[article] in Reliance psychomotrice > 33 (Janvier 2023) . - p. 9-15 Titre : | 2. Proprioception, lecture et dyslexie [Dossier : Langages et psychomotricité] | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sigrid Gillet, Auteur ; Corinne Grandvincent, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 9-15 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Lecture -- Étude et enseignement Sensibilité proprioceptive Enfants dyslexiques | Résumé : | Apprendre à lire nécessite des stratégies d'une grande précision au niveau du regard et cela est rendu possible grâce à l'information proprioceptive des muscles oculaires. On sait aujourd'hui que le sens de la proprioception dysfonctionne chez les enfants dyslexiques (Laprevotte et al., 2021). Lorsque l'information proprioceptive est erronée, des conflits sensoriels apparaissent et le cerveau n'arrive plus à traiter toutes les informations provenant des autres sens. Il en résulte des suppressions inconscientes, temporaires et aléatoires d'informations visuelles, qui apparaissent dans certaine positions du regard et lorsque l'enfant reçoit des informations auditives. Ces phénomènes sont décrits dans la littérature sous le nom de pseudo-scotomes perceptifs (Quercia et al., 2020) et seront d'autant plus gênants qu'ils surviennent chez un enfant qui entre dans la lecture. | Note de contenu : | Bibliogr. |
[article] 2. Proprioception, lecture et dyslexie [Dossier : Langages et psychomotricité] [Livres, articles, périodiques] / Sigrid Gillet, Auteur ; Corinne Grandvincent, Auteur . - 2023 . - p. 9-15. Langues : Français ( fre) in Reliance psychomotrice > 33 (Janvier 2023) . - p. 9-15 Mots-clés : | Lecture -- Étude et enseignement Sensibilité proprioceptive Enfants dyslexiques | Résumé : | Apprendre à lire nécessite des stratégies d'une grande précision au niveau du regard et cela est rendu possible grâce à l'information proprioceptive des muscles oculaires. On sait aujourd'hui que le sens de la proprioception dysfonctionne chez les enfants dyslexiques (Laprevotte et al., 2021). Lorsque l'information proprioceptive est erronée, des conflits sensoriels apparaissent et le cerveau n'arrive plus à traiter toutes les informations provenant des autres sens. Il en résulte des suppressions inconscientes, temporaires et aléatoires d'informations visuelles, qui apparaissent dans certaine positions du regard et lorsque l'enfant reçoit des informations auditives. Ces phénomènes sont décrits dans la littérature sous le nom de pseudo-scotomes perceptifs (Quercia et al., 2020) et seront d'autant plus gênants qu'ils surviennent chez un enfant qui entre dans la lecture. | Note de contenu : | Bibliogr. |
|