A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gilberte-Louise Niquet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEnrichissez votre vocabulaire / Roger Coulon
Titre : Enrichissez votre vocabulaire : des mots pour réussir aux examens Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roger Coulon, Auteur ; Gilberte-Louise Niquet, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1986 Collection : Profil formation (Paris) Sous-collection : Français num. 415-416 Importance : 159 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-07672-5 Prix : 33 F Langues : Français (fre) Mots-clés : Dissertation littéraire Français (langue) Mots et locutions Langue française -- Vocabulaire Vocabulaire Exercices Corrections Corrigés Index. décimale : 81'3 Linguistique mathématique et appliquée.Phonétique. Graphématique. Grammaire. Sémantique. Stylistique Enrichissez votre vocabulaire : des mots pour réussir aux examens [Livres, articles, périodiques] / Roger Coulon, Auteur ; Gilberte-Louise Niquet, Auteur . - Paris : Hatier, 1986 . - 159 p. ; 18 cm. - (Profil formation (Paris). Français; 415-416) .
ISBN : 978-2-218-07672-5 : 33 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dissertation littéraire Français (langue) Mots et locutions Langue française -- Vocabulaire Vocabulaire Exercices Corrections Corrigés Index. décimale : 81'3 Linguistique mathématique et appliquée.Phonétique. Graphématique. Grammaire. Sémantique. Stylistique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 '3 COU Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible MA015 Enseigner le français, pour qui? Comment? / Gilberte-Louise Niquet
Titre : Enseigner le français, pour qui? Comment? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gilberte-Louise Niquet, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1991 Collection : Pédagogies pour demain Importance : 224 p. - 224 p. Présentation : Tableaux Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-017805-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français - - Étude et enseignement (primaire) Français - - Didactique EXPRESSION-ECRITE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE LECTURE-MOTIVATION ANALYSE-TEXTUELLE DIDACTIQUE Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Comment enseigner le français à des jeunes que sollicitent en permanence des formes d'expression plus faciles que le livre? Comment intéresser des élèves dont les goûts et les cultures sont bien loin de ceux des professeurs? Comment les amener à progresser et comment les évaluer? Ce sont les questions auxquelles répond ce livre qui propose des solutions concrètes, pratiques et rigoureusement structurées, pour la conduite de la classe de français.
Pour motiver les jeunes sollicités par tant d'autres formes de communication et d'expression, à l'univers culturel souvent bien éloigné de celui de leur enseignant; cet ouvrage propose des pistes vers les territoires de l'enseignement du Français: expression écrite, grammaire, orthographe, lecture et explication de texteNote de contenu : Sommaire:
- La situation actuelle en expression écrite
- Donner le goût d'écrire
- Préparer à la rédaction
- Noter la rédaction
- Enseigner la grammaire
- Enseigner l'orthographe
- Donner le goût de lire
- L'activité "explication de texte, ou lecture expliquée"
- PerspectivesEnseigner le français, pour qui? Comment? [Livres, articles, périodiques] / Gilberte-Louise Niquet, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1991 . - 224 p. - 224 p. : Tableaux ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain) .
ISBN : 978-2-01-017805-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français - - Étude et enseignement (primaire) Français - - Didactique EXPRESSION-ECRITE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE LECTURE-MOTIVATION ANALYSE-TEXTUELLE DIDACTIQUE Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Comment enseigner le français à des jeunes que sollicitent en permanence des formes d'expression plus faciles que le livre? Comment intéresser des élèves dont les goûts et les cultures sont bien loin de ceux des professeurs? Comment les amener à progresser et comment les évaluer? Ce sont les questions auxquelles répond ce livre qui propose des solutions concrètes, pratiques et rigoureusement structurées, pour la conduite de la classe de français.
Pour motiver les jeunes sollicités par tant d'autres formes de communication et d'expression, à l'univers culturel souvent bien éloigné de celui de leur enseignant; cet ouvrage propose des pistes vers les territoires de l'enseignement du Français: expression écrite, grammaire, orthographe, lecture et explication de texteNote de contenu : Sommaire:
- La situation actuelle en expression écrite
- Donner le goût d'écrire
- Préparer à la rédaction
- Noter la rédaction
- Enseigner la grammaire
- Enseigner l'orthographe
- Donner le goût de lire
- L'activité "explication de texte, ou lecture expliquée"
- PerspectivesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 NIQ Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002647 L'expression pour tous / Gilberte-Louise Niquet
Titre : L'expression pour tous : techniques d'expression orale et écrite: formation continue des adultes et formation initiale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gilberte-Louise Niquet, Auteur ; Roger Coulon, Auteur Editeur : Paris : Hachette technique Année de publication : 1979 Importance : 206 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-006007-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Expression écrite et orale Savoir parler Index. décimale : 86 Ecriture Note de contenu : Table des matières:
1. S'exprimer:
- L'expression par l'image (expression par la photo, expression par la peinture, expression par la sculpture, expression par le dessin)
- L'expression par la musique
- L'expression par les mots (L'amour, l'amitié, la nature, la vie, la pluie, le vent, le feu, la neige, l'automne, les saisons)
- L'expression par les textes (s'exprimer par la poésie, s'exprimer sur des thèmes)
- Création
2. Communiquer:
- Je te dis ce qui m'arrive (entraînement à l'expression orale, la communication téléphonique, le télégramme, la lettre, l'annonce)
- Je te dis ce que j'ai entendu (transmettre de vive voix, transmettre par une affiche)
- Je te dis ce que je vois ( décrire un objet, un animal, décrire une personne, décrire un évènement)
- Je te dis ce que je connais (élaboration de consignes, l'exposé)
- Je te dis ce que j'ai lu, je te dis ce que j'en pense (notre civilisation, nos loisirs, notre habitat, notre travail, la violence, l'homme et la femme, les âges de la vie, la maladie, la mort, un sens à la vie, un art de vivre)
3. Étude de la langue:
- organisation du vocabulaire français
- Enrichissement lexicalL'expression pour tous : techniques d'expression orale et écrite: formation continue des adultes et formation initiale [Livres, articles, périodiques] / Gilberte-Louise Niquet, Auteur ; Roger Coulon, Auteur . - Paris : Hachette technique, 1979 . - 206 p. : illustrations, couverture illustrée ; 25 cm.
ISBN : 978-2-01-006007-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Expression écrite et orale Savoir parler Index. décimale : 86 Ecriture Note de contenu : Table des matières:
1. S'exprimer:
- L'expression par l'image (expression par la photo, expression par la peinture, expression par la sculpture, expression par le dessin)
- L'expression par la musique
- L'expression par les mots (L'amour, l'amitié, la nature, la vie, la pluie, le vent, le feu, la neige, l'automne, les saisons)
- L'expression par les textes (s'exprimer par la poésie, s'exprimer sur des thèmes)
- Création
2. Communiquer:
- Je te dis ce qui m'arrive (entraînement à l'expression orale, la communication téléphonique, le télégramme, la lettre, l'annonce)
- Je te dis ce que j'ai entendu (transmettre de vive voix, transmettre par une affiche)
- Je te dis ce que je vois ( décrire un objet, un animal, décrire une personne, décrire un évènement)
- Je te dis ce que je connais (élaboration de consignes, l'exposé)
- Je te dis ce que j'ai lu, je te dis ce que j'en pense (notre civilisation, nos loisirs, notre habitat, notre travail, la violence, l'homme et la femme, les âges de la vie, la maladie, la mort, un sens à la vie, un art de vivre)
3. Étude de la langue:
- organisation du vocabulaire français
- Enrichissement lexicalRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 87 NIQ Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1001413