[article] in Santé mentale > 300 (Septembre 2025) . - p. 22-28 Titre : | Trouble borderline : quels enjeux pour la psychoéducation ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Aurélie Radmacher ; Sébastien Weibel | Année de publication : | 2025 | Article en page(s) : | p. 22-28 | Note générale : | Cet article fait partie du dossier " Psychoéducation du trouble borderline ". | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | État-limite (psychiatrie) Formation continue Éducation spéciale Aidants naturels Aides-soignants | Résumé : | La psychoéducation est de plus en plus proposée dans le trouble de la personnalité borderline (TPB). Elle ne constitue toutefois pas, à elle seule, un traitement suffisant : isolée, elle risque de décevoir et d'être vécue comme une intervention superficielle. Pour être utile, elle doit s'intégrer dans une prise en charge globale, cohérente et adaptée. De même, la réduire à une simple transmission d'informations est insuffisant : un cours magistral ne transforme pas les pratiques ni les vécus. La psychoéducation repose sur une posture clinique - collaboration, validation, espoir partagé -, des programmes structurés et interactifs, et l'implication active des patients comme de leurs proches. Bien conduite, elle aide à donner du sens aux expériences, réduit la stigmatisation, favorise l'alliance thérapeutique et prépare le terrain pour des soins spécialisés. Elle peut également alléger le fardeau des familles et soutenir les soignants en leur offrant une grille de lecture commune. La psychoéducation représente ainsi une porte d'entrée dans le soin, mais aussi une stratégie de rétablissement à part entière. |
[article] Trouble borderline : quels enjeux pour la psychoéducation ? [Livres, articles, périodiques] / Aurélie Radmacher ; Sébastien Weibel . - 2025 . - p. 22-28. Cet article fait partie du dossier " Psychoéducation du trouble borderline ". Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 300 (Septembre 2025) . - p. 22-28 Mots-clés : | État-limite (psychiatrie) Formation continue Éducation spéciale Aidants naturels Aides-soignants | Résumé : | La psychoéducation est de plus en plus proposée dans le trouble de la personnalité borderline (TPB). Elle ne constitue toutefois pas, à elle seule, un traitement suffisant : isolée, elle risque de décevoir et d'être vécue comme une intervention superficielle. Pour être utile, elle doit s'intégrer dans une prise en charge globale, cohérente et adaptée. De même, la réduire à une simple transmission d'informations est insuffisant : un cours magistral ne transforme pas les pratiques ni les vécus. La psychoéducation repose sur une posture clinique - collaboration, validation, espoir partagé -, des programmes structurés et interactifs, et l'implication active des patients comme de leurs proches. Bien conduite, elle aide à donner du sens aux expériences, réduit la stigmatisation, favorise l'alliance thérapeutique et prépare le terrain pour des soins spécialisés. Elle peut également alléger le fardeau des familles et soutenir les soignants en leur offrant une grille de lecture commune. La psychoéducation représente ainsi une porte d'entrée dans le soin, mais aussi une stratégie de rétablissement à part entière. |
|