Titre : | Python pour la carte micro:bit | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Julien Launay, Auteur | Editeur : | Paris : Eyrolles | Année de publication : | 2019 | Importance : | 1 vol. (166 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-212-67826-0 | Prix : | 19,90 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Python (langage de programmation) Microordinateurs Programmation (informatique) Microcontrôleurs -- Programmation | Index. décimale : | 004.16 | Résumé : |
La 4ème de couv indique : "Une carte ludique pour apprendre à programmer Deux fois plus petite qu'une carte de crédit et coûtant moins de 20€, la carte micro:bit est un nano-ordinateur lancé en 2016 au Royaume- Uni par la BBC pour initier les collégiens au codage et au pilotage de systèmes numériques. Pouvant être programmée depuis un PC, un smartphone, une tablette ou encore un Raspberry Pi, cette carte est compacte, robuste, simple d'utilisation, facile à connecter, fédérant une communauté très importante et s'accompagnant d'un grand nombre d'extensions. Pour la piloter, plusieurs langages de programmation sont disponibles : Python, JavaScript, MakeCode... Cet ouvrage se concentre sur la programmation de la carte micro:bit avec Python, le langage officiel pour l'enseignement de l'informatique au lycée. Ne nécessitant aucune compétence particulière en codage, il est organisé en trois parties. La première pose les bases du langage Python (variables, boucles, fonctions...), la deuxième regroupe différentes applications concrètes et facilement réalisables avec la carte micro:bit, et la troisième présente des projets plus complexes faisant appel aux extensions de la carte. Le lecteur sera ainsi amené à fabriquer un chronomètre, une boussole, ou encore à jouer de la musique." | Note de contenu : |
1. Présentation de la carte micro:bit
2. Les différents environnements de développempent intégrés ( IDE)
I. les bases en MicroPython
3. Les actions
4. Les différents types de variables
5. Utilisation des variables
6. Les tests de condition
7. Les boucles
8. Les fonctions
9. Les listes et les tuples
II. Applications simples avec la carte micro:bit
10. L'affichage sur écran
11. Les boutons
12. Le capteur de température
13. La détection de mouvements
14. La boussole
15. Utilisation des capteurs
16. Communiquer avec la carte micro:bit
17. Les entrées et les sorties
18. Jouer de la musique
19. Mesurer un temps
III. Applications avancées avec la carte micro:bit
20. Présentation des extensions
21. Mettre un système en rotation
22. Mesurer la distance
23. Faire suivre une trajectoire à un robot
24. Tracer des figures avec le robot CODO
25. Commander un robot à distance
| En ligne : | 405515 |
Python pour la carte micro:bit [Livres, articles, périodiques] / Julien Launay, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2019 . - 1 vol. (166 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 978-2-212-67826-0 : 19,90 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Python (langage de programmation) Microordinateurs Programmation (informatique) Microcontrôleurs -- Programmation | Index. décimale : | 004.16 | Résumé : |
La 4ème de couv indique : "Une carte ludique pour apprendre à programmer Deux fois plus petite qu'une carte de crédit et coûtant moins de 20€, la carte micro:bit est un nano-ordinateur lancé en 2016 au Royaume- Uni par la BBC pour initier les collégiens au codage et au pilotage de systèmes numériques. Pouvant être programmée depuis un PC, un smartphone, une tablette ou encore un Raspberry Pi, cette carte est compacte, robuste, simple d'utilisation, facile à connecter, fédérant une communauté très importante et s'accompagnant d'un grand nombre d'extensions. Pour la piloter, plusieurs langages de programmation sont disponibles : Python, JavaScript, MakeCode... Cet ouvrage se concentre sur la programmation de la carte micro:bit avec Python, le langage officiel pour l'enseignement de l'informatique au lycée. Ne nécessitant aucune compétence particulière en codage, il est organisé en trois parties. La première pose les bases du langage Python (variables, boucles, fonctions...), la deuxième regroupe différentes applications concrètes et facilement réalisables avec la carte micro:bit, et la troisième présente des projets plus complexes faisant appel aux extensions de la carte. Le lecteur sera ainsi amené à fabriquer un chronomètre, une boussole, ou encore à jouer de la musique." | Note de contenu : |
1. Présentation de la carte micro:bit
2. Les différents environnements de développempent intégrés ( IDE)
I. les bases en MicroPython
3. Les actions
4. Les différents types de variables
5. Utilisation des variables
6. Les tests de condition
7. Les boucles
8. Les fonctions
9. Les listes et les tuples
II. Applications simples avec la carte micro:bit
10. L'affichage sur écran
11. Les boutons
12. Le capteur de température
13. La détection de mouvements
14. La boussole
15. Utilisation des capteurs
16. Communiquer avec la carte micro:bit
17. Les entrées et les sorties
18. Jouer de la musique
19. Mesurer un temps
III. Applications avancées avec la carte micro:bit
20. Présentation des extensions
21. Mettre un système en rotation
22. Mesurer la distance
23. Faire suivre une trajectoire à un robot
24. Tracer des figures avec le robot CODO
25. Commander un robot à distance
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