[article] in Soins gérontologie > N°174 (Juillet-août 2025) . - p. 37-42 Titre : | Enseigner et évaluer l'empathie dans les études de santé : la piste des compétences psychosociales | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Noel Vergnes, Auteur ; Nicolas Dritsch, Auteur ; Olivier Hamel, Auteur ; Alessandra Blaizot, Auteur ; Damien Offner, Auteur ; Bruno Ventelou, Auteur ; Eric Maeker, Auteur ; Laurence Lupi, Auteur ; Béatrice Lamboy, Auteur | Année de publication : | 2025 | Article en page(s) : | p. 37-42 | Note générale : | Cet article fait partie du dossier "L'empathie".
Doi : 10.1016/j.sger.2025.05.008 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Adaptation psychologique Autoévaluation Communication Compétence professionnelle Compétence sociale Éducation à la santé Empathie Enseignement médical | Résumé : | Comment les compétences psychosociales (CSP) peuvent-elles offrir un cadre pertinent pour intégrer l'empathie dans les processus pédagogiques et évaluatifs des études de santé ? Les CSP sont définies par l'Organisation mondiale de la santé et Santé publique France comme un ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques. Elles permettent à une personne de maintenir un état de bien-être psychique et d'adopter des comportements adaptés et positifs. En nous appuyant sur les dispositifs évaluatifs déjà en place dans les études de santé, nous proposons des pistes pour inscrire durablement l'empathie, à la fois dans les référentiels de compétences et dans les modalités d'évaluation tout au long des cursus en santé. |
[article] Enseigner et évaluer l'empathie dans les études de santé : la piste des compétences psychosociales [Livres, articles, périodiques] / Jean-Noel Vergnes, Auteur ; Nicolas Dritsch, Auteur ; Olivier Hamel, Auteur ; Alessandra Blaizot, Auteur ; Damien Offner, Auteur ; Bruno Ventelou, Auteur ; Eric Maeker, Auteur ; Laurence Lupi, Auteur ; Béatrice Lamboy, Auteur . - 2025 . - p. 37-42. Cet article fait partie du dossier "L'empathie".
Doi : 10.1016/j.sger.2025.05.008 Langues : Français ( fre) in Soins gérontologie > N°174 (Juillet-août 2025) . - p. 37-42 Mots-clés : | Adaptation psychologique Autoévaluation Communication Compétence professionnelle Compétence sociale Éducation à la santé Empathie Enseignement médical | Résumé : | Comment les compétences psychosociales (CSP) peuvent-elles offrir un cadre pertinent pour intégrer l'empathie dans les processus pédagogiques et évaluatifs des études de santé ? Les CSP sont définies par l'Organisation mondiale de la santé et Santé publique France comme un ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques. Elles permettent à une personne de maintenir un état de bien-être psychique et d'adopter des comportements adaptés et positifs. En nous appuyant sur les dispositifs évaluatifs déjà en place dans les études de santé, nous proposons des pistes pour inscrire durablement l'empathie, à la fois dans les référentiels de compétences et dans les modalités d'évaluation tout au long des cursus en santé. |
|  |