. Avec des cartes ................................................................ 50
Les jeux de réinvestissement 2. Quatre façons d’organiser les empreintes .................. 52
Deux situations de travail à deux Les jeux de réinvestissement 3. Travailler à deux .............................................................. 54
Les jeux de réinvestissement 4. Jeu d’opposition : se contrer ......................................... 56
Les créations libres ..............................................................58
Outils graphiques. Outils graphiques : Pots et bouchons : PS-MS-GS [Livres, articles, périodiques] / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur . - [Paris] : Retz, 2011 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (C'est à voir ! (Paris)) .
ISBN : 978-2-7256-3051-9 : 15,20 EUR
PS = petite section [de maternelle], MS = moyenne section [de maternelle], GS = Grande section [de maternelle]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arts graphiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Art -- Étude et enseignement (préscolaire) Activités créatrices et manuelles -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 372.504 9 Résumé : La 4e de couv. indique : "Après une introduction sur l'emploi des outils et sur une phase de découverte spontanée, les activités sont organisées selon plusieurs variables : la gestuelle, les organisations spatiales, les positions relatives, les jeux de réinvestissement, les créations libres." Note de contenu : Sommaire
Préambule .................................................4
La démarche proposée Les objectifs visés ......................................4
Le choix des outils .....................................5
Le dispositif : du geste fortuit au geste volontaire Découvrir à partir des premiers essais spontanés .......................................5
Imiter les gestes .........................................5
Reprendre une tâche .................................5
L’étayage de l’enseignant Les interactions ..........................................6
Les stimulations .........................................6
L’évaluation ................................................6
Éléments pour construire des tâches graphiques Les variables ..............................................7
La durée des séances ...............................7
Les outils et leurs usages ........................8
Traces et empreintes .................................8
Bouchons et pots .......................................9
Les gestes ..................................................10
La prise ......................................................10
La pression ................................................13
Un choix de situations graphiques .......14
Phase initiale de découverte des outils : emplois spontanés des bouchons et des pots ................................................16
Les situations graphiques
La gestuelle 1. Déployer ............................................................................ 18
La gestuelle 2. Limiter ............................................................................... 20
La gestuelle 3. Relier ................................................................................. 22
La gestuelle 4. Superposer ....................................................................... 24
Les organisations spatiales 1. Disperser ........................................................................... 26
Les organisations spatiales 2. Regrouper ......................................................................... 28
Les organisations spatiales 3. Saturer .............................................................................. 30
Les organisations spatiales 4. Prolonger .......................................................................... 32
Les positions relatives 1. Entre ................................................................................... 34
Les positions relatives 2. Placer sur .......................................................................... 36
Les positions relatives 3. Aligner .............................................................................. 38
Les positions relatives 4. Le long de ......................................................................... 40
Les positions relatives 5. Deux par deux ................................................................. 42
Les positions relatives 6. L’un dans l’autre .............................................................. 44
Les positions relatives 7. Tangent et sécant ............................................................ 46
Les positions relatives 8. Croisement ....................................................................... 48
Deux situations de travail autonome Les jeux de réinvestissement 1. Avec des cartes ................................................................ 50
Les jeux de réinvestissement 2. Quatre façons d’organiser les empreintes .................. 52
Deux situations de travail à deux Les jeux de réinvestissement 3. Travailler à deux .............................................................. 54
Les jeux de réinvestissement 4. Jeu d’opposition : se contrer ......................................... 56
Les créations libres ..............................................................58
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 74 ZER Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Arts - Arts plastiques - Didactique Disponible M142146 Outils graphiques. Outils graphiques : PS-MS-GS / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU
Titre de série : Outils graphiques Titre : Outils graphiques : PS-MS-GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2011 Collection : C'est à voir ! (Paris) Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3050-2 Prix : 15,20 EUR Note générale : PS = petite section [de maternelle], MS = moyenne section [de maternelle], GS = Grande section [de maternelle] Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France Index. décimale : 372.504 9 Résumé : La manipulation d'outils aussi nombreux que variés nécessitant des préhensions diverses, induisant des sensations motrices multiples et des expériences kinesthésiques diversifiées, aide les élèves à développer et affiner leur maîtrise gestuelle. En sollicitant la libération et l'automatisation du bras, de la main et des phalanges, elle prépare et facilite la tenue ultérieure des outils d'écriture. Tome 2 : Eponges et chiffons (PS / MS / GS) Si le recours à la manipulation des éponges est relativement fréquent, dans les classes de PS notamment, il est cependant insuffisamment mis en valeur du point de vue des expériences motrices et graphiques. L'emploi des chiffons pour les exercices graphiques peut surprendre. Pourtant leur texture très particulière offre des effets graphiques originaux très intéressants à exploiter, tout en sollicitant de façon inédite la tonicité du geste, contraint de s'adapter aux diverses qualités de cet outil atypique. Note de contenu : Sommaire
Préambule .................................................4
La démarche proposée Les objectifs visés ......................................4
Le choix des outils .....................................5
Le dispositif : du geste fortuit au geste volontaire Découvrir à partir des premiers essais spontanés .......................................5
Imiter les gestes .........................................5
Reprendre une tâche .................................5
L’étayage de l’enseignant Les interactions ..........................................6
Les stimulations .........................................6
L’évaluation ................................................6
Éléments pour construire des tâches graphiques Les variables ..............................................7
La durée des séances ...............................7
Les outils et leurs usages ........................8
Traces et empreintes .................................8
Éponges et tissus .......................................9
La prise .......................................................11
Rôle de la main libre ...............................12
Un choix de situations graphiques .......17
Phase initiale de découverte des outils : emplois spontanés des éponges et des tissus .............................................20
Les situations graphiques
Éponges comme outil
1. Tracer des lignes .............................................................. 24
2. Laisser des empreintes ................................................... 26
3. Organiser des tracés ...................................................... 28
4. Manipuler des formes prédéfi nies ................................ 30
5. Associer lignes et empreintes ....................................... 32
Tissus comme outil
1. Tracer des lignes .............................................................. 34
2. Effectuer des empreintes ............................................... 36
3. Associer lignes ou empreintes ...................................... 38
4. Transcrire des motifs graphiques .................................. 40
5. Prélever des motifs par frottage ................................... 42
6. Prélever avec du papier calque .................................... 44
Tissus comme source
1. Tracer sur ........................................................................... 46
2. Prolonger les motifs ........................................................ 48
3. Relier graphiquement les motifs des tissus ................. 50
4. Prolonger avec une bougie ........................................... 52
5. Reproduire des motifs .................................................... 54
6. Développer les graphismes d’un élément inducteur . 56
Créations libres ................................................................................................. 58Outils graphiques. Outils graphiques : PS-MS-GS [Livres, articles, périodiques] / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur . - [Paris] : Retz, 2011 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (C'est à voir ! (Paris)) .
ISBN : 978-2-7256-3050-2 : 15,20 EUR
PS = petite section [de maternelle], MS = moyenne section [de maternelle], GS = Grande section [de maternelle]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France Index. décimale : 372.504 9 Résumé : La manipulation d'outils aussi nombreux que variés nécessitant des préhensions diverses, induisant des sensations motrices multiples et des expériences kinesthésiques diversifiées, aide les élèves à développer et affiner leur maîtrise gestuelle. En sollicitant la libération et l'automatisation du bras, de la main et des phalanges, elle prépare et facilite la tenue ultérieure des outils d'écriture. Tome 2 : Eponges et chiffons (PS / MS / GS) Si le recours à la manipulation des éponges est relativement fréquent, dans les classes de PS notamment, il est cependant insuffisamment mis en valeur du point de vue des expériences motrices et graphiques. L'emploi des chiffons pour les exercices graphiques peut surprendre. Pourtant leur texture très particulière offre des effets graphiques originaux très intéressants à exploiter, tout en sollicitant de façon inédite la tonicité du geste, contraint de s'adapter aux diverses qualités de cet outil atypique. Note de contenu : Sommaire
Préambule .................................................4
La démarche proposée Les objectifs visés ......................................4
Le choix des outils .....................................5
Le dispositif : du geste fortuit au geste volontaire Découvrir à partir des premiers essais spontanés .......................................5
Imiter les gestes .........................................5
Reprendre une tâche .................................5
L’étayage de l’enseignant Les interactions ..........................................6
Les stimulations .........................................6
L’évaluation ................................................6
Éléments pour construire des tâches graphiques Les variables ..............................................7
La durée des séances ...............................7
Les outils et leurs usages ........................8
Traces et empreintes .................................8
Éponges et tissus .......................................9
La prise .......................................................11
Rôle de la main libre ...............................12
Un choix de situations graphiques .......17
Phase initiale de découverte des outils : emplois spontanés des éponges et des tissus .............................................20
Les situations graphiques
Éponges comme outil
1. Tracer des lignes .............................................................. 24
2. Laisser des empreintes ................................................... 26
3. Organiser des tracés ...................................................... 28
4. Manipuler des formes prédéfi nies ................................ 30
5. Associer lignes et empreintes ....................................... 32
Tissus comme outil
1. Tracer des lignes .............................................................. 34
2. Effectuer des empreintes ............................................... 36
3. Associer lignes ou empreintes ...................................... 38
4. Transcrire des motifs graphiques .................................. 40
5. Prélever des motifs par frottage ................................... 42
6. Prélever avec du papier calque .................................... 44
Tissus comme source
1. Tracer sur ........................................................................... 46
2. Prolonger les motifs ........................................................ 48
3. Relier graphiquement les motifs des tissus ................. 50
4. Prolonger avec une bougie ........................................... 52
5. Reproduire des motifs .................................................... 54
6. Développer les graphismes d’un élément inducteur . 56
Créations libres ................................................................................................. 58Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 74 ZER Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Arts - Arts plastiques - Didactique Disponible M142148