| Titre : | Construire les traces des apprentissages | | Type de document : | Livres, articles, périodiques | | Auteurs : | Christine Bauducco, Auteur ; Christine Chaillol, Auteur | | Editeur : | Paris : Retz | | Année de publication : | 2023 | | Collection : | Pédagogie pratique | | Sous-collection : | Maternelle | | Importance : | 1 vol. (143 p.) | | Présentation : | ill. en coul. | | Format : | 22 cm | | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-4353-3 | | Prix : | 25,90 EUR | | Langues : | Français (fre) | | Mots-clés : | Éducation préscolaire Rapport au savoir Cycle des apprentissages premiers France Enseignement primaire Méthodes actives | | Index. décimale : | 372.210 944 | | Résumé : | Un ouvrage pour comprendre la fonction des traces des apprentissages en maternelle et pour apprendre à les construire par la création d'un outil : le classeur des savoirs. Cet ouvrage vous propose de comprendre la fonction et l'importance des traces des apprentissages en maternelle, et de leur donner du sens. Il apporte un éclairage sur les relations qui existent entre traces utilisées dans les classes et pratiques pédagogiques. Il est structuré en deux parties : Questionner et analyser la fonction des traces des apprentissages ; Construire avec les élèves un recueil de traces des apprentissages : le classeur des savoirs. La deuxième partie vous guide et vous encourage ainsi vers la construction et l'usage d'écrits élaborés par les élèves pour constituer les traces des compétences acquises.Ces traces, rangées dans un classeur des savoirs à partager avec lesparents, explicitent, valorisent, institutionnalisent et aident à mémoriseret à transférer les savoirs des élèves.Cet ouvrage vous aide à : avoir des objectifs d'apprentissage clairement identifiés et précis ; différencier les activités des apprentissages ; prendre en compte l'importance de la mémorisation ; savoir mettre en lien différentes traces d'apprentissage et les transferts entre les savoirs ; développer des situations d'enseignement du langage et de la langue. Les ressources numériques comprennent : Des exemples de progressions par domaines de compétences ; De nombreux exemples de fiches pour chaque niveau de classe (PS, MS, GS) ; 15 matrices prédéfinies pour créer facilement ses propres traces des apprentissages.> Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com Comment vous connecter ? Pour votre première connexion, identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez votre clé d'activation personnelle indiquée en page 2 de couverture (verso de la couverture).Aux connexions suivantes, cliquez... | | Note de contenu : |
Sommaire
P. 9. Partie 1: Questionner et analyser la fonction des traces d'apprentissages
P. 11. 1. Identifier les différents types de traces et leur fonction
P. 28. 2. Traces et modalités de travail: les pratiques de classe
P. 35. 3. Créer une trace : deux scénarios possibles
P. 43. 4. Cibler les outils et les traces à exploiter dans sa classe
P. 49. Partie 2 : Construire avec les élèves un recueil des traces des apprentissages : le classeur des savoirs
P. 50. 5. Définir le dispositif "classeur des savoirs" et ses objectifs
P. 58. 6. Méthodologie d'élaboration
P. 74. 7. Regrouper les fiches pour constituer un classeur des savoirs
P. 80. 8. Exploiter les fiches pour retirer et structurer les apprentissages
P. 91. 9. Le classeur des savoirs: un outil efficace au service des apprentissages et de la communication
P. 126. Conclusion
P. 127. Témoignages d'enseignants
P. 129. Annexes
P. 143. Présentation | | En ligne : | 767905 |
Construire les traces des apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Christine Bauducco, Auteur ; Christine Chaillol, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2023 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie pratique. Maternelle) . ISBN : 978-2-7256-4353-3 : 25,90 EUR Langues : Français ( fre) | Mots-clés : | Éducation préscolaire Rapport au savoir Cycle des apprentissages premiers France Enseignement primaire Méthodes actives | | Index. décimale : | 372.210 944 | | Résumé : | Un ouvrage pour comprendre la fonction des traces des apprentissages en maternelle et pour apprendre à les construire par la création d'un outil : le classeur des savoirs. Cet ouvrage vous propose de comprendre la fonction et l'importance des traces des apprentissages en maternelle, et de leur donner du sens. Il apporte un éclairage sur les relations qui existent entre traces utilisées dans les classes et pratiques pédagogiques. Il est structuré en deux parties : Questionner et analyser la fonction des traces des apprentissages ; Construire avec les élèves un recueil de traces des apprentissages : le classeur des savoirs. La deuxième partie vous guide et vous encourage ainsi vers la construction et l'usage d'écrits élaborés par les élèves pour constituer les traces des compétences acquises.Ces traces, rangées dans un classeur des savoirs à partager avec lesparents, explicitent, valorisent, institutionnalisent et aident à mémoriseret à transférer les savoirs des élèves.Cet ouvrage vous aide à : avoir des objectifs d'apprentissage clairement identifiés et précis ; différencier les activités des apprentissages ; prendre en compte l'importance de la mémorisation ; savoir mettre en lien différentes traces d'apprentissage et les transferts entre les savoirs ; développer des situations d'enseignement du langage et de la langue. Les ressources numériques comprennent : Des exemples de progressions par domaines de compétences ; De nombreux exemples de fiches pour chaque niveau de classe (PS, MS, GS) ; 15 matrices prédéfinies pour créer facilement ses propres traces des apprentissages.> Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com Comment vous connecter ? Pour votre première connexion, identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez votre clé d'activation personnelle indiquée en page 2 de couverture (verso de la couverture).Aux connexions suivantes, cliquez... | | Note de contenu : |
Sommaire
P. 9. Partie 1: Questionner et analyser la fonction des traces d'apprentissages
P. 11. 1. Identifier les différents types de traces et leur fonction
P. 28. 2. Traces et modalités de travail: les pratiques de classe
P. 35. 3. Créer une trace : deux scénarios possibles
P. 43. 4. Cibler les outils et les traces à exploiter dans sa classe
P. 49. Partie 2 : Construire avec les élèves un recueil des traces des apprentissages : le classeur des savoirs
P. 50. 5. Définir le dispositif "classeur des savoirs" et ses objectifs
P. 58. 6. Méthodologie d'élaboration
P. 74. 7. Regrouper les fiches pour constituer un classeur des savoirs
P. 80. 8. Exploiter les fiches pour retirer et structurer les apprentissages
P. 91. 9. Le classeur des savoirs: un outil efficace au service des apprentissages et de la communication
P. 126. Conclusion
P. 127. Témoignages d'enseignants
P. 129. Annexes
P. 143. Présentation | | En ligne : | 767905 |
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