[article] in Vocation Sage-femme > 106 (Janvier-Février 2014) . - p. 23-27 Titre : | La médiation théâtrale dans la formation initiale des sages-femmes | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-Christine Fortuné, Auteur ; Aurélie Méjean-Lapaire, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 23-27 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Apprentissage Sages-femmes -- Formation Psychologie de l'éducation | Résumé : | Les étudiants qui intègrent la filière maïeutique éprouvent des difficultés face à la réalité du monde médical. Le savoir-faire médical et technique est abordé largement pendant leur cursus; le savoir-être ne fait l'objet d'aucun apprentissage spécifique. Pour répondre à cette lacune, cet article propose la description d'un dispositif original qui s'appuie sur la psychopédagogie, en utilisant comme médiation, le théâtre. Ce dispositif, mis en place depuis 2006, a des impacts difficiles à évaluer, mais ouvre des perspectives intéressantes et insoupçonnées. |
[article] La médiation théâtrale dans la formation initiale des sages-femmes [Livres, articles, périodiques] / Marie-Christine Fortuné, Auteur ; Aurélie Méjean-Lapaire, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur . - 2014 . - p. 23-27. Langues : Français ( fre) in Vocation Sage-femme > 106 (Janvier-Février 2014) . - p. 23-27 Mots-clés : | Apprentissage Sages-femmes -- Formation Psychologie de l'éducation | Résumé : | Les étudiants qui intègrent la filière maïeutique éprouvent des difficultés face à la réalité du monde médical. Le savoir-faire médical et technique est abordé largement pendant leur cursus; le savoir-être ne fait l'objet d'aucun apprentissage spécifique. Pour répondre à cette lacune, cet article propose la description d'un dispositif original qui s'appuie sur la psychopédagogie, en utilisant comme médiation, le théâtre. Ce dispositif, mis en place depuis 2006, a des impacts difficiles à évaluer, mais ouvre des perspectives intéressantes et insoupçonnées. |
|