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Détail de l'indexation
704.901
704 Caractères particuliers
704.0
704.03 Des groupes raciaux, ethniques, nationaux : ajouter les notations de la Table 5 : art arabe 704.039 27
704.039 80083
704.083
704.9 Iconographie
704.94 Différents sujets des recueils iconographiques
704.942 Personnes humaines
704.943 Natures vivantes et natures mortes
704.944 Sujets architecturaux et paysages urbains
704.945 Sujets abstraits : classer à 709.04052
704.946 Symbolisme et allégorie
704.947 Sujets mythologiques et légendaires
704.948 Sujets religieux
704.948 4
704.949 Autres sujets
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Faire une suggestion Affiner la rechercheL'Europe et la profondeur, 13. Le paradis des orages / Pierre Le Coz
Titre de série : L'Europe et la profondeur, 13 Titre : Le paradis des orages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Le Coz, Auteur Editeur : Loubatières Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (691 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86266-769-0 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Illustrations Image (philosophie) Origine de l'homme Index. décimale : 704.901 Résumé : Dans ce treizième tome de «L'Europe et la Profondeur», à partir d'analyses, tant picturales (Cézanne, Van Gogh, Lascaux, Vermeer, Picasso) que poétiques (Rimbaud, Hölderlin, Rilke), Pierre Le Coz ne tente rien de moins que de raconter l'histoire des rapports que, depuis son origine, l'espèce humaine entretient avec l'image. Et cela comme si la capacité de cette espèce à «fabriquer des images» constituait, avant même peut-être le langage, sa véritable essence: de signature donc, non tant d'abord «poétique» que picturale. L'homme, avant que d'être l'«homo sapiens» de notre moderne anthropologie, serait-il cet «homo pictor»: la créature qui, pour avoir loisir de configurer le chaos phénoménal d'un «univers sans images» (Rimbaud) en un monde de/du sens, doit faire passer cet univers au filtre de l'élaboration ? par traitement préalable de celui-ci en «motifs» ? de telles images? Il faut donc lire ce «Paradis des orages» comme une sorte de plongée généalogico-pensive dans l'abîme du temps en direction de l'origine de notre propre espèce: comment l'homme est devenu «humain» par cette faculté qu'il a développée de tirer-«figure»-de/isoler-en-«motifs» les choses qui l'environnent. Faculté toutefois, qui, tout en ayant fait de lui ce «configurateur-de-monde» (Heidegger), trouve aujourd'hui sa sanction comme «hubristique» ? en le mouvement de l'oubli de cette même essence picturale ? dans cette inflation du procédé de l'image qui semble être comme la signature de notre époque. Ce pour quoi ce «Paradis» ? de tonalité le plus souvent, dans le cours de sa rédaction, analytico-picturale ? s'achève par un long examen du concept debordien de «Spectacle», avatar moderne-marchand de l'ancienne idolâtrie. L'Europe et la profondeur, 13. Le paradis des orages [Livres, articles, périodiques] / Pierre Le Coz, Auteur . - [S.l.] : Loubatières, 2019 . - 1 vol. (691 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-86266-769-0 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Illustrations Image (philosophie) Origine de l'homme Index. décimale : 704.901 Résumé : Dans ce treizième tome de «L'Europe et la Profondeur», à partir d'analyses, tant picturales (Cézanne, Van Gogh, Lascaux, Vermeer, Picasso) que poétiques (Rimbaud, Hölderlin, Rilke), Pierre Le Coz ne tente rien de moins que de raconter l'histoire des rapports que, depuis son origine, l'espèce humaine entretient avec l'image. Et cela comme si la capacité de cette espèce à «fabriquer des images» constituait, avant même peut-être le langage, sa véritable essence: de signature donc, non tant d'abord «poétique» que picturale. L'homme, avant que d'être l'«homo sapiens» de notre moderne anthropologie, serait-il cet «homo pictor»: la créature qui, pour avoir loisir de configurer le chaos phénoménal d'un «univers sans images» (Rimbaud) en un monde de/du sens, doit faire passer cet univers au filtre de l'élaboration ? par traitement préalable de celui-ci en «motifs» ? de telles images? Il faut donc lire ce «Paradis des orages» comme une sorte de plongée généalogico-pensive dans l'abîme du temps en direction de l'origine de notre propre espèce: comment l'homme est devenu «humain» par cette faculté qu'il a développée de tirer-«figure»-de/isoler-en-«motifs» les choses qui l'environnent. Faculté toutefois, qui, tout en ayant fait de lui ce «configurateur-de-monde» (Heidegger), trouve aujourd'hui sa sanction comme «hubristique» ? en le mouvement de l'oubli de cette même essence picturale ? dans cette inflation du procédé de l'image qui semble être comme la signature de notre époque. Ce pour quoi ce «Paradis» ? de tonalité le plus souvent, dans le cours de sa rédaction, analytico-picturale ? s'achève par un long examen du concept debordien de «Spectacle», avatar moderne-marchand de l'ancienne idolâtrie. Réservation
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