Titre : | Parcours et ceintures de compétences : Engagement, motivation, autonomie des élèves | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Muriel Lauzeille ; Edouard Vincent | Année de publication : | 2025 | Importance : | 1 vol. (127 p.) | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-4749-4 | Prix : | 26,90 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Motivation en éducation Travail autonome (éducation) | Résumé : | Créés par deux auteurs spécialistes des parcours, tous les exemples sont issus de situations réelles, avec des outils utilisés quotidiennement dans leur classe. Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage propose une méthodologie pour enseigner en parcours de compétences. Les parcours sont validés par des étapes, symbolisées par le passage de ceintures de compétences. Pour passer le niveau de ceinture supérieur, les élèves passent des essais. Pour chaque domaine, l'élève valide des compétences regroupées en ceintures. Quand toutes les compétences d'une ceinture sont validées, l'élève passe à la ceinture suivante. Grâce aux ceintures de compétences, les élèves travaillent les compétences qui correspondent à leur niveau et avancent à leur rythme. Ce suivi structuré permet de mesurer précisément l'avancement des élèves, qui peuvent, tout comme leur enseignant, visualiser la progression globale, identifier les étapes franchies et celles encore à accomplir. Des feedbacks réguliers permettent d'ajuster le parcours et de s'assurer que les compétences sont effectivement acquises avant de passer à la ceinture suivante. En téléchargement, des ressources sont proposées pour aider l'enseignant à mettre en place les parcours de compétences dans sa classe. Retrouvez toutes les ressources numériques sur mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com | Note de contenu : | P. 7. 1 - Les origines des parcours de compétences
P. 7. Un peu d'histoire
P.8. Les grands principes
P. 8. L'organisation
P. 9. La valorisation
P. 9. Le respect d urythme des élèves
P. 10. La réussite de tous
P. 10. Favoriser la coopération, l'entraide et l'autonomie
P. 10. Proposer un outil clair et compréhensible pour tous
P. 11. Dédramatiser l'évaluation
P. 12. 2 - Quelques définitions
P. 12. Les ceintures de compétences
P. 13. Le parcours de compétences
P. 14. Le référentiel de compétences
P. 14. Le plan de travail (Définition de Sylvain Connac)
P. 15. La feuille de route
P.16. Quelles sont les différences entre parcours, feuille de route et plan de travail ?
P. 16. Les ceintures, le référentiel, les parcours, la feuille de route et le plan de travail sont-ils indissociables ?
P. 17. 3 - Qu'est-ce qu'un parcours de compétences ?
P. 17. Le référentiel de compétences
P. 25. La construction des parcours de compétences
P. 32. Les essais
P. 39. Tutorat et chef d'oeuvre
P. 46. 4 - Pourquoi utiliser les parcours de compétences ?
P. 47. Mesurer les compétences
P. 50. Communiquer
P. 50. S'approprier ses apprentisasges
P. 51. Réflexion autour des apprentissages
P. 52. Suivre la progression de chacun
P. 55. 5 - Comment utiliser les parcours de compétences ?
P. 55. Intégrer les parcours dans l'emploi du temps
P. 57. Quand et comment commencer les parcours ?
P. 58. Le travail à la maison
P. 60. Les ceintures et le livret scolaire unique
P. 62. 6 - L'aménagement de la classe
P. 62. Les centres de ressources
P. 63. Le matériel de la classe
P. 68. L'organisation spatiale de la classe
P. 72. Deux exemples d'aménagement de la classe
P. 78. 7 - Le rôle de l'enseignant
P. 78. Les postures de l'enseignant
P. 79. Les gestes professionnels
P. 80. Un enseignant chef d'orchestre
P. 81. Le rôle de l'enseignant hors temps de classe
P. 82. La place de l'institutionnalisation
P. 84. 8 - Rendre l'apprentissage accessible
P. 84. Adapter sa classe à chacun
P. 88. Les ateliers dirigés
P. 89. Le plan de travail
P. 92. 9 - Les autres outils
P. 92. Le quoi de neuf ?
P. 92. Le conseil de classe coopératif
P. 93. Les cartes de déblocage
P. 95. Le lutin des règles
P. 99. 10 - Des exemples de parcours
P. 99. Français
P. 104. Mathématiques
P. 109. Géographie
P. 111. Anglais
P. 118. Présentation des ressources numériques
P. 125. Bibliopgraphie
P. 126. Glossaire | En ligne : | 1098810 |
Parcours et ceintures de compétences : Engagement, motivation, autonomie des élèves [Livres, articles, périodiques] / Muriel Lauzeille ; Edouard Vincent . - 2025 . - 1 vol. (127 p.) ; 23 cm. ISBN : 978-2-7256-4749-4 : 26,90 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Motivation en éducation Travail autonome (éducation) | Résumé : | Créés par deux auteurs spécialistes des parcours, tous les exemples sont issus de situations réelles, avec des outils utilisés quotidiennement dans leur classe. Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage propose une méthodologie pour enseigner en parcours de compétences. Les parcours sont validés par des étapes, symbolisées par le passage de ceintures de compétences. Pour passer le niveau de ceinture supérieur, les élèves passent des essais. Pour chaque domaine, l'élève valide des compétences regroupées en ceintures. Quand toutes les compétences d'une ceinture sont validées, l'élève passe à la ceinture suivante. Grâce aux ceintures de compétences, les élèves travaillent les compétences qui correspondent à leur niveau et avancent à leur rythme. Ce suivi structuré permet de mesurer précisément l'avancement des élèves, qui peuvent, tout comme leur enseignant, visualiser la progression globale, identifier les étapes franchies et celles encore à accomplir. Des feedbacks réguliers permettent d'ajuster le parcours et de s'assurer que les compétences sont effectivement acquises avant de passer à la ceinture suivante. En téléchargement, des ressources sont proposées pour aider l'enseignant à mettre en place les parcours de compétences dans sa classe. Retrouvez toutes les ressources numériques sur mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com | Note de contenu : | P. 7. 1 - Les origines des parcours de compétences
P. 7. Un peu d'histoire
P.8. Les grands principes
P. 8. L'organisation
P. 9. La valorisation
P. 9. Le respect d urythme des élèves
P. 10. La réussite de tous
P. 10. Favoriser la coopération, l'entraide et l'autonomie
P. 10. Proposer un outil clair et compréhensible pour tous
P. 11. Dédramatiser l'évaluation
P. 12. 2 - Quelques définitions
P. 12. Les ceintures de compétences
P. 13. Le parcours de compétences
P. 14. Le référentiel de compétences
P. 14. Le plan de travail (Définition de Sylvain Connac)
P. 15. La feuille de route
P.16. Quelles sont les différences entre parcours, feuille de route et plan de travail ?
P. 16. Les ceintures, le référentiel, les parcours, la feuille de route et le plan de travail sont-ils indissociables ?
P. 17. 3 - Qu'est-ce qu'un parcours de compétences ?
P. 17. Le référentiel de compétences
P. 25. La construction des parcours de compétences
P. 32. Les essais
P. 39. Tutorat et chef d'oeuvre
P. 46. 4 - Pourquoi utiliser les parcours de compétences ?
P. 47. Mesurer les compétences
P. 50. Communiquer
P. 50. S'approprier ses apprentisasges
P. 51. Réflexion autour des apprentissages
P. 52. Suivre la progression de chacun
P. 55. 5 - Comment utiliser les parcours de compétences ?
P. 55. Intégrer les parcours dans l'emploi du temps
P. 57. Quand et comment commencer les parcours ?
P. 58. Le travail à la maison
P. 60. Les ceintures et le livret scolaire unique
P. 62. 6 - L'aménagement de la classe
P. 62. Les centres de ressources
P. 63. Le matériel de la classe
P. 68. L'organisation spatiale de la classe
P. 72. Deux exemples d'aménagement de la classe
P. 78. 7 - Le rôle de l'enseignant
P. 78. Les postures de l'enseignant
P. 79. Les gestes professionnels
P. 80. Un enseignant chef d'orchestre
P. 81. Le rôle de l'enseignant hors temps de classe
P. 82. La place de l'institutionnalisation
P. 84. 8 - Rendre l'apprentissage accessible
P. 84. Adapter sa classe à chacun
P. 88. Les ateliers dirigés
P. 89. Le plan de travail
P. 92. 9 - Les autres outils
P. 92. Le quoi de neuf ?
P. 92. Le conseil de classe coopératif
P. 93. Les cartes de déblocage
P. 95. Le lutin des règles
P. 99. 10 - Des exemples de parcours
P. 99. Français
P. 104. Mathématiques
P. 109. Géographie
P. 111. Anglais
P. 118. Présentation des ressources numériques
P. 125. Bibliopgraphie
P. 126. Glossaire | En ligne : | 1098810 |
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