| Titre : | Labo' maths : manipuler, expérimenter, apprendre ! ; niveau 6e 5e 4e 3e | | Type de document : | Jeux pédagogiques | | Auteurs : | Stéphane Robert, ; Dominique Cambrésy (19..-....), Auteur ; Julianne Huon (19..-....), Concepteur ; Stéphanie Hamel, Concepteur | | Editeur : | Belin éducation | | Année de publication : | 2024 | | Importance : | 1 boîte, 208 cubes | | Présentation : | ill. en coul. | | Format : | 25 x 32 x 12 cm | | Accompagnement : | 1 livret d'activités pour l'enseignant (127 p.), ill. en coul., couv. ill. en coul., 28 cm | | ISBN/ISSN/EAN : | 979-1-03-583651-1 | | Prix : | 77€ | | Note générale : | La boîte porte en plus : "chercher", "représenter", "raisonner", "calculer", "communiquer", "modéliser"
8 kits de 26 pièces et 84 fiches d'activités pour manipuler, expérimenter, apprendre au collège ! | | Langues : | Français (fre) | | Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement Jeux éducatifs | | Résumé : | 1. Démarche pédagogique :
L'approche se concentre sur la compréhension des élèves et la construction de leur raisonnement à travers la manipulation.
L'objectif est de favoriser le plaisir d'apprendre, l'effervescence et l'échange entre élèves.
L'accent est mis sur l'importance de comprendre le raisonnement qui permet de réussir, et pas uniquement le résultat des exercices.
2.Utilisation du Coffret :
Le coffret Labo' Maths comprend 8 kits de 26 pièces à manipuler, accompagnés d'un livret d'activités de 128 pages avec des corrigés pour les enseignants.
Il propose 84 activités qui permettent aux élèves de s'engager activement dans l'apprentissage des mathématiques. Les élèves progressent ainsi dans leur compréhension en profondeur et se construisent des images mentales fortes, grâce à l'activation de leur mémoire kinesthésique.
3.Objectifs des activités :
Les activités visent à rendre les mathématiques plaisantes et motivantes pour les élèves.
Elles permettent une entrée progressive dans les notions des programmes de cycle 3 et cycle 4.
Le coffret favorise la différenciation pédagogique, permettant d'adapter l'enseignement aux différents niveaux d'intelligence et de compétence des élèves.
Il valorise l'expérimentation, où les élèves peuvent essayer, se tromper et recommencer, ce qui aide à dédramatiser l'erreur et à prendre confiance.
4.Collaboration et communication :
Les activités encouragent la communication et la collaboration entre élèves car ils partagent et comparent leurs stratégies pour travailler efficacement ensemble.
Exemple concret :
Stéphane Robert présente un exemple concret d'utilisation du coffret, illustrant comment les élèves peuvent manipuler les pièces pour mieux comprendre les concepts mathématiques.
Ce coffret est conçu pour enrichir l'expérience d'apprentissage des mathématiques en rendant les concepts plus accessibles et engageants pour les élèves. | | Note de contenu : | POUR AVOIR ACCES A LA TABLE DES MATIERES ET DES FICHES CORRIGEES, CONNECTEZ-VOUS. |
Labo' maths : manipuler, expérimenter, apprendre ! ; niveau 6e 5e 4e 3e [Jeux pédagogiques] / Stéphane Robert, ; Dominique Cambrésy (19..-....), Auteur ; Julianne Huon (19..-....), Concepteur ; Stéphanie Hamel, Concepteur . - [S.l.] : Belin éducation, 2024 . - 1 boîte, 208 cubes : ill. en coul. ; 25 x 32 x 12 cm + 1 livret d'activités pour l'enseignant (127 p.), ill. en coul., couv. ill. en coul., 28 cm. ISBN : 979-1-03-583651-1 : 77€ La boîte porte en plus : "chercher", "représenter", "raisonner", "calculer", "communiquer", "modéliser"
8 kits de 26 pièces et 84 fiches d'activités pour manipuler, expérimenter, apprendre au collège ! Langues : Français ( fre) | Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement Jeux éducatifs | | Résumé : | 1. Démarche pédagogique :
L'approche se concentre sur la compréhension des élèves et la construction de leur raisonnement à travers la manipulation.
L'objectif est de favoriser le plaisir d'apprendre, l'effervescence et l'échange entre élèves.
L'accent est mis sur l'importance de comprendre le raisonnement qui permet de réussir, et pas uniquement le résultat des exercices.
2.Utilisation du Coffret :
Le coffret Labo' Maths comprend 8 kits de 26 pièces à manipuler, accompagnés d'un livret d'activités de 128 pages avec des corrigés pour les enseignants.
Il propose 84 activités qui permettent aux élèves de s'engager activement dans l'apprentissage des mathématiques. Les élèves progressent ainsi dans leur compréhension en profondeur et se construisent des images mentales fortes, grâce à l'activation de leur mémoire kinesthésique.
3.Objectifs des activités :
Les activités visent à rendre les mathématiques plaisantes et motivantes pour les élèves.
Elles permettent une entrée progressive dans les notions des programmes de cycle 3 et cycle 4.
Le coffret favorise la différenciation pédagogique, permettant d'adapter l'enseignement aux différents niveaux d'intelligence et de compétence des élèves.
Il valorise l'expérimentation, où les élèves peuvent essayer, se tromper et recommencer, ce qui aide à dédramatiser l'erreur et à prendre confiance.
4.Collaboration et communication :
Les activités encouragent la communication et la collaboration entre élèves car ils partagent et comparent leurs stratégies pour travailler efficacement ensemble.
Exemple concret :
Stéphane Robert présente un exemple concret d'utilisation du coffret, illustrant comment les élèves peuvent manipuler les pièces pour mieux comprendre les concepts mathématiques.
Ce coffret est conçu pour enrichir l'expérience d'apprentissage des mathématiques en rendant les concepts plus accessibles et engageants pour les élèves. | | Note de contenu : | POUR AVOIR ACCES A LA TABLE DES MATIERES ET DES FICHES CORRIGEES, CONNECTEZ-VOUS. |
|  |