Titre : | Approche plurielle des nombres et des opérations en 1ère primaire et au cycle 5-8 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Françoise Lucas, Auteur ; Agnès Lambert, Auteur | Editeur : | s.l. : Société belge des professeurs de mathématique d'expr.française(SBPM) | Année de publication : | 2025 | Importance : | 130 pages + 2 fardes de matériel | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Nombres Enseignement primaire Cycle 5-8 1ère primaire | Résumé : | «L’approche plurielle des nombres et des opérations, en 1P et au cycle 5-8» requiert beaucoup de matériels complémentaires. Vous pourrez trouver une bonne partie d’entre eux dans vos classes. Néanmoins, vous trouverez, ci-dessous, des documents complémentaires à cette brochure. Ces documents sont téléchargeables gratuitement une fois identifié comme membre.
Concernant les représentations des nombres,
les documents dans les classes, dans les manuels et surtout sur Internet manquent souvent de cohérence et sont parfois incorrects ;
vous trouverez dans ce premier fichier l’ensemble des représentations utiles, correctes et complémentaires, permettant une appropriation des nombres de 1 à 20 et des liens entre eux et en favorisant des images mentales efficaces.
Les sous fichiers classent les schèmes
*selon leur type (familiers, mains, barres, à points linéaires, à points bilinéaires),
*selon qu’ils valorisent la force de cinq ou la force de deux,
*selon leur format (grand pour le tableau, petit pour l’élève)
*selon qu’ils montrent toutes les unités ou qu’ils globalisent le cinq et le dix;
vous trouverez dans l’ouvrage les arguments au sujet
*des intérêts et limites de chaque type de schèmes,
*de l’enchainement d’utilisation de ces différents schèmes en 3M, 1P et 2P,
*d’autres choix possibles que ceux faits dans la classe d’Agnès Lambert;
vous ferez construire ces différents types schèmes par chacun des élèves, afin qu’il en cerne les spécificités et se l’approprie par le geste, le regard et les verbalisations, avant de découvrir les schèmes nets de ces fichiers.
Concernant les maisons des nombres,
le matériel, «maisons des nombres» pour le tableau, proposé dans le fichier 1, vous permet de réaliser d’emblée ce matériel grand format, utilisé tout aux longs des séquences;
vous trouverez dans les fichiers suivants les matériels utiles successivement dans les différentes séquences à la fois pour le tableau et pour les élèves;
vous trouverez dans l’ouvrage les arguments au sujet de l’enchainement d’utilisation de ces différents matériels en 1P, avec la possibilité de vous limiter à certains ou de les amplifier notamment pour l’entrainement soutenant la mémorisation. |
Approche plurielle des nombres et des opérations en 1ère primaire et au cycle 5-8 [Livres, articles, périodiques] / Françoise Lucas, Auteur ; Agnès Lambert, Auteur . - s.l. (s.l.) : Société belge des professeurs de mathématique d'expr.française(SBPM), 2025 . - 130 pages + 2 fardes de matériel. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Nombres Enseignement primaire Cycle 5-8 1ère primaire | Résumé : | «L’approche plurielle des nombres et des opérations, en 1P et au cycle 5-8» requiert beaucoup de matériels complémentaires. Vous pourrez trouver une bonne partie d’entre eux dans vos classes. Néanmoins, vous trouverez, ci-dessous, des documents complémentaires à cette brochure. Ces documents sont téléchargeables gratuitement une fois identifié comme membre.
Concernant les représentations des nombres,
les documents dans les classes, dans les manuels et surtout sur Internet manquent souvent de cohérence et sont parfois incorrects ;
vous trouverez dans ce premier fichier l’ensemble des représentations utiles, correctes et complémentaires, permettant une appropriation des nombres de 1 à 20 et des liens entre eux et en favorisant des images mentales efficaces.
Les sous fichiers classent les schèmes
*selon leur type (familiers, mains, barres, à points linéaires, à points bilinéaires),
*selon qu’ils valorisent la force de cinq ou la force de deux,
*selon leur format (grand pour le tableau, petit pour l’élève)
*selon qu’ils montrent toutes les unités ou qu’ils globalisent le cinq et le dix;
vous trouverez dans l’ouvrage les arguments au sujet
*des intérêts et limites de chaque type de schèmes,
*de l’enchainement d’utilisation de ces différents schèmes en 3M, 1P et 2P,
*d’autres choix possibles que ceux faits dans la classe d’Agnès Lambert;
vous ferez construire ces différents types schèmes par chacun des élèves, afin qu’il en cerne les spécificités et se l’approprie par le geste, le regard et les verbalisations, avant de découvrir les schèmes nets de ces fichiers.
Concernant les maisons des nombres,
le matériel, «maisons des nombres» pour le tableau, proposé dans le fichier 1, vous permet de réaliser d’emblée ce matériel grand format, utilisé tout aux longs des séquences;
vous trouverez dans les fichiers suivants les matériels utiles successivement dans les différentes séquences à la fois pour le tableau et pour les élèves;
vous trouverez dans l’ouvrage les arguments au sujet de l’enchainement d’utilisation de ces différents matériels en 1P, avec la possibilité de vous limiter à certains ou de les amplifier notamment pour l’entrainement soutenant la mémorisation. |
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