| Titre : | 21 jours pour réussir l’épreuve de maitrise de la langue française (EMLF) | | Type de document : | Livres, articles, périodiques | | Auteurs : | Sophie Haufman, Auteur | | Editeur : | Bruxelles : de Boeck Supérieur | | Année de publication : | 2025 | | Importance : | 160 pages | | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-6703-6 | | Prix : | 18,90€ | | Langues : | Français (fre) | | Mots-clés : | Maitrise de la langue française (MLF) -- Test | | Résumé : | Un programme efficace et complet pour réussir l'EMLF.
Obligatoire pour les étudiantes et étudiants qui se destinent à l’enseignement, quelle que soit la discipline choisie, l’épreuve de maitrise approfondie de la langue française (EMLF) évalue les compétences portant sur la compréhension d’un article scientifique et la production de textes informatifs et argumentatifs.
Pour réussir l’EMLF, ce livre propose un programme complet d’autoformation en 3 semaines
Semaine 1 : 7 jours pour lire efficacement un texte long
Semaine 2 : 7 jours pour résumer un texte à l’écrit
Semaine 3 : 7 jours pour rédiger un texte argumentatif sans erreurs
Avec : des conseils méthodologiques des rappels théoriques des exercices corrigés un défi à réaliser par semaine
En ligne : un commentaire corrigé en audio pour chaque défi | | Note de contenu : | Table des matières
Semaine 1 : Lire efficacement un texte long
Jour 1 : Identifier les stratégies de lecture
Jour 2 : Découvrir la structure d’un texte et formuler des hypothèses
Jour 3 : Mettre en évidence les idées principales et les schématiser
Jour 4 : Manipuler le lexique
Jour 5 : Répondre correctement à un QCM
Jours 6 & 7 : S'entrainer à lire un texte long et à répondre à un questionnaire, avec analyse commentée (audio) d'un questionnaire de lecture
Semaine 2 : Résumer un texte à l’écrit
Jour 1 : Sélectionner les idées et les reformuler
Jour 2 : Expérimenter plusieurs organisations d’idées
Jour 3 : Assurer la cohérence et la cohésion du texte
Jour 4 : Découvrir des grilles de relecture et de révision
Jour 5 : Constituer sa grille de relecture personnelle et relire son résumé
Jours 6 & 7 : S'entrainer à résumer un texte, avec analyse commentée (audio) d'une copie d’étudiant·e
Semaine 3 : Prendre position à l’écrit
Jour 1 : Poser un avis et le situer
Jour 2 : Rédiger un argument, puis plusieurs
Jour 3 : Analyser les fonctions dans la phrase, la ponctuation et les natures et les accords dans la phrase
Jour 4 : Contrôler son orthographe et son style (éviter les erreurs fréquentes)
Jours 6 & 7 : S’entrainer à soutenir une opinion personnelle par écrit Analyse commentée (audio) d'une copie d’étudiant·e |
21 jours pour réussir l’épreuve de maitrise de la langue française (EMLF) [Livres, articles, périodiques] / Sophie Haufman, Auteur . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2025 . - 160 pages. ISBN : 978-2-8073-6703-6 : 18,90€ Langues : Français ( fre) | Mots-clés : | Maitrise de la langue française (MLF) -- Test | | Résumé : | Un programme efficace et complet pour réussir l'EMLF.
Obligatoire pour les étudiantes et étudiants qui se destinent à l’enseignement, quelle que soit la discipline choisie, l’épreuve de maitrise approfondie de la langue française (EMLF) évalue les compétences portant sur la compréhension d’un article scientifique et la production de textes informatifs et argumentatifs.
Pour réussir l’EMLF, ce livre propose un programme complet d’autoformation en 3 semaines
Semaine 1 : 7 jours pour lire efficacement un texte long
Semaine 2 : 7 jours pour résumer un texte à l’écrit
Semaine 3 : 7 jours pour rédiger un texte argumentatif sans erreurs
Avec : des conseils méthodologiques des rappels théoriques des exercices corrigés un défi à réaliser par semaine
En ligne : un commentaire corrigé en audio pour chaque défi | | Note de contenu : | Table des matières
Semaine 1 : Lire efficacement un texte long
Jour 1 : Identifier les stratégies de lecture
Jour 2 : Découvrir la structure d’un texte et formuler des hypothèses
Jour 3 : Mettre en évidence les idées principales et les schématiser
Jour 4 : Manipuler le lexique
Jour 5 : Répondre correctement à un QCM
Jours 6 & 7 : S'entrainer à lire un texte long et à répondre à un questionnaire, avec analyse commentée (audio) d'un questionnaire de lecture
Semaine 2 : Résumer un texte à l’écrit
Jour 1 : Sélectionner les idées et les reformuler
Jour 2 : Expérimenter plusieurs organisations d’idées
Jour 3 : Assurer la cohérence et la cohésion du texte
Jour 4 : Découvrir des grilles de relecture et de révision
Jour 5 : Constituer sa grille de relecture personnelle et relire son résumé
Jours 6 & 7 : S'entrainer à résumer un texte, avec analyse commentée (audio) d'une copie d’étudiant·e
Semaine 3 : Prendre position à l’écrit
Jour 1 : Poser un avis et le situer
Jour 2 : Rédiger un argument, puis plusieurs
Jour 3 : Analyser les fonctions dans la phrase, la ponctuation et les natures et les accords dans la phrase
Jour 4 : Contrôler son orthographe et son style (éviter les erreurs fréquentes)
Jours 6 & 7 : S’entrainer à soutenir une opinion personnelle par écrit Analyse commentée (audio) d'une copie d’étudiant·e |
|  |