[article]
| Titre : |
À propos d'une hémorragie cérébrale : des raisons de saigner ? |
| Type de document : |
texte imprimé (livres, articles, périodiques) |
| Auteurs : |
Amélie Mackré, Auteur ; Benjamin Ricard, Auteur ; Teddy Novais, Auteur ; Marie Breton, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
p. 47-48 |
| Note générale : |
Doi : 10.1016/j.sger.2025.05.010 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Mots-clés : |
Hémorragie cérébrale Personne âgée |
| Résumé : |
M. C., 86 ans, présente un hématome cérébral dans un contexte de syndrome myélodysplasique/myéloprolifératif. Pour autres antécédents, il présente : un diabète de type 2 traité par glicazide et dulaglutide, une hypertension artérielle traitée par périndopril,une dyslipidémie traitée par rosuvastatine, un bloc atrioventriculaire 2 Mobitz 1 et une insuffisance rénale chronique stade 3b. Il consulte aux urgences pour malaise, ce qui conduit à un diagnostic d'accident vasculaire cérébral (AVC) hémorragique, compliqué de troubles du rythme. L'enquête étiologique fait retenir une cause iatrogène en lien avec son traitement par ruxolitinib, introduit quelques semaines auparavant. |
in Soins gérontologie > N°174 (Juillet-août 2025) . - p. 47-48
[article] À propos d'une hémorragie cérébrale : des raisons de saigner ? [texte imprimé (livres, articles, périodiques)] / Amélie Mackré, Auteur ; Benjamin Ricard, Auteur ; Teddy Novais, Auteur ; Marie Breton, Auteur . - 2025 . - p. 47-48. Doi : 10.1016/j.sger.2025.05.010 Langues : Français ( fre) in Soins gérontologie > N°174 (Juillet-août 2025) . - p. 47-48
| Mots-clés : |
Hémorragie cérébrale Personne âgée |
| Résumé : |
M. C., 86 ans, présente un hématome cérébral dans un contexte de syndrome myélodysplasique/myéloprolifératif. Pour autres antécédents, il présente : un diabète de type 2 traité par glicazide et dulaglutide, une hypertension artérielle traitée par périndopril,une dyslipidémie traitée par rosuvastatine, un bloc atrioventriculaire 2 Mobitz 1 et une insuffisance rénale chronique stade 3b. Il consulte aux urgences pour malaise, ce qui conduit à un diagnostic d'accident vasculaire cérébral (AVC) hémorragique, compliqué de troubles du rythme. L'enquête étiologique fait retenir une cause iatrogène en lien avec son traitement par ruxolitinib, introduit quelques semaines auparavant. |
|  |