A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Antoine Epin
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les missions d'un dispositif régional d'expertise et d'appui à l'organisation de la filière obésité de l'adulte / Philip Böhme in Soins, N°897 (Juillet-août 2025)
[article]
in Soins > N°897 (Juillet-août 2025) . - p. 29-32
Titre : Les missions d'un dispositif régional d'expertise et d'appui à l'organisation de la filière obésité de l'adulte Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philip Böhme ; Antoine Epin ; Estelle Nobecourt Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 29-32 Note générale : Cet article fait partie du dossier « Obésité de l'adulte : quel accompagnement ? »
Langues : Français (fre) Mots-clés : Obésité / prévention et contrôle Prestations des soins de santé / France Résumé : Près d'un adulte sur cinq présente une obésité en France. Cette maladie, fréquente et évolutive, nécessite des mesures de prévention et de soins intégrant l'éducation thérapeutique du patient, ainsi qu'une coordination optimale des acteurs. Ceux-ci peuvent être nombreux selon le niveau de complexité des situations et la sévérité des comorbidités et complications potentielles. L'obésité constitue le modèle type de la maladie chronique justifiant un dispositif d'expertise et d'appui touchant à toutes les dimensions du soin, de la coordination et de la formation. [article] Les missions d'un dispositif régional d'expertise et d'appui à l'organisation de la filière obésité de l'adulte [Livres, articles, périodiques] / Philip Böhme ; Antoine Epin ; Estelle Nobecourt . - 2025 . - p. 29-32.
Cet article fait partie du dossier « Obésité de l'adulte : quel accompagnement ? »
Langues : Français (fre)
in Soins > N°897 (Juillet-août 2025) . - p. 29-32
Mots-clés : Obésité / prévention et contrôle Prestations des soins de santé / France Résumé : Près d'un adulte sur cinq présente une obésité en France. Cette maladie, fréquente et évolutive, nécessite des mesures de prévention et de soins intégrant l'éducation thérapeutique du patient, ainsi qu'une coordination optimale des acteurs. Ceux-ci peuvent être nombreux selon le niveau de complexité des situations et la sévérité des comorbidités et complications potentielles. L'obésité constitue le modèle type de la maladie chronique justifiant un dispositif d'expertise et d'appui touchant à toutes les dimensions du soin, de la coordination et de la formation. Les soignants et la stigmatisation de l'obésité / Rudy Caillet in Soins, N°897 (Juillet-août 2025)
[article]
in Soins > N°897 (Juillet-août 2025) . - p. 17-20
Titre : Les soignants et la stigmatisation de l'obésité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rudy Caillet ; Antoine Epin Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 17-20 Note générale : Cet article fait partie du dossier « Obésité de l'adulte : quel accompagnement ? » Langues : Français (fre) Mots-clés : Obésité / psychologie Obésité / Soins infirmiers Stéréotypes Stigmate social Attitude du personnel soignant Infirmières et infirmiers Discrimination sociale grossophobie préjugés Résumé : Touchant près de 10 millions de Français, l'obésité est l'objet de stigmatisation. Se basant sur des représentations sociales ou des croyances générales concernant la régulation du poids, cette discrimination entraîne des conséquences psychosociales et physiologiques. Les soignants ne sont pas épargnés, et peuvent tout aussi bien être les victimes de ces préjugés que leurs auteurs. Pour que cesse cette stigmatisation, il est pour commencer nécessaire de former les professionnels de santé, qui seront alors en mesure d'offrir une meilleure prise en charge aux patients, puis d'amener toute la société à évoluer. [article] Les soignants et la stigmatisation de l'obésité [Livres, articles, périodiques] / Rudy Caillet ; Antoine Epin . - 2025 . - p. 17-20.
Cet article fait partie du dossier « Obésité de l'adulte : quel accompagnement ? »
Langues : Français (fre)
in Soins > N°897 (Juillet-août 2025) . - p. 17-20
Mots-clés : Obésité / psychologie Obésité / Soins infirmiers Stéréotypes Stigmate social Attitude du personnel soignant Infirmières et infirmiers Discrimination sociale grossophobie préjugés Résumé : Touchant près de 10 millions de Français, l'obésité est l'objet de stigmatisation. Se basant sur des représentations sociales ou des croyances générales concernant la régulation du poids, cette discrimination entraîne des conséquences psychosociales et physiologiques. Les soignants ne sont pas épargnés, et peuvent tout aussi bien être les victimes de ces préjugés que leurs auteurs. Pour que cesse cette stigmatisation, il est pour commencer nécessaire de former les professionnels de santé, qui seront alors en mesure d'offrir une meilleure prise en charge aux patients, puis d'amener toute la société à évoluer.