[article] in Reliance psychomotrice > 30 (Juin 2020) . - p. 45-54 Titre : | Comment le temps de représentation graphique peut être un outil d'observation lors de nos séances de psychomotricité relationnelle ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Geneviève Dumont, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 45-54 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Psychomotriciens Apprentissage professionnel Estime de soi | Résumé : | Cet article repose sur l’intervention de Geneviève Dumont, psychomotricienne Aucouturier et formatrice à la créativité (art-thérapeute), lors de la journée d’études « Psychomotricité, énigme ou jeu d’enfant » de notre association sœur ABPA le 30 novembre 2019. Cette dernière a focalisé son exposé sur le 4ème temps des séances de psychomotricité, à savoir le temps de représentation.
Après avoir rappelé la définition et les objectifs du temps de représentation, nous aborderons la représentation de soi avec l’émergence de la pensée et de la créativité en intégrant plusieurs visions de théoriciens. Enfin, nous porterons un regard sur quelques formes créatives abordées dans nos séances, en nous concentrant sur certains media malléables, soit sensoriels, graphiques & plastiques. Cet article vise à donner des clefs de lecture de ces moments particuliers de représentation que nous pouvons observer pendant nos séances.
| Note de contenu : | Bibliographie |
[article] Comment le temps de représentation graphique peut être un outil d'observation lors de nos séances de psychomotricité relationnelle ? [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Dumont, Auteur . - 2020 . - p. 45-54. Langues : Français ( fre) in Reliance psychomotrice > 30 (Juin 2020) . - p. 45-54 Mots-clés : | Psychomotriciens Apprentissage professionnel Estime de soi | Résumé : | Cet article repose sur l’intervention de Geneviève Dumont, psychomotricienne Aucouturier et formatrice à la créativité (art-thérapeute), lors de la journée d’études « Psychomotricité, énigme ou jeu d’enfant » de notre association sœur ABPA le 30 novembre 2019. Cette dernière a focalisé son exposé sur le 4ème temps des séances de psychomotricité, à savoir le temps de représentation.
Après avoir rappelé la définition et les objectifs du temps de représentation, nous aborderons la représentation de soi avec l’émergence de la pensée et de la créativité en intégrant plusieurs visions de théoriciens. Enfin, nous porterons un regard sur quelques formes créatives abordées dans nos séances, en nous concentrant sur certains media malléables, soit sensoriels, graphiques & plastiques. Cet article vise à donner des clefs de lecture de ces moments particuliers de représentation que nous pouvons observer pendant nos séances.
| Note de contenu : | Bibliographie |
|